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Linux Unix Administration

5 jours - 35 heures

Objectifs

Pouvoir installer et dépanner un système LINUX, ses périphériques et ses applicatifs. Pouvoir exécuter les tâches quotidiennes de gestion d’un système.

Participants

Administrateurs systèmes.

Prérequis

Avoir suivi le cours “LINUX Base” ou “UNIX Base”.

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Spécificités pédagogiques de la session à distance

Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.

Remarques

 

Certification

Formation Certifiante ENI - Code CPF 236 556

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Moyens techniques relatifs aux sessions à distance

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d'évaluation des acquis

Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.

Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance

Exercices individuels et collectifs communiqués durant la formation via la bibliothèque pédagogique virtuelle mise à disposition ou directement par le formateur. Ces activités constituent les modalités de suivi et d’évaluation du Stagiaire de la part du formateur. Suivi permanent du formateur durant l’animation et durant les exercices pratiques.

Programme

Généralités

  • Historique, contexte d’utilisation
  • Les distributions, outils d’administration
  • Aide Web ; bibliographie

Gestion des comptes

  • Fichiers des utilisateurs, des groupes, scripts de login
  • La shadow suite, la sécurité PAM, les ACL
  • La comptabilité

Gestion des disques

  • Gestion des volumes
  • Nomenclature des volumes et des disques
  • Affectation des volumes, les volumes de swap
  • Les systèmes de fichiers, le fichier / etc / fstab, les Quotas

Sauvegarde / Restauration

  • Avec tar, avec cpio, avec dump / restore
  • Les commandes rsh et ssh

Les terminaux

  • Les terminaux texte, installation, en cas d’anomalie
  • Les terminaux graphiques, serveur X
  • Mise en oeuvre manuelle, protocole XDMCP

Les imprimantes

  • Les 4 étapes d’une impression, le spouleur, l’espace de spoule
  • Les 3 types de files d’impression
  • Les 4 types de connexion possibles
  • Mise en oeuvre d’un serveur et d’un client
  • Service CUPS
  • Résolution des problèmes, requête d’impression : lpr, lprm.
  • Contrôle des files : lpq

Amorçage et arrêt

  • Démarrage de l’ordinateur, processus init
  • Fichier / etc / inittab
  • Démarrage des démons, arrêt du système, niveaux d’exécution
  • Démarrage des terminaux

Installation

  • Actions préalables, procédure classique, variantes
  • Préparation d’un serveur d’installation, actions post-installation
  • Nomenclature des noms de dossiers
  • Installation d’applications, gestion des horloges

Génération d’un noyau

  • Pourquoi générer un noyau, procédure

Résolution des problèmes

  • Syslogd : journaux système
  • Rapport de détection du matériel
  • CD ou disquette de réparation
  • Le mode mono-utilisateur
  • En cas de blocage
Datadock Microsoft TOSA Certification Robert Samsung partners

Grand-Est (Bar le duc, Chalons en champagne, Colmar, Epinal, Metz, Mulhouse, Nancy, Reims, Strasbourg, Troyes) Nouvelle-Aquitaine (Agen, Angouleme, Biarritz, Bordeaux, Brive, Compiegne, La rochelle, Limoges, Niort, Pau, Perigueux, Poitiers) Auvergne-Rhônes-Alpes (Annecy, Bourg en bresse, Chambery, Clermont ferrand, Grenoble, Lyon bron, Lyon masset, Lyon vendome, Saint etienne, Valence) Normandie (Caen, Le havre, Rouen) Bourgogne-Franche-Comté (Auxerre, Belfort, Dijon, Sens) Bretagne (Brest, Rennes) Centre-Val-de-Loire (Blois, Bourges, Chartres, Chateauroux, Orleans, Tours) Corse (Ajaccio, Bastia) Île de France (Aulnay sous bois, Groupe, La defense courbevoie, Nanterre, Paris nation, Paris ternes, Poissy) Occitanie (Cahors, Castres, Montauban, Montpellier, Narbonne, Nimes, Pamiers, Perpignan, Rodez, Toulouse) Pays de la Loire (La roche sur yon, Le mans, Montaigu, Nantes) Hauts de France (Amiens, Lille, Roubaix, Soissons) Provence-Alpes-Côte d'Azur (Aix en provence, Avignon, Marseille, Nice)