Les fondamentaux du contrôle de gestion
2 jours - 14 heures
Objectifs
Définir les outils de gestion indispensables. Maîtriser la profitabilité de l'entreprise. Assurer la gestion prévisionnelle de la trésorerie. Mettre sous contrôle les coûts et le besoin en fonds de roulement.
Participants
Contrôleur de gestion qui intègre la fonction. RAF, comptable unique travaillant dans des petites et moyennes entreprises. Dirigeant d'entreprises nouvellement crées. Tout responsable opérationnel devant mettre en place un contrôle de gestion dans une unité. Consultant, expert-comptable conseillant les entreprises sur la mise en œuvre d’un contrôle de gestion.
Prérequis
Pas de prérequis pour cette formation.
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Public Visé
Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emploi - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Accessibilité
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.
Programme
Définir l'architecture du modèle de gestion adapté aux spécificités de son organisation
- Les métiers de l'entreprise
- Les domaines d'actions stratégiques (DAS)
Déterminer des objectifs structurants et mobilisateurs
- L'analyse SWOT (forces, faiblesses, menaces, opportunités)
- Les enjeux par métier et par DAS
- Les objectifs financiers qui assurent la pérennité de l'organisation : profitabilité, trésorerie
- Les objectifs opérationnels déclinés par métier et DAS : client, processus, RH
Établir un budget selon le modèle économique de chaque métier
- Le budget annuel d'exploitation : ses principales composantes
- Le budget annuel de trésorerie : assurer la cohérence d'ensemble
- Le suivi budgétaire : savoir interpréter les résultats et en tirer les enseignements pour les actions futures
Identifier les indicateurs pertinents des différentes activités
- Une analyse des marges reflétant l'exploitation et mettant en avant les DAS : analyser les ventes, gérer les coûts fixes et variables
- Des indicateurs de performance globale : finance, client, processus, RH
- Des indicateurs de pilotage par DAS
Agir sur la trésorerie en assurant un meilleur pilotage de ses composantes
- Gérer le besoin en fonds de roulement (BFR)
- Réaliser des prévisions glissantes de trésorerie à 3 mois