Les fondamentaux du contrôle de gestion
2 jours - 14 heures
Objectifs
Définir les outils de gestion indispensables. Maîtriser la profitabilité de l'entreprise. Assurer la gestion prévisionnelle de la trésorerie. Mettre sous contrôle les coûts et le besoin en fonds de roulement.
Participants
Contrôleur de gestion qui intègre la fonction. RAF, comptable unique travaillant dans des petites et moyennes entreprises. Dirigeant d'entreprises nouvellement crées. Tout responsable opérationnel devant mettre en place un contrôle de gestion dans une unité. Consultant, expert-comptable conseillant les entreprises sur la mise en œuvre d’un contrôle de gestion.
Prérequis
Pas de prérequis pour cette formation.
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Spécificités pédagogiques de la session à distance
Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.
Remarques
Certification
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Moyens techniques relatifs aux sessions à distance
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.
Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance
Exercices individuels et collectifs communiqués durant la formation via la bibliothèque pédagogique virtuelle mise à disposition ou directement par le formateur. Ces activités constituent les modalités de suivi et d’évaluation du Stagiaire de la part du formateur. Suivi permanent du formateur durant l’animation et durant les exercices pratiques.
Programme
Définir l'architecture du modèle de gestion adapté aux spécificités de son organisation
- Les métiers de l'entreprise
- Les domaines d'actions stratégiques (DAS)
Déterminer des objectifs structurants et mobilisateurs
- L'analyse SWOT (forces, faiblesses, menaces, opportunités)
- Les enjeux par métier et par DAS
- Les objectifs financiers qui assurent la pérennité de l'organisation : profitabilité, trésorerie
- Les objectifs opérationnels déclinés par métier et DAS : client, processus, RH
Établir un budget selon le modèle économique de chaque métier
- Le budget annuel d'exploitation : ses principales composantes
- Le budget annuel de trésorerie : assurer la cohérence d'ensemble
- Le suivi budgétaire : savoir interpréter les résultats et en tirer les enseignements pour les actions futures
Identifier les indicateurs pertinents des différentes activités
- Une analyse des marges reflétant l'exploitation et mettant en avant les DAS : analyser les ventes, gérer les coûts fixes et variables
- Des indicateurs de performance globale : finance, client, processus, RH
- Des indicateurs de pilotage par DAS
Agir sur la trésorerie en assurant un meilleur pilotage de ses composantes
- Gérer le besoin en fonds de roulement (BFR)
- Réaliser des prévisions glissantes de trésorerie à 3 mois