Retour en haut de la page

Les fondamentaux du contrôle de gestion

2 jours - 14 heures

Objectifs

Définir les outils de gestion indispensables. Maîtriser la profitabilité de l'entreprise. Assurer la gestion prévisionnelle de la trésorerie. Mettre sous contrôle les coûts et le besoin en fonds de roulement

Participants

Contrôleur de gestion qui intègre la fonction. RAF, comptable unique travaillant dans des petites et moyennes entreprises. Dirigeant d'entreprises nouvellement crées. Tout responsable opérationnel devant mettre en place un contrôle de gestion dans une unité. Consultant, expert-comptable conseillant les entreprises sur la mise en œuvre d’un contrôle de gestion

Prérequis

Pas de prérequis pour cette formation

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Remarques

 

Certification

 

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d'évaluation des acquis

Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.

Programme

Définir l'architecture du modèle de gestion adapté aux spécificités de son organisation

  • Les métiers de l'entreprise.
  • Les domaines d'actions stratégiques (DAS).

Déterminer des objectifs structurants et mobilisateurs

  • L'analyse SWOT (forces, faiblesses, menaces, opportunités).
  • Les enjeux par métier et par DAS.
  • Les objectifs financiers qui assurent la pérennité de l'organisation : profitabilité, trésorerie
  • Les objectifs opérationnels déclinés par métier et DAS : client, processus, RH

Établir un budget selon le modèle économique de chaque métier

  • Le budget annuel d'exploitation : ses principales composantes.
  • Le budget annuel de trésorerie : assurer la cohérence d'ensemble.
  • Le suivi budgétaire : savoir interpréter les résultats et en tirer les enseignements pour les actions futures.

Identifier les indicateurs pertinents des différentes activités

  • Une analyse des marges reflétant l'exploitation et mettant en avant les DAS : analyser les ventes, gérer les coûts fixes et variables.
  • Des indicateurs de performance globale : finance, client, processus, RH.
  • Des indicateurs de pilotage par DAS.

Agir sur la trésorerie en assurant un meilleur pilotage de ses composantes

  • Gérer le besoin en fonds de roulement (BFR).
  • Réaliser des prévisions glissantes de trésorerie à 3 mois.
Datadock Microsoft TOSA Certification Robert Samsung partners

Grand-Est (Bar le duc, Chalons en champagne, Colmar, Epinal, Metz, Mulhouse, Nancy, Reims, Strasbourg, Troyes) Nouvelle-Aquitaine (Agen, Angouleme, Biarritz, Bordeaux, Brive, Compiegne, La rochelle, Limoges, Niort, Pau, Perigueux, Poitiers) Auvergne-Rhônes-Alpes (Annecy, Bourg en bresse, Chambery, Clermont ferrand, Grenoble, Lyon bron, Lyon masset, Lyon vendome, Saint etienne, Valence) Normandie (Caen, Le havre, Rouen) Bourgogne-Franche-Comté (Auxerre, Belfort, Dijon, Sens) Bretagne (Brest, Rennes) Centre-Val-de-Loire (Blois, Bourges, Chartres, Chateauroux, Orleans, Tours) Corse (Ajaccio, Bastia) Île de France (Aulnay sous bois, Groupe, La defense courbevoie, Nanterre, Paris nation, Paris ternes, Poissy) Occitanie (Cahors, Castres, Montauban, Montpellier, Narbonne, Nimes, Pamiers, Perpignan, Rodez, Toulouse) Pays de la Loire (La roche sur yon, Le mans, Montaigu, Nantes) Hauts de France (Amiens, Lille, Roubaix, Soissons) Provence-Alpes-Côte d'Azur (Aix en provence, Avignon, Marseille, Nice)