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Management collaboratif

2 jours - 14 heures

Objectifs

Apprendre à travailler en mode collaboratif. Adapter ses pratiques managériales. Mobiliser l’intelligence collective de ses équipes et développer une culture de l'innovation partagée.

Participants

Tout manager souhaitant maitriser les techniques de management collaboratif et les intégrer dans son quotidien opérationnel.

Prérequis

Avoir suivi une formation sur les fondamentaux du management ou en maitriser les techniques.

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Profil de l’intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d’évaluation des acquis

Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.

Programme

1. Les fondamentaux du management collaboratif

Distinguer le travail coopératif du travail collaboratif.

Comprendre la collaboration dans le cadre d'un travail collectif.

Analyser les enjeux du management collaboratif.

Connaitre et Maîtriser les clés de la réussite du travail collaboratif.

Rappel sur les basiques d'une communication basée sur la coopération.

2. Maitriser les outils du management collaboratif

Le cercle de concertation : définition, règles, expérimentation.

La gestion par consentement et le traitement des objections.

Les applications des cercles de concertation : cas de figures.

Les cercles de propositions, de décision, d'applications des décisions.

Autres Processus collaboratifs…

3. Mettre en œuvre le management collaboratif au sein de l'équipe

Intégrer les outils dans l'organisation actuelle.

Présenter les processus aux collaborateurs de mon équipe.

Eviter les pièges du management collaboratif : compromis, lenteur décisionnelle, laisser-faire…

Lever les freins à la mise en œuvre d'un management collaboratif : lutte de pouvoir, revendication…

log-600.pdf