Le management collaboratif
3 jours - 21 heures
Objectifs
Apprendre à travailler en mode collaboratif. Adapter ses pratiques managériales. Mobiliser l’intelligence collective de ses équipes et développer une culture de l'innovation partagée.
Participants
Tout manager souhaitant maitriser les techniques de management collaboratif et les intégrer dans son quotidien opérationnel.
Prérequis
Avoir suivi une formation sur les fondamentaux du management ou en maitriser les techniques.
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Remarques
Cette formation offre la possibilité d’une journée de retour sur expérience : Cette journée complémentaire favorise l'application pratique des concepts enseignés, garantissant ainsi une mise en œuvre réussie dans votre environnement professionnel. Nos conseillers sont à votre disposition pour plus d’information à ce sujet.
Public Visé
Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emploi - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Accessibilité
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.
Programme
Les fondamentaux du management collaboratif
- Distinguer le travail coopératif du travail collaboratif
- Comprendre la collaboration dans le cadre d'un travail collectif
- Analyser les enjeux du management collaboratif
- Connaitre et Maîtriser les clés de la réussite du travail collaboratif
- Rappel sur les basiques d'une communication basée sur la coopération
Maitriser les outils du management collaboratif
- Le cercle de concertation : définition, règles, expérimentation
- La gestion par consentement et le traitement des objections
- Les applications des cercles de concertation : cas de figures
- Les cercles de propositions, de décision, d'applications des décisions
- Autres Processus collaboratifs
Mettre en œuvre le management collaboratif au sein de l'équipe
- Intégrer les outils dans l'organisation actuelle
- Présenter les processus aux collaborateurs de mon équipe
- Eviter les pièges du management collaboratif : compromis, lenteur décisionnelle, laisser-faire
- Lever les freins à la mise en œuvre d'un management collaboratif : lutte de pouvoir, revendication