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La gestion des ressources humaines

3 jours - 21 heures

Objectifs

Développer une vue globale de la fonction RH dans l'entreprise. Comprendre les différentes missions inhérentes à la fonction. Assimiler les concepts fondamentaux pour construire des méthodes et des outils applicables en entreprise.

Participants

Toute personne chargée de la gestion des ressources humaines au sein de l'entreprise.

Prérequis

Pas de prérequis pour cette formation

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Public Visé

Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emploi - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Accessibilité

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Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d'évaluation des acquis

Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.

Programme

La place de la GRH dans la vie de l’entreprise

  • Définition de la GRH et de son champ d’action
  • L’intégration de la GRH comme élément centrale de la stratégie de l’entreprise

La méthodologie de prise en compte de la GRH

  • L’audit de l’existant
  • La définition des risques et anticipations des besoins concernant la GRH

La GPEC au cœur du système

  • Définition et outils de la GPEC
  • Diagnostic interne et politique GPEC actuelle de l’entreprise

Recrutement et intégration

  • La définition des besoins recrutement : identification et spécification du besoin réel
  • Les différentes phases du processus de recrutement
  • Les sources de recrutement, la rédaction et la diffusion de l’offre
  • Les outils de tri, caractérisation et sélection des candidatures
  • Les outils d’évaluation des compétences à disposition
  • Mener un entretien de recrutement
  • Construire et suivre un parcours d’intégration
  • Le recours possible au tutorat, mentorat, contrat de génération

Formation et évolution de carrière

  • Les obligations de l’employeur concernant le maintien de l’employabilité de ses salariés et l’impact sur la politique formation
  • La définition des besoins formation individuels et collectifs et la construction du plan de formation
  • La budgétisation du plan de formation, les financements possibles
  • La construction d’une politique CPF
  • La recherche et l’évaluation des prestataires de formation : de l’élaboration du cahier des charges à l’évaluation à chaud
  • Construire des outils d’évaluation à froid des actions de formation
  • La fonction conseil des Rh en matière d’accompagnement des salariés dans leur évolution : entretien professionnel ; accompagnement VAE…

La prise en compte des risques psycho-sociaux (RPS)

  • La réglementation concernant la prise en compte et la prévention des RPS
  • Les outils d’évaluation et prise en compte des RPS

Pour aller plus loin :

Datadock Microsoft TOSA Certification Robert

Certification AVIT


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