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La gestion de la formation - Les points clés

2 jours - 14 heures

Objectifs

Maîtriser la législation formation.
Élaborer le plan de formation.
Mettre en œuvre le CPF.
Optimiser le budget formation.
Réaliser un suivi administratif opérationnel.

Participants

Collaborateur (trice), assistant(e) des services Ressources Humaines et formation, en charge
de la gestion de la formation professionnelle continue.
Responsable de formation
Responsable Ressources Humaines

Prérequis

Connaissances du domaine des Ressources humaines ou de la gestion de personnel
Exercer une fonction dans ce domaine ou adaptation à un nouveau poste de travail.

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Spécificités pédagogiques de la session à distance

Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.

Remarques

 

Certification

 

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Moyens techniques relatifs aux sessions à distance

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d'évaluation des acquis

Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.

Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance

Exercices individuels et collectifs communiqués durant la formation via la bibliothèque pédagogique virtuelle mise à disposition ou directement par le formateur. Ces activités constituent les modalités de suivi et d’évaluation du Stagiaire de la part du formateur. Suivi permanent du formateur durant l’animation et durant les exercices pratiques.

Programme

Situer le cadre juridique de la formation professionnelle continue

  • Connaître les textes applicables en matière de formation et participation des employeurs.
  • Identifier les acteurs institutionnels de la FPC.
  • Mesurer les implications pour l'entreprise de la mise en œuvre de la loi en vigueur.
  • Maîtriser les différents dispositifs de formation.

Identifier les modalités d'accès à la formation

  • Le plan de formation
  • Le Compte Personnel de Formation (CPF) : Acquisition, mise en œuvre, lien avec le Compte personnel d'activité (CPA)
  • Le Congé Individuel de Formation (CIF)
  • La professionnalisation : contrat et période
  • Le bilan de compétences et le congé bilan de compétences
  • La validation des acquis de l'expérience et le congé VAE
  • La certification de qualification professionnelle

Définir le processus d'élaboration du plan

  • Établir un calendrier respectant les échéances légales
  • Pratiquer les entretiens professionnels individuels
  • Analyser les besoins collectifs et individuels
  • Proposer une grille d'arbitrage
  • Impliquer les différents acteurs concernés

Élaborer le plan de formation

  • Recueillir les besoins en formation
  • Définir les catégories d'actions
  • Identifier les différentes modalités : Inter, intra, interne
  • Établir le budget global de formation prévisionnel
  • Adopter une présentation dynamique du plan
  • Préparer les consultations du Comité d'Entreprise
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Grand-Est (Bar le duc, Chalons en champagne, Colmar, Epinal, Metz, Mulhouse, Nancy, Reims, Strasbourg, Troyes) Nouvelle-Aquitaine (Agen, Angouleme, Biarritz, Bordeaux, Brive, Compiegne, La rochelle, Limoges, Niort, Pau, Perigueux, Poitiers) Auvergne-Rhônes-Alpes (Annecy, Bourg en bresse, Chambery, Clermont ferrand, Grenoble, Lyon bron, Lyon masset, Lyon vendome, Saint etienne, Valence) Normandie (Caen, Le havre, Rouen) Bourgogne-Franche-Comté (Auxerre, Belfort, Dijon, Sens) Bretagne (Brest, Rennes) Centre-Val-de-Loire (Blois, Bourges, Chartres, Chateauroux, Orleans, Tours) Corse (Ajaccio, Bastia) Île de France (Aulnay sous bois, Groupe, La defense courbevoie, Nanterre, Paris nation, Paris ternes, Poissy) Occitanie (Cahors, Castres, Montauban, Montpellier, Narbonne, Nimes, Pamiers, Perpignan, Rodez, Toulouse) Pays de la Loire (La roche sur yon, Le mans, Montaigu, Nantes) Hauts de France (Amiens, Lille, Roubaix, Soissons) Provence-Alpes-Côte d'Azur (Aix en provence, Avignon, Marseille, Nice)