Introduction à la programmation orientée objet
3 jours - 21 heures
Objectifs
Acquérir les fondements de la programmation et de l'algorithmique, des bases en programmation qui permettront d'aborder n'importe quel langage dans les meilleures conditions. Tous les essentiels seront abordés : les modèles de programmation, les éléments de lexique et de syntaxe, les outils, l'organisation du code, l'accès aux bases de données et les tests.
Participants
Toute personne devant apprendre à programmer.
Prérequis
Pas de prérequis pour cette formation.
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Remarques
Programmation sous java.
Public Visé
Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emploi - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Accessibilité
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.
Programme
Un programme
- Qu'est-ce qu'un programme ?
- Qu'est-ce qu'un langage ?
- Les différents paradigmes
- Quel langage pour quelle application ?
- Les compilateurs
- Les exécutables
- Les responsabilités d'un programmeur
Nécessité d'un algorithme
- Qu'est-ce qu'un algorithme ?
- Les besoins auxquels répond un algorithme
- Le concept de pseudo-langage
Genèse d'un premier programme
- Écriture d'un programme simple : syntaxe et instructions
- Compilation et exécution du programme
- Qu'est-ce qu'une librairie ? Son rôle, son usage
Règles de programmation
- Convention de nommage
- Convention syntaxique
- Utilisation des commentaires. Pourquoi commenter les développements ?
- Améliorer la lisibilité des programmes : indentation du code, découpage du code...
Les variables
- Qu'est-ce qu'une variable ?
- Pourquoi typer une variable ?
- Les types primitifs : entiers, chaînes de caractères, nombres réels, autres
- Déclaration, définition et initialisation d'une variable
- Les constantes
- Saisie, affichage, affectation, conversion de type
- Organiser ses données sous forme de tableaux
- Les types évolués : enregistrement, matrice, arbre
Opérateurs et expressions
- Les différents opérateurs (multiplicatif, additif, comparaison, égalité, logique, affectation)
- Combinaison d'opérateurs
- Expression booléenne
Les structures de contrôle
- Les sélections alternatives (si, si-alors-sinon, sélection cas)
- Les blocs d'instructions (notion de Début... Fin)
- Les boucles itératives (tant que-répéter, répéter-jusqu'à, pour-de- à)
- Imbrication des instructions
- Les commentaires
Les procédures et les fonctions
- Définitions : procédure, fonction
- Pourquoi sont-elles incontournables en programmation (réutilisabilité, lisibilité...) ?
- Le passage de paramètres
- Le code retour d'une fonction
- Sensibilisation aux limites du passage de la valeur d'une variable
- Notion de passage par adresse
- Appel de fonctions
Introduction à la programmation objet
- Les concepts associés à la programmation objet : classe, attribut, méthode, argument
- La modélisation objet à partir des exigences fonctionnelles : introduction aux bonnes pratiques d'organisation de conception et d'organisation d'un programme
L'accès aux bases de données
- Organisation et stockage des données
- Les traitements de base (connexion, requêtes, récupération des données)
- Application cliente et serveur de données
- Affichage et manipulation des données dans l'application cliente
Maintenance, débogage et test des programmes
- Savoir lire et interpréter les différents messages d'erreurs
- Utiliser un débogueur : exécution d'un programme pas à pas, points d'arrêts, inspecter les variables pendant l'exécution
- Prévoir les tests unitaires