Android Développement d'applications mobiles
4 jours - 28 heures
Objectifs
Développer des applications mobiles avec ANDROID et maîtriser les atouts de la plate-forme de développement.
Participants
Développeurs Java, chefs de projets.
Prérequis
Connaissance Programmation Orientée Objet, JAVA, XML.
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Spécificités pédagogiques de la session à distance
Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.
Remarques
Certification
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Moyens techniques relatifs aux sessions à distance
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.
Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance
Exercices individuels et collectifs communiqués durant la formation via la bibliothèque pédagogique virtuelle mise à disposition ou directement par le formateur. Ces activités constituent les modalités de suivi et d’évaluation du Stagiaire de la part du formateur. Suivi permanent du formateur durant l’animation et durant les exercices pratiques.
Programme
Introduction
- Fonctionnement de Java élémentaires aux développements sur Android
- Introduction et présentation d’Android
- Actualité
Android Studio
- L’environnement de travail (Android Studio, Gradle)
- Réglage et optimisation pour un meilleur confort de programmation
- Architecture d’un projet Android
- Lire une stackTrace, utiliser le debugger, le profiler…
- Lancer son application sur un émulateur et sur un téléphone physique ou tablette
IHM
- Fonctionnement des interfaces graphiques sous Android
- Manipuler dynamiquement l’interface graphique
- Fonctionnement des activités
- Communication entre 2 activités
- Menu, Dialog et Toast
- Afficher des données sous formes de listes avec le RecyclerView
- Implémenter un callback (click) sur un RecyclerView
- Styles et thèmes
- Travailler avec les NinePatch
- Améliorer l’expérience utilisateur avec le Material Design et les animations
Interaction avec l'appareil
- Les broadcasts
- Les services
- Connaitre la localisation du téléphone
- Gestion des permissions
- Utiliser un bus d’événement
Web
- Réaliser des taches en arrière-plan avec l’outil d’AsynckTask
- Utiliser une WebView
- Effectuer une requête web HTTP en Get et en POST
- Exploiter un WebService en JSON
Fragments
- Intérêt et fonctionnement des fragments
Persistance
- Utiliser la librairie native de gestion des préférences utilisateurs
- Travailler avec une base de données
- Utiliser un ORM pour gérer sa base de données
Google Maps
- Utiliser une carte Google Maps
- Réaliser un projet utilisant un web service public
Optimisation
- Bien utiliser son IDE
- Optimiser son code et améliorer sa productivité
- Les bonnes pratiques du système
- Gagner en autonomie sur ses développements