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Impayés, de la prévention au traitement

1 jour - 7 heures

Objectifs

Anticiper les risques d’impayés Mettre en place les procédures de recouvrement de créances

Participants

Chef d’entreprise, cadres dirigeants, tout salarié.

Prérequis

Pas de prérequis pour cette formation

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Remarques

 

Certification

 

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d'évaluation des acquis

Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.

Programme

La notion de crédit client et sa mise en place dans l’entreprise

  • Généralités
  • Quelques chiffres
  • L’évolution des défaillances et des délais de paiement
  • Les entreprises concernées
  • Une prise de risques nécessaire au développement économique à maîtriser
  • La mise en place de la prévention des impayés en entreprise

La prévention du risque en entreprise

  • La mesure du risque client
  • Le soin apporté à la rédaction des actes contractuels
  • Les conditions générales de vente
  • Le devis (ANNEXE DEVIS ET FACTURATION)
  • La facturation (ANNEXE DEVIS ET FACTURATION)
  • L’assurance-crédit et affacturage
  • Le cautionnement
  • La négociation des conditions de paiements

Les différentes méthodes de recouvrement en entreprise

  • Les causes au recouvrement d’impayés
  • Le recouvrement amiable
  • Le recouvrement contentieux
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Grand-Est (Bar le duc, Chalons en champagne, Colmar, Epinal, Metz, Mulhouse, Nancy, Reims, Strasbourg, Troyes) Nouvelle-Aquitaine (Agen, Angouleme, Biarritz, Bordeaux, Brive, Compiegne, La rochelle, Limoges, Niort, Pau, Perigueux, Poitiers) Auvergne-Rhônes-Alpes (Annecy, Bourg en bresse, Chambery, Clermont ferrand, Grenoble, Lyon bron, Lyon masset, Lyon vendome, Saint etienne, Valence) Normandie (Caen, Le havre, Rouen) Bourgogne-Franche-Comté (Auxerre, Belfort, Dijon, Sens) Bretagne (Brest, Rennes) Centre-Val-de-Loire (Blois, Bourges, Chartres, Chateauroux, Orleans, Tours) Corse (Ajaccio, Bastia) Île de France (Aulnay sous bois, Groupe, La defense courbevoie, Nanterre, Paris nation, Paris ternes, Poissy) Occitanie (Cahors, Castres, Montauban, Montpellier, Narbonne, Nimes, Pamiers, Perpignan, Rodez, Toulouse) Pays de la Loire (La roche sur yon, Le mans, Montaigu, Nantes) Hauts de France (Amiens, Lille, Roubaix, Soissons) Provence-Alpes-Côte d'Azur (Aix en provence, Avignon, Marseille, Nice)