Impayés, de la prévention au traitement
1 jour - 7 heures
Objectifs
Anticiper les risques d’impayés
Mettre en place les procédures de recouvrement de créances
Participants
Chef d’entreprise, cadres dirigeants, tout salarié.
Prérequis
Pas de prérequis pour cette formation
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Spécificités pédagogiques de la session à distance
Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.
Remarques
Certification
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Moyens techniques relatifs aux sessions à distance
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.
Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance
Exercices individuels et collectifs communiqués durant la formation via la bibliothèque pédagogique virtuelle mise à disposition ou directement par le formateur. Ces activités constituent les modalités de suivi et d’évaluation du Stagiaire de la part du formateur. Suivi permanent du formateur durant l’animation et durant les exercices pratiques.
Programme
La notion de crédit client et sa mise en place dans l’entreprise
- Généralités
- Quelques chiffres
- L’évolution des défaillances et des délais de paiement
- Les entreprises concernées
- Une prise de risques nécessaire au développement économique à maîtriser
- La mise en place de la prévention des impayés en entreprise
La prévention du risque en entreprise
- La mesure du risque client
- Le soin apporté à la rédaction des actes contractuels
- Les conditions générales de vente
- Le devis (ANNEXE DEVIS ET FACTURATION)
- La facturation (ANNEXE DEVIS ET FACTURATION)
- L’assurance-crédit et affacturage
- Le cautionnement
- La négociation des conditions de paiements
Les différentes méthodes de recouvrement en entreprise
- Les causes au recouvrement d’impayés
- Le recouvrement amiable
- Le recouvrement contentieux