Impayés, de la prévention au traitement
1 jour - 7 heures
Objectifs
Anticiper les risques d’impayés Mettre en place les procédures de recouvrement de créances
Participants
Chef d’entreprise, cadres dirigeants, tout salarié.
Prérequis
Pas de prérequis pour cette formation
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Public Visé
Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emploi - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Accessibilité
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.
Programme
La notion de crédit client et sa mise en place dans l’entreprise
- Généralités
- Quelques chiffres
- L’évolution des défaillances et des délais de paiement
- Les entreprises concernées
- Une prise de risques nécessaire au développement économique à maîtriser
- La mise en place de la prévention des impayés en entreprise
La prévention du risque en entreprise
- La mesure du risque client
- Le soin apporté à la rédaction des actes contractuels
- Les conditions générales de vente
- Le devis (ANNEXE DEVIS ET FACTURATION)
- La facturation (ANNEXE DEVIS ET FACTURATION)
- L’assurance-crédit et affacturage
- Le cautionnement
- La négociation des conditions de paiements
Les différentes méthodes de recouvrement en entreprise
- Les causes au recouvrement d’impayés
- Le recouvrement amiable
- Le recouvrement contentieux