Google Workspace : Migration Google Drive
1 jour - 3 heures
Objectifs
Stocker et organiser des fichiers dans le Cloud, Travailler de manière collaborative avec le partage des fichiers en toute sécurité
Participants
Toute personne souhaitant maîtriser les fonctionnalités de base de Google Drive.
Prérequis
Connaissance de l’environnement Windows et de l’explorateur de fichiers
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Public Visé
Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emploi - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Accessibilité
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.
Programme
Introduction
- Raccourcis pour accéder à Drive
- Tour d’horizon de l’interface Drive
- Personnalisation de l’affichage
Paramétrer son Drive
- Choisir ses préférences (notifications…)
- Travail en mode hors connexion
- Synchronisation du Drive en local
Gérer ses fichiers
- Import de fichiers : MS Office, PDF…
- Création de fichiers
- Ouverture, modification, suppression, nommage
- Fonctionnement de la corbeille
- Conservation ou conversion du format MS Office
- Gestion de pièces jointes Gmail avec le Drive
- Affichage de toutes informations d’un fichier (emplacement, partage, dates, activité)
Organiser son espace de stockage
- Import de dossiers
- Création de dossiers
- Règles de nommage des dossiers et fichiers, affectation de couleurs aux dossiers
- Déplacement, copie, suppression, raccourci de fichiers dans le drive
- Accès rapide des fichiers avec les rubriques : récents, suivis et les espaces de travail thématiques
Collaborer à partir du Drive
- Import de dossiers
- Création de dossiers
- Règles de nommage des dossiers et fichiers, affectation de couleurs aux dossiers
- Déplacement, copie, suppression, raccourci de fichiers dans le drive
- Accès rapide des fichiers avec les rubriques : récents, suivis et les espaces de travail thématiques
Rechercher des fichiers, des dossiers
- Recherche simple avec le moteur de recherche
- Recherche avancée avec opérateurs
Collaborer dans la Workspace (Docs, Sheets, Slides, Forms)
- Consultation des fichiers : qui a accès, qui modifie le fichier actuellement
- Travail simultané dans un document Google
- Partage d’un document depuis une application Workspace
Travailler sur un projet d’équipe
- La notion de travail d’équipe dans la Google Workspace
- Les avantages du drive partagé
- Envoyer un mail aux membres