Google Analytics : Améliorez votre site et rentabilisez vos actions
2 jours - 14 heures
Objectifs
Exploiter Google analytics pour améliorer les performances de son site Web. Définir les Indicateurs Clés de Performance (KPI). Piloter un plan de marquage pour améliorer l'efficacité et la rentabilité de votre site Web et de vos campagnes e-marketing. Interpréter les statistiques pour mettre en œuvre des actions d’amélioration.
Participants
Webmaster. E-marketeur/Chargé de référencement. Responsable e-business. Responsable marketing et communication. Chef de projet Internet.
Prérequis
Connaissance de base d'un site Web.
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Public Visé
Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emploi - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Accessibilité
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.
Programme
Comprendre et identifier les Indicateurs Clés de Performance (KPI)
- Définir les objectifs du site : trafic, notoriété, vente, leads, contacts, monétisation…
- Les indicateurs de performance : campagnes marketing online; contenus du site ; ergonomie du site
- Conversions et du E-Commerce
- Calculer son Retour sur Investissement (ROI)
- Hiérarchiser et interpréter les KPI
Connaître les différentes solutions de mesure d’audience
- Les technologies de mesure d'audience : logs ; tags ; panels
- Les solutions : Google Analytics, Xiti/AT Internet, Weborama, Ominture…
- Les solutions complémentaires : analyse concurrentielle, sondages en ligne, A/B Testing…
Piloter le déploiement de l'outil Google Analytics
- Marquage des contenus, des actions, des conversions
- Marquage du E-commerce et des campagnes publicitaires
- Marquage des réseaux sociaux
- Marquage des sites et applications mobiles (IPad, Iphone, Android…)
Maîtriser les fonctionnalités avancées
- Les segments personnalisés
- Les alertes
- Les profils et filtres
- Les variables et valeurs
Mettre en place un reporting
- Les différents types de reporting : rapports automatiques, tableaux de bord sur mesure
- Format, fréquence d'envoi, période d'analyse et de comparaison des reportings
- Personnaliser les reportings en fonction des profils d'utilisation (PDG, directeur marketing…). Mettre en forme les données
Interpréter les statistiques et mettre en place des actions correctives
- Optimiser ses campagnes e-marketing (référencement naturel, liens sponsorisés, emailing, bannières…)
- Améliorer ses contenus et l’ergonomie
- Augmenter le taux de conversion
- Adopter le processus d’amélioration continue