Coacher ses équipes pour mieux manager
3 jours - 21 heures
Objectifs
Développer ses capacités à faire évoluer les comportements, à favoriser l'évolution et l'adaptation constante de ses collaborateurs. Obtenir le changement, l'évolution par le coaching.
Participants
Chefs d'entreprise, cadres dirigeants, responsable de service,…
Prérequis
Une première expérience Managériale permettra la bonne assimilation des concepts abordés
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Remarques
Cette formation offre la possibilité d’une journée de retour sur expérience : Cette journée complémentaire favorise l'application pratique des concepts enseignés, garantissant ainsi une mise en œuvre réussie dans votre environnement professionnel. Nos conseillers sont à votre disposition pour plus d’information à ce sujet.
Public Visé
Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emploi - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Accessibilité
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.
Programme
Introduction : Qu'est ce que le management par le coaching ?
- Faire la différence entre diriger, motiver et coacher
- Quelle place le coaching doit-il prendre dans le management ; quand l'utiliser ?
- Points de force et limites du coaching
Mieux cerner ce qui empêche l'évolution d'une personne
- Les mécanismes de résistance au changement
- Les points sur lesquels on peut agir pour aider au changement
Les conditions nécessaires au coaching
- Cerner si son style de management est en adéquation avec le coaching et comprendre comment le faire évoluer
- Préparer ses collaborateurs au coaching, provoquer la demande
Apprendre à coacher
- Définir son plan de coaching : les objectifs, les étapes
- Structurer et mener un entretien de coaching. Apprendre à mettre à jour les mécanismes qui nuisent au changement de celui que vous coachez
- Découvrir les techniques et les outils nécessaires pour provoquer le changement, l'évolution d'une personne
Pratiquer le coaching
- Etudes de cas réels avec les participants
- Mise en application des outils découverts et jeux de rôles