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Coacher ses équipes pour mieux manager

3 jours - 21 heures

Objectifs

A l’issue de cette formation, le participant sera capable de : Obtenir le changement, l'évolution par le coaching. Développer ses capacités à faire évoluer les comportements, à favoriser l'évolution et l'adaptation constante de ses collaborateurs.

Participants

Chefs d'entreprise, cadres dirigeants, responsable de service,…

Prérequis

Pas de prérequis pour cette formation

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Remarques

 

Certification

 

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d'évaluation des acquis

Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.

Programme

Mieux cerner ce qu'est le coaching

  • Faire la différence entre diriger, motiver et coacher.
  • Quelle place le coaching doit-il prendre dans le management ; quand l'utiliser ?
  • Les atouts du coaching.

Mieux cerner ce qui empêche l'évolution d'une personne

  • Les mécanismes de résistance au changement.
  • Les points sur lesquels on peut agir pour aider au changement.

Les conditions nécessaires au coaching

  • Cerner si son style de management est en adéquation avec le coaching ; comprendre comment le faire évoluer.
  • Apprendre à préparer ses collaborateurs au coaching, provoquer la demande.

Apprendre à coacher

  • Comment définir son plan de coaching : les objectifs, les étapes.
  • Comment structurer et mener un entretien de coaching. Apprendre à mettre à jour les mécanismes qui nuisent au changement de celui que vous coachez.
  • Découvrir les techniques et les outils nécessaires pour provoquer le changement, l'évolution d'une personne.

Pratiquer le coaching

  • Etudes de cas réels apportés par les participants.
  • Mise en application des outils découverts.
  • 1120
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Grand-Est (Bar le duc, Chalons en champagne, Colmar, Epinal, Metz, Mulhouse, Nancy, Reims, Strasbourg, Troyes) Nouvelle-Aquitaine (Agen, Angouleme, Biarritz, Bordeaux, Brive, Compiegne, La rochelle, Limoges, Niort, Pau, Perigueux, Poitiers) Auvergne-Rhônes-Alpes (Annecy, Bourg en bresse, Chambery, Clermont ferrand, Grenoble, Lyon bron, Lyon masset, Lyon vendome, Saint etienne, Valence) Normandie (Caen, Le havre, Rouen) Bourgogne-Franche-Comté (Auxerre, Belfort, Dijon, Sens) Bretagne (Brest, Rennes) Centre-Val-de-Loire (Blois, Bourges, Chartres, Chateauroux, Orleans, Tours) Corse (Ajaccio, Bastia) Île de France (Aulnay sous bois, Groupe, La defense courbevoie, Nanterre, Paris nation, Paris ternes, Poissy) Occitanie (Cahors, Castres, Montauban, Montpellier, Narbonne, Nimes, Pamiers, Perpignan, Rodez, Toulouse) Pays de la Loire (La roche sur yon, Le mans, Montaigu, Nantes) Hauts de France (Amiens, Lille, Roubaix, Soissons) Provence-Alpes-Côte d'Azur (Aix en provence, Avignon, Marseille, Nice)