Business Objects Deski XI Fonctions de base
2 jours - 14 heures
Objectifs
Appréhender l'environnement spécifique à Business Objects. Connaître les éléments clés de l'environnement BO (Univers, dimensions, ...) Construire des requêtes en s'appuyant sur des univers ou des fichiers de données. Utiliser les outils de traitements de données dans un rapport (formules, variables, ruptures, sections, palmarès, alerteurs,...) Mettre en forme les tableaux, les tableaux croisés et les graphes.
Participants
Informaticien, gestionnaire, comptable, commercial…
Prérequis
Avoir des connaissances sur la mise en forme sur tableur
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Public Visé
Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emploi - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Accessibilité
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.
Programme
Accès aux données
- Création d'un rapport de base
- Connexion à une source de données
- Interface de l'outil générateur de requête
- Vérification du contenu de la requête (nombre de lignes renvoyées, temps d'exécution,...)
- Mise à jour des données
- Exportation des données
Construction de la requête
- Sélection d'objets
- Utilisation de filtres prédéfinis
- Mise en place de conditions simples et élaborées
- Utilisation d'invites de sélection
- Requêtes combinées
- Requêtes imbriquées
- Tris de données
- Exploitation d'objets personnels
Manipulations de base du rapport
- Utilisation du gestionnaire de rapports
- Gestion des lignes et des colonnes (permutation, transposition, ...)
- Mise en page et impression
- Les différents types d'objets (cellules, tableaux, tableux croisés, graphes)
- Manipulations des structures des tableaux (cellules, lignes, colonnes)
- Liens entre rapport et requête
- Formules de calculs (variables, fonctions, ...)
- Utilisation des fonctions
- Paramétrage des graphiques
- Utilisation de la barre d'outils graphiques
- Formatage des cellules et des blocs
Manipulations avancées du rapport
- Paramétrage des tris (automatiques et personnalisés)
- Mise en place de conditions simples
- Mise en place de rupture, de sections
- Mise en place de palmarès et d'alerteurs
- Création de variables dérivées
- Utilisation de la fenêtre de rotation