Retour en haut de la page

Business Objects Web Intelligence Bi 4 Fonctions de base

2 jours - 14 heures

Objectifs

Comprendre les concepts de l’informatique décisionnelle (Business Intelligence) et de Business Objects Web Intelligence. Maîtriser les fonctions d’interrogation, d’analyse et de reporting en vue de suivre, comprendre et piloter leur activité métier.

Participants

Utilisateurs finaux, consultant, futur designer d’univers.

Prérequis

La connaissance de l’environnement Windows est indispensable. La connaissance d’outils bureautiques, type tableur est conseillée.

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Profil de l’intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d’évaluation des acquis

Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.

Programme

INTRODUCTION A BUSINESS OBJECTS

Présentation de l’informatique décisionnelle

Qu’est-ce que Business Objects ?

Notion d’univers et les objets

VISUALISER LES DOCUMENTS

Connexion

Présentation et personnalisation de la BI Launch Pad

Gestion des documents

Rafraîchir, imprimer, enregistrer le document

Suivi des données

CREER UN PREMIER DOCUMENT

Editeur de requêtes

Gestionnaire des données

Exporter des données

STRUCTURE ET ERGONOMIE D’UN DOCUMENT

Les rapports, les blocs, les cellules

La mise en forme

MANIPULATION DES DONNEES SOUS DIFFERENTES FORMES

Tableaux horizontaux / verticaux

Tableaux croisés

Diagrammes (Graphiques)

MAITRISE DE L’EDITEUR DE REQUETE

Présentation des différents types de filtres de requêtes

Opérateurs de comparaison

Opérateurs logiques

Utilisation des invites

VALORISATION DES RESULTATS

Tris

Filtres de rapports

Filtrer avec des contrôles

Sauts (Ruptures)

Sections

Classement (Palmares)

Mise en forme conditionnelle

FORMULES SIMPLES ET VARIABLES

Ecrire avec l’éditeur de formules

Quelques fonctions en exemples

MULTI-REQUETES & SYNCHRONISATION

Les documents multi-requêtes

Utilisation de plusieurs sources de données (Univers)

Lier les dimensions

EXPLORATION DES DONNEES

Définir le périmètre d'analyse

Explorer les données

Créer des captures

PARTAGER DES DOCUMENTS

Envoi de documents

Forum de discussion sur les documents

 

log-264.pdf