Business Objects Designer
2 jours - 14 heures
Objectifs
Acquérir une méthodologie à la création d’univers. Créer des univers métiers.
Participants
Consultant, développeur, chef de projets, responsable de projets décisionnels.
Prérequis
Avoir suivi les cours Desktop Intelligence XI 3.X – Utilisateur, Web Intelligence XI 3.X – Utilisateur ou niveau équivalent.
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Public Visé
Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emploi - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Accessibilité
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.
Programme
Introduction aux univers
- Rappels sur les univers et les objets
- Rôle du Designer d'Univers
- Méthodologie de création d'un univers
Créer un univers
- Créer la connexion et définir les paramètres
- Ajouter les tables
- Définir les jointures
- Créer les classes
- Créer les objets
- Les différents objets à créer et leur spécificité : dimensions, informations, indicateurs, filtres prédéfinis
- L'équivalent SELECT
- L'équivalent WHERE
- Cas particulier des indicateurs
- Liste de valeurs associée
- Propriétés avancées
- Les objets dynamiques
Vérifier l'univers
- Syntaxiquement
- Sémantiquement (en tant qu'utilisateur via Desktop Intelligence XI 3.x ou via Web Intelligence XI 3.x)
Résolution de boucles
- Alias
- Contextes
Déploiement et sécurisation des univers
- Méthodes de déploiement
- Paramétrer l'univers
- Sécuriser l'univers en fonction des utilisateurs
Approfondir les connaissances
- Tables d'agrégat
- Tables dérivées
- Univers liés