AgilePM Foundation
3 jours - 21 heures
Objectifs
Comprendre les bases de la philosophie et des principes d’Agile. Comprendre le cycle de vie d’un projet Agile, incluant les configurations alternatives. Comprendre les produits de projets Agile ainsi que leur utilité. Comprendre les techniques utilisées ainsi que leurs bénéfices et limites. Comprendre les rôles et responsabilités au sein d’un projet Agile. Passer l’examen Agile Foundation.
Participants
Chef de projets ou futur chef de projets.
Prérequis
Une expérience en gestion de projet est un avantage mais n’est pas obligatoire. Anglais lu requis (stage animé en français avec supports rédigés en anglais).
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Public Visé
Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emploi - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Accessibilité
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.
Programme
Introduction à la formation AgilePM Foundation
- Qu’est-ce que l’agilité ? Principes et concepts fondamentaux
- Le Manifeste agile et les origines du mouvement
- Méthodes agiles vs traditionnelles, un changement de paradigme
- L’écosystème agile : organisations, frameworks, méthodes, pratiques…
- Quelques chiffres
- Bénéfices attendus et limitations des méthodes agiles
- L’Agile Business Consortium
- Vue d’ensemble de l’Agile Project Framework
- Présentation de la certification Agile Project Management (AgilePM)
Philosophie DSDM et préparation d’un projet agile
- L’approche DSDM : bon sens et pragmatisme
- Le modèle des 6P : Process, People, Products, Practices, Principles et Philosophy
- Comprendre les variables d’un projet
- Constituer une équipe performante
- Analyser le Project Approach Questionnaire (PAQ)
- Gestion des exigences
- Facteurs critiques de succès
Les 8 grands principes de l’Agile Project Management
- Se concentrer sur les besoins métiers
- Livrer dans les temps
- Collaborer
- Ne jamais compromettre la qualité
- Construire de manière incrémentale depuis de solides fondations
- Développer par itérations
- Communiquer clairement et continuellement
- Exercer le contrôle
Cycle de vie d’un projet, phases et produits
- Vue d’ensemble du process AgilePM
- Les perspectives business, solution et management
- Activités d’avant-projet : Terms of Reference (ToR)
- Initier le projet, phase de faisabilité : Business Case, Prioritised Requirements List (PRL), Delivery Plan…
- Etablir de solides fondations : Foundations Summary
- Développement itératif : Evolving Solution, Timebox Plan, Timebox Review Record
- Phase de déploiement : assembler, revoir, déployer et clôturer
- Après-projet, analyse des bénéfices
Rôles, responsabilités et communication
- Focus sur les principes de collaboration et communication
- Rôles au niveau projet : Business Sponsor, Business Visionary, Technical Coordinator, Project Manager et Business Analyst
- Rôles au sein de l’équipe de développement : Business Ambassador, Solution Developer, Solution Tester, Business Analyst et Team Leader
- Rôles de support : Business et Technical Advisors, Workshop Facilitator et DSDM Coach
- Adapter la communication au projet
- Niveaux d’engagement
Techniques et pratiques clés
- Priorisation, la méthode MoSCoW
- Organiser les Daily Stand-ups (réunions quotidiennes)
- Facilitated Workshops : objectifs et CSFs
- Timeboxing : phases et objectifs d’une itération
- Développement itératif : planification, contrôle de la qualité, definition of done
- Modélisation et prototypage
- Bonnes pratiques pour la gestion des risques
- Autres techniques
Planification agile, contrôle et estimation
- Planifier tout au long du cycle de vie du projet
- Les différents niveaux de planification
- Estimation des travaux et charges, réestimation
- Suivi et contrôle d’un projet agile
- Gestion agile du changement
- Considérations concernant la qualité