Windows 10 maintenance et dépannage
3 jours - 21 heures
Objectifs
Acquérir une méthodologie de résolution des problèmes pour Windows 10 Utiliser des outils de maintenance intégrés et des outils tiers Dépanner des problèmes du système, matériel, du réseau, lié à la sécurité ou aux applications Configurer la maintenance automatique Récupérer les informations des clients et des ordinateurs
Participants
Techniciens systèmes et réseaux, administrateur Windows.
Prérequis
Bonnes connaissances de l'administration de postes Windows 10.
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Public Visé
Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emploi - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Accessibilité
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.
Programme
Méthodologie de résolution des problèmes
- Présentation d'une méthode.
- Identification des domaines de résolution.
- Conseils pour améliorer les performances du système.
Dépannage des problèmes du système
- Sauvegarder, restaurer le système. Outils de réparation du démarrage BCDEDIT.
- Identification des problèmes au démarrage avec Windows RE.
- Créer un point de restauration, un disque de réparation système. Créer une image système.
- Création, mise en œuvre d'un lecteur de récupération.
- Outils de dépannage, de résolution de problèmes intégrés de base.
Dépannage des problèmes de matériel
- Gestion des périphériques (mise à jour, désinstallation, signature...).
- Travailler avec les disques durs virtuels.
- Installer, configurer les drivers de périphériques.
- Périphériques USB 3, matériel, forcer l'installation.
Dépannage lié au réseau et à la sécurité
- Résolution des problèmes de connexion.
- Configurer les contrôles de comptes utilisateurs (UAC).
- Paramétrage de Windows Defender, navigateur Edge.
Dépannage lié aux applications
- Installer une machine virtuelle.
- Options et paramètres de démarrage : nouveautés.
- Applications Windows et Web.
- Rapport d'historique des problèmes.
- Dépanner une application qui ne veut pas s'installer.