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Uml Analyse et conception

4 jours - 28 heures

Objectifs

Acquérir les meilleures pratiques de modélisation en analyse et en conception. Apprendre à mettre en oeuvre les modèles UML au sein d’un processus de développement.

Participants

Ce stage est destiné aux chefs de projets, ingénieurs concepteurs et ingénieurs de développement.

Prérequis

Pas de prérequis pour cette formation

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Spécificités pédagogiques de la session à distance

Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.

Remarques

 

Certification

 

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Moyens techniques relatifs aux sessions à distance

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d'évaluation des acquis

Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.

Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance

Exercices individuels et collectifs communiqués durant la formation via la bibliothèque pédagogique virtuelle mise à disposition ou directement par le formateur. Ces activités constituent les modalités de suivi et d’évaluation du Stagiaire de la part du formateur. Suivi permanent du formateur durant l’animation et durant les exercices pratiques.

Programme

Principe de la modélisation objet

  • Rappels et principes de la conception objets
  • Évolution des techniques de conception de logiciels

Concept de base

  • Origine d’UML
  • UML standard reconnu
  • Les principaux modèles

Processus de développement

  • UML et le processus de développement
  • Description d’un processus générique
  • Principes du développement itératif
  • Les différentes phases d’un projet

Étude préliminaire

  • Élaboration du cahier des charges
  • Identifier les acteurs, les messages
  • Modéliser le contexte

Capture des besoins fonctionnels

  • Identifier les cas d’utilisation
  • Décrire les cas d’utilisation (description textuelle)
  • Organiser les cas d’utilisation
  • Relations entre cas d’utilisation : inclusion - extension
  • Identifier les classes candidates
  • Valider et consolider

Développement du modèle statique

  • Affiner les classes
  • Affiner les associations
  • Agrégation et composition, multiplicité
  • Ajouter les attributs, ajouter les opérations
  • Optimiser avec la généralisation

Développement du modèle dynamique

  • Identifier les scénarios
  • Formaliser les scénarios
  • Construire les diagrammes d’états
  • Valider les diagrammes d’états avec les diagrammesd’interactions : diagrammes de séquence , de collaboration
  • Confronter les modèles statique et dynamique

Compléments aux diagrammes d’états

  • Transition automatique
  • Actions en entrée ou en sortie d’états
  • Transition interne, transition propre
  • Automates parallèles et hiérarchiques
  • Complémentarité entre diagrammes

Découpage en package

  • Notion de package
  • Découpage en packages
  • Dépendances entre packages

Les diagrammes de déploiements

  • Les diagrammes de composants
  • Les diagrammes de déploiements
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