System Center 2012 Configuration Manager (SCCM) Déploiement
3 jours - 21 heures
Objectifs
Comprendre comment planifier et assurer le déploiement de la solution
Savoir délivrer des applications virtuelles et en contrôler l'accès
Disposer des connaissances nécessaires à la constitution d'un catalogue de services privés
Être en mesure de surveiller et protéger l'infrastructure avec Operations Manager et Data Protection Manager
Participants
Administrateurs de Datacenter
Prérequis
Disposer d'une solide expérience de Windows Server 2008, d'Active Directory et des réseaux ainsi qu'une connaissance Hyper V.
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Spécificités pédagogiques de la session à distance
Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.
Remarques
Certification
Formation Certifiante Microsoft
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Moyens techniques relatifs aux sessions à distance
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.
Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance
Exercices individuels et collectifs communiqués durant la formation via la bibliothèque pédagogique virtuelle mise à disposition ou directement par le formateur. Ces activités constituent les modalités de suivi et d’évaluation du Stagiaire de la part du formateur. Suivi permanent du formateur durant l’animation et durant les exercices pratiques.
Programme
Installation de System Center Virtual Machine Manager
- Installation des composants serveurs de SCVMM, de la console d’administration VMM, du Self Service Portal VMM
Configurer le matériel VM, les hôtes et les rôles des utilisateurs
- Ajout des hôtes à VMM
- Configuration du matériel et des paramètres VMM
- Gestion la sécurité VMM
Configuration du Self-Service Portal et des bibliothèques
- Configuration du Self-Service Portal de VMM
- Maintenir une bibliothèque VMM
- Gestion des fichiers des bibliothèques
Déploiement et gestion de VMs
- Déploiement de VMs
- Déploiement de VMs entre les hôtes
Conversion des plateformes physiques ou virtuelles
- Conversion des ordinateurs physiques vers des machines virtuelles
- Migration des machines virtuelles vers Hyper-V
Déploiement des VMs en haute disponibilité
- Introduction à la haute disponibilité des machines virtuelles
- Déploiement des clusters hôtes
- Déploiement des clusters clients
Gestion des points de contrôle et des mises à jour des machines virtuelles
- Gestion des points de contrôle des machines virtuelles
- Gestion des mises à jour des machines virtuelles
Mise en œuvre de la surveillance et des rapports
- Intégration de SCOM
- Optimisation des performances et des ressources
- Planification et gestion de Hyper-V
Surveillance et dépannage des jobs
- Surveiller les jobs
- Dépanner et réparer les jobs