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Qualité de Vie au Travail : Santé et Efficacité au quotidien

1 jour - 7 heures

Objectifs

Connaître et prévenir les risques liés à aux rythmes de travail « atypiques ».
Concilier contraintes professionnelles et "bonne hygiène de vie".
Connaître les rythmes biologiques et les mécanismes du sommeil afin de gérer sa dette chronique de sommeil.
Identifier les comportements à risques et les règles d’hygiène de vie permettant de préserver son capital santé.
Mettre en place des comportements de santé compatibles avec ses contraintes professionnelles et son mode de vie.

Participants

Salariés d’entreprise

Prérequis

Pas de prérequis pour cette formation

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Spécificités pédagogiques de la session à distance

Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.

Remarques

 

Certification

 

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Moyens techniques relatifs aux sessions à distance

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d'évaluation des acquis

Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.

Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance

Exercices individuels et collectifs communiqués durant la formation via la bibliothèque pédagogique virtuelle mise à disposition ou directement par le formateur. Ces activités constituent les modalités de suivi et d’évaluation du Stagiaire de la part du formateur. Suivi permanent du formateur durant l’animation et durant les exercices pratiques.

Programme

Travailler en horaires décalés ? un mode de vie différent

  • Horaires atypiques, de quoi parle-t-on ?
  • Qu’est-ce qui caractérise les différents rythmes de travail : travail posté, de nuit, horaires décalés, astreintes …
  • Identifier sa situation personnelle et les risques qui y sont liés.

De jour ou de nuit... Adapter son sommeil aux rythmes de travail

  • Qu'appelle-t-on « cycle du sommeil » ?
  • Rappel sur les rythmes biologiques et les 3 horloges naturelles
  • Les risques pour la santé physiques et mentale et pour la vie sociale du décalage du rythme circadien.
  • Avoir un sommeil efficace et gérer sa dette de sommeil
  • Contrôler l'environnement du sommeil et trouver un rythme régulier.

Surveiller son alimentation

  • Prise de poids, diabète… les troubles alimentaires liés au travail en horaires décalés.
  • Déterminer ses besoins et trouver son équilibre alimentaire
  • A quelle famille nutritionnelle faire attention ? comment éviter la somnolence en mangeant mieux ? comment éviter la perte de repères ?
  • Collations, repas, boissons : idées pratiques pour les repas en horaires décalés

Les faux amis : café, alcool, stupéfiants

  • L’interaction addiction-travail
  • La législation vis-à-vis des addictions (dépistages, droit de l’employeur)
  • Le rôle du médecin du travail face aux addictions
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Grand-Est (Bar le duc, Chalons en champagne, Colmar, Epinal, Metz, Mulhouse, Nancy, Reims, Strasbourg, Troyes) Nouvelle-Aquitaine (Agen, Angouleme, Biarritz, Bordeaux, Brive, Compiegne, La rochelle, Limoges, Niort, Pau, Perigueux, Poitiers) Auvergne-Rhônes-Alpes (Annecy, Bourg en bresse, Chambery, Clermont ferrand, Grenoble, Lyon bron, Lyon masset, Lyon vendome, Saint etienne, Valence) Normandie (Caen, Le havre, Rouen) Bourgogne-Franche-Comté (Auxerre, Belfort, Dijon, Sens) Bretagne (Brest, Rennes) Centre-Val-de-Loire (Blois, Bourges, Chartres, Chateauroux, Orleans, Tours) Corse (Ajaccio, Bastia) Île de France (Aulnay sous bois, Groupe, La defense courbevoie, Nanterre, Paris nation, Paris ternes, Poissy) Occitanie (Cahors, Castres, Montauban, Montpellier, Narbonne, Nimes, Pamiers, Perpignan, Rodez, Toulouse) Pays de la Loire (La roche sur yon, Le mans, Montaigu, Nantes) Hauts de France (Amiens, Lille, Roubaix, Soissons) Provence-Alpes-Côte d'Azur (Aix en provence, Avignon, Marseille, Nice)