Manager : Promouvoir l’Écoresponsabilité en Entreprise
2 jours - 14 heures
Objectifs
Comprendre les concepts de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et son lien avec le développement durable. Evaluer comment les pratiques managériales contribuent aux objectifs du développement durable de l’entreprise. Elaborer un plan d'action concret pour intégrer efficacement la RSE au sein de son équipe.
Participants
Tout manager désirant mettre en place des actions sur le développement durable avec son équipe.
Prérequis
Pas de prérequis pour cette formation.
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Public Visé
Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emploi - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Accessibilité
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.
Programme
Concepts et impacts liés à la RSE
- Concepts et Piliers fondamentaux de la RSE
- Intégration de la RSE dans la mission, les valeurs et la performance de l'entreprise
- Impacts sociaux, économiques et environnementaux : élaboration d'une fresque du climat
Rôle et enjeux du manager en matière de RSE
- Rôle du manager en matière de gouvernance et de communication autour de la RSE
- Intégration de la RSE dans les pratiques managériales de recrutement, de motivation et d'engagement des équipes
- - attirer et conserver les talents
- - comprendre le fonctionnement du cerveau en matière de motivation par les neurosciences et les sciences cognitives
- Rôle du manager dans son implication liée à la RSE et dans son rôle de sensibilisation et de formation des employés
- Épanouissement du manager et de ses collaborateurs dans leur contribution aux attentes de la société et aux enjeux environnementaux
- Prise en compte de la RSE par le manager dans ses relations extérieures (attentes des clients, sélection de fournisseurs...)
Leviers à disposition du manager dans les pratiques de gestion durable
- Leviers opérationnels à disposition du manager : Chaîne d'approvisionnement, éco-conception et durabilité des produits...
- Gestion et anticipation des risques liés à la RSE pour son entreprise et ses équipes
- Etudes de cas : Entreprises ayant réussi à intégrer la RSE efficacement / Entreprises confrontées à des défis RSE & approches de résolution
- Clés d'accompagnement des équipes dans la transition
- - Conduite du changement en matière de RSE
- - Apports des neurosciences et sciences cognitives dans l'accompagnement du changement
- Tendances & nouvelles réglementations RSE : impact sur les enjeux mondiaux, sur les attentes des consommateurs et des investisseurs
Plan d'action du manager en matière de RSE
- Élaboration d'un plan d'action RSE (objectifs, jalons, indicateurs ...) au sein de son équipe
- Suivi, évaluation et ajustement du plan d'action