Manager les nouvelles générations
2 jours - 14 heures
Objectifs
Comprendre les repères des nouvelles générations afin de bien les intégrer et de les manager de façon optimale. Concilier les attentes des nouvelles générations et les objectifs de l'entreprise. Définir une politique de management et de projet RH transgénérationnelle.
Participants
Chefs d'entreprise, cadres dirigeants, responsable de service…
Prérequis
Une première expérience Managériale permettra la bonne assimilation des concepts abordés.
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Remarques
Cette formation offre la possibilité d’une journée de retour sur expérience : Cette journée complémentaire favorise l'application pratique des concepts enseignés, garantissant ainsi une mise en œuvre réussie dans votre environnement professionnel. Nos conseillers sont à votre disposition pour plus d’information à ce sujet.
Public Visé
Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emploi - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Accessibilité
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.
Programme
Nouvelles générations au travail : comprendre leurs valeurs etleurs attentes
- Repérer les différences entre les générations: Boomers, Génération X, Génération Y
- Cerner les changements des valeurs, les attentes et les motivations des nouvelles générations (relation au travail, relation à l'autorité, relation à l'entreprise)
- Mesurer les impacts de ces différences générationnelles sur les pratiques managériales
Se positionner face à la nouvelle génération
- Appréhender les enjeux des différences
- Reconnaître ses difficultés et ses atouts pour accepter la différence
- Concevoir la différence de façon positive
Réussir l'intégration de la nouvelle génération
- Intégrer la nouvelle recrue au sein de l'équipe et de l'entreprise
- L'associer au projet collectif
- Définir le cadre d'une équipe efficiente
- Clarifier les éléments non négociables au bon fonctionnement de l'équipe
- Concilier les différences en vue de la réalisation des objectifs communs
- Accompagner les générations précédentes et notamment les seniors pour les impliquer dans la démarche
Manager les nouvelles générations
- S'appuyer sur les leviers de motivations adaptés à la nouvelle génération
- Permettre l'appropriation des compétences acquises et accompagner la construction d'un projet professionnel à travers les outils managériaux (mentorat, entretien professionnel, évaluation des compétences...)
- Créer des actions d'accompagnement (formation, suivi, tutorat)
- Gérer les dysfonctionnements et les conflits interpersonnels au quotidien
- Développer les conditions de solidarité dans l'équipe