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Manager les nouvelles générations

2 jours - 14 heures

Objectifs

Comprendre les repères des nouvelles générations afin de bien les intégrer et de les manager de façon optimale. Concilier les attentes des nouvelles générations et les objectifs de l'entreprise. Définir une politique de management et de projet RH transgénérationnelle.

Participants

Chefs d'entreprise, cadres dirigeants, responsable de service…

Prérequis

Pas de prérequis pour cette formation.

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Spécificités pédagogiques de la session à distance

Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.

Remarques

 

Certification

 

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Moyens techniques relatifs aux sessions à distance

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d'évaluation des acquis

Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.

Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance

Exercices individuels et collectifs communiqués durant la formation via la bibliothèque pédagogique virtuelle mise à disposition ou directement par le formateur. Ces activités constituent les modalités de suivi et d’évaluation du Stagiaire de la part du formateur. Suivi permanent du formateur durant l’animation et durant les exercices pratiques.

Programme

Nouvelles générations au travail : comprendre leurs valeurs etleurs attentes

  • Repérer les différences entre les générations: Boomers, Génération X, Génération Y
  • Cerner les changements des valeurs, les attentes et les motivations des nouvelles générations (relation au travail, relation à l'autorité, relation à l'entreprise)
  • Mesurer les impacts de ces différences générationnelles sur les pratiques managériales

Se positionner face à la nouvelle génération

  • Appréhender les enjeux des différences
  • Reconnaître ses difficultés et ses atouts pour accepter la différence
  • Concevoir la différence de façon positive

Réussir l'intégration de la nouvelle génération

  • Intégrer la nouvelle recrue au sein de l'équipe et de l'entreprise
  • L'associer au projet collectif
  • Définir le cadre d'une équipe efficiente
  • Clarifier les éléments non négociables au bon fonctionnement de l'équipe
  • Concilier les différences en vue de la réalisation des objectifs communs
  • Accompagner les générations précédentes et notamment les seniors pour les impliquer dans la démarche

Manager les nouvelles générations

  • S'appuyer sur les leviers de motivations adaptés à la nouvelle génération
  • Permettre l'appropriation des compétences acquises et accompagner la construction d'un projet professionnel à travers les outils managériaux (mentorat, entretien professionnel, évaluation des compétences...)
  • Créer des actions d'accompagnement (formation, suivi, tutorat)
  • Gérer les dysfonctionnements et les conflits interpersonnels au quotidien
  • Développer les conditions de solidarité dans l'équipe
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