Manager en situation de crise
2 jours - 14 heures
Objectifs
Préparer les managers à gérer efficacement divers types de crises, en minimisant l'impact sur l'entreprise et ses employés. En développant des compétences en évaluation des risques, planification stratégique et communication en situation de crise, les participants seront mieux équipés pour soutenir leurs équipes et maintenir la cohésion organisationnelle face à l'adversité. Tutu
Participants
Managers de tous niveaux et responsables RH impliqués dans la gestion d'équipes ou de projets. Membres des équipes de gestion de crise et chefs de projet susceptibles de gérer des situations critiques.
Prérequis
Une expérience en gestion d'équipe facilite la bonne appropriation des concepts enseignés.
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Spécificités pédagogiques de la session à distance
Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.
Public Visé
Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emploi - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Accessibilité
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Moyens techniques relatifs aux sessions à distance
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.
Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance
Exercices individuels et collectifs communiqués durant la formation via la bibliothèque pédagogique virtuelle mise à disposition ou directement par le formateur. Ces activités constituent les modalités de suivi et d’évaluation du Stagiaire de la part du formateur. Suivi permanent du formateur durant l’animation et durant les exercices pratiques.
Programme
Introduction à la gestion de crise
- Définition d'une crise
- Types de crises (financières, humaines, naturelles, technologiques, etc…)
- Impacts potentiels des crises sur l'entreprise
Préparation à la crise
- Évaluation des risques et identification des vulnérabilités
- Élaboration d'un plan de gestion de crise
- Formation des équipes d'intervention en cas de crise
- Mise en place de mécanismes de communication internes et externes
Techniques de gestion de crise et soutien à l'équipe
- Stratégies de prise de décision en situation de crise
- Techniques de communication en temps de crise
- Soutien psychologique et émotionnel pour l'équipe
Leadership en période de crise
- Rôle du leader en situation de crise
- Motivations et soutien des équipes
- Maintien de la cohésion et de l'engagement