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Langage C++ - Fonctions de base

5 jours - 35 heures

Objectifs

Acquérir et maîtriser le langage C++. Apprendre à réaliser des applications réutilisables. Apprendre les mécaniques du polymorphisme et de l’héritage.

Participants

Développeurs d'application et systèmes ayant à connaître la programmation objet en C++.

Prérequis

La connaissance du langage C est conseillée.

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Remarques

 

Certification

 

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d'évaluation des acquis

Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.

Programme

La fonction main et les E/S standard

  • Spécification et corps de main
  • Affichage de valeurs et de chaînes avec cout
  • Lecture des valeurs avec cin
  • Formatage des sorties avec des manipulateurs de flots

Variables, constantes et références

  • Déclaration et initialisation de variables
  • Types de données entiers
  • Types de données à virgule flottante
  • Calcul arithmétique et affichage des résultats
  • Mélange des types entiers et à virgule flottante dans les calculs et affectations
  • Utilisation des références pour l'efficacité et des constantes pour la sécurité

Définition et appels de fonctions

  • Passage des arguments aux fonctions et retour des valeurs depuis des fonctions
  • Passage des arguments : par valeur ou par référence
  • Visibilité, durée et valeur initiale des variables temporaires locales et des paramètres

Décisions, boucles et logique

  • Prise de décision avec if/else
  • Valeurs logiques bool ou int
  • Chaînes d'instructions if/else
  • Exécution de boucles avec while et for
  • Opérateurs d'égalité, relationnel et logique
  • Opérateurs incrémentiels et décrémentiels

Tableaux, pointeurs et chaînes

  • Déclaration et utilisation de tableaux et pointeurs
  • Stockage de chaînes dans des tableaux de caractères
  • Accès aux éléments des tableaux par l'intermédiaire des pointeurs
  • Pointeurs ou références
  • Clause string standard et ses méthodes

Encapsulation des types de données de niveau supérieur

  • Fonctions membres publics et données membres privés
  • Membres protégés des classes
  • Constructeurs et destructeurs
  • Syntaxe d'initialisation de membre
  • Auto-référence : le pointeur this

Déclaration, modification et accès aux objets

  • Manipulation des tableaux d'objets, des pointeurs vers des objets et des références aux objets
  • Appel des fonctions membres
  • Fonctions membres const
  • Passage des objets par valeur et par référence

Surcharge des opérateurs et des fonctions

  • Simplification des interfaces des classes
  • Signatures des fonctions
  • Surcharge de l'affectation (=) et de l'insertion
  • Fonctions friend
  • Construction de copie explicite
  • Comment éviter les constructions par défaut d'affectation et de copie

Séparation des interfaces et des mises en œuvre

  • Comment la séparation aide à la réutilisation de code
  • Création de fichier en-tête et de fichier de code
  • Opérateur (=) membre de la classe
  • Spécification des fonctions en ligne

Dérivation de nouvelles classes des classes existantes

  • Construction et destruction d'objets dérivés
  • Relations “est-un”
  • Réutilisabilité par extensions incrémentielles
  • Classes de base et classes dérivées
  • Redéfinition des fonctions membres de la classe de base dans des classes dérivées

Utilisation de fonctions polymorphiques

  • Redéfinition des fonctions membres virtuelles de la classe de base dans des classes dérivées
  • Surcharge à l'exécution des fonctions par les pointeurs sur les classes de base et les références
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