Google Workspace : Sheets Fonctions avancées
2 jours - 14 heures
Objectifs
Aborder les fonctionnalités avancées du tableur et automatiser les tableaux pour un gain de temps et d’efficacité
Participants
Toute personne souhaitant maîtriser les fonctionnalités avancées du logiciel Excel.
Prérequis
Excel Intermédiaire et Google Sheets Bases
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Remarques
Cette formation offre la possibilité d’une journée de consolidation des acquis : Cette journée complémentaire favorise l'application pratique des concepts enseignés, garantissant ainsi une mise en œuvre réussie dans votre environnement professionnel. Nos conseillers sont à votre disposition pour plus d’information à ce sujet.
Public Visé
Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emploi - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...
Certification
Formation éligible au CPF - Certification Tosa SheetsLa certification Tosa Sheets est propriété de l’Organisme Certificateur ISOGRAD et est enregistrée au numéro RS6184 auprès de France Compétence. adhara France est référencé par ISOGRAD depuis le 14/12/2022
Modalités de passage de la certification
Algorithme adaptatif : le niveau des questions s'adapte au niveau du candidat tout au long du déroulement du test
Scoring mathématique IRT (Item Response Theory) : score sur 1000
Typologies de questions : activités interactives (relier, glisser-déposer, cliquer sur zone, listes déroulantes, etc.), QCM et exercices de mises en situation dans l'environnement Microsoft Writer rencontrées en entreprise
Format du test : 35 questions – 60 minutes
Référentiel de certification
Lien vers le référentiel de certificationProfil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Accessibilité
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.
Programme
Rappel des bases
- Mise en forme et mise en page
- Fonctions de base, références relatives et absolues
- Différences Excel / Sheets
Automatiser les tableaux avec l’insertion de fonctions
- Fonctions logiques (Si, SiErreur, Et, Ou…)
- Fonctions dates (Datedif, JoursOuvrés…)
- Fonctions texte (Concatener, Split, Stxt…)
- Fonctions de recherche (RechercheX…)
- Les fonctions « Google » : ArrayFormula, GoogleTranslate…
- Autres fonctions (selon besoins exprimés)
- Fonctions imbriquées
- Nommage des cellules ou plages pour simplifier les formules
Protéger et partager ses données
- Protection des cellules, des feuilles
- Partage du classeur avec gestion des droits et discussion par commentaires dans Sheets
- Historique du fichier et restauration
Travail efficace et en toute sécurité sur des grands tableaux de données
- Nettoyage des données, gestion des doublons
- Mise en forme conditionnelle complexe
- Consolidation des données
- Import de données simple et avec requête
- Structure d’un tableau de données
- Sécurisation de la saisie avec la validation des données (listes déroulantes…)
- Tris
- Filtres, segments et vues filtrées
Synthétisation des données avec les tableaux croisés dynamiques
- Création d’un tableau croisé dynamique (TCD)
- Modification de la structure du TCD, du calcul d’agrégat
- Regroupement par période, par tranche
- Insertion de formules
- Tris, filtres