FIGMA : Design d'interfaces Web et UX - Niveau 1
2 jours - 14 heures
Objectifs
Appliquer la méthodologie UX Design pour les projets web. Comprendre les méthodes et techniques de conception d'interfaces. Utiliser FIGMA pour concevoir des interfaces de qualité. Élaborer des parcours de navigation adaptés aux utilisateurs. Intégrer les meilleures pratiques en design d'interfaces et d'interactions.
Participants
Webmasters, graphistes, directeurs artistiques, responsables de communication, chefs de projets, cadres, consultants, chefs de projets en Maîtrise d'Ouvrage (MOA) et Maîtrise d'Oeuvre (MO).
Prérequis
Avoir de bonnes connaissances Web ainsi que des connaissances de base d'un logiciel de création d'interface. Une première expérience en design d'interface et des notions d'ergonomie facilitent la bonne compréhension des concepts abordés.
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Public Visé
Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emploi - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Accessibilité
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.
Programme
Introduction à Figma
- Présentation de Figma
- Création d'un compte et connexion
- Navigation dans l'interface utilisateur
Premiers pas avec Figma
- Création d'un nouveau projet
- Manipulation des calques et des outils de dessin
- Gestion des pages et des artboards
Fondamentaux du design dans Figma
- Comprendre les formes et les outils de dessin
- Utilisation des couleurs et des dégradés
- Introduction à la typographie et aux styles de texte
Organisation et collaboration
- Organisation des éléments dans Figma
- Partage et collaboration sur les projets
- Gestion des versions et des commentaires
Introduction aux composants et aux styles
- Comprendre les composants dans Figma
- Création et utilisation de composants simples
Exportation et livraison
- Exportation des designs pour différents formats
- Préparation et livraison des designs aux développeurs
- Bonnes pratiques pour l'exportation et la livraison