3D Studio MAX Fonctions de base
5 jours - 35 heures
Objectifs
Découvrir l’interface et la logique de fonctionnement de 3D Studio MAX de manière à pouvoir produire des images et des animations de manière autonome.
Participants
Dessinateurs, ingénieurs, responsables de bureaux d’études…
Prérequis
Pour ce stage, une bonne pratique de l’outil informatique est indispensable. La connaissance d’un logiciel de DAO/CAO et la pratique du dessin technique est conseillée.
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Remarques
Cette formation offre la possibilité d’une journée de consolidation des acquis : Cette journée complémentaire favorise l'application pratique des concepts enseignés, garantissant ainsi une mise en œuvre réussie dans votre environnement professionnel. Nos conseillers sont à votre disposition pour plus d’information à ce sujet.
Public Visé
Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emploi - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Accessibilité
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.
Programme
Présentation
- Les icônes, les menus, les préférences, les fenêtres
La création d’objets
- Objets 2D/3D
- Les primitives de base
- Les fonctions de réseau
- La copie d’objets avec ou sans lien (clonage)
- Opérations booléennes
La sélection d’objets
- Sélection par région, par nom…
- Jeux de sélection nommés
- Filtres de sélection
- Gel / Masquage d’objets
- Sélection de sous objets / Groupes
La modification d’objets
- Notion de pile des modificateurs
- Changement des propriétés
- Modification au niveau sous-objet
- Les modificateurs
- Déplacement/Rotation/Echelle
Outils de dessin
- Les modes d’accrochage
- Les points de pivot
- Les lumières
- Types de lumières
- Positionnement
- Options sur les lumières
Modélisation avancée
- Modeleur NURBS
- Les surfaces de carreau (patches)
- Les maillages éditables
Matériaux complexes
- Matériaux composés
- Combinaison de textures (masques, mélanges…)
- Matériaux multi/sous objets
- Lancer de rayon
Animation
- Les contrôleurs d’expression
- Animation dépendante (réacteurs, cinématique, expressions)
- Synchronisation son
Rendu
- Différents anti-aliasing
- Résolution et géométrie d’image