3D Studio MAX Fonctions de base
5 jours - 35 heures
Objectifs
Découvrir l’interface et la logique de fonctionnement de 3D Studio MAX de manière à pouvoir produire des images et des animations de manière autonome.
Participants
Dessinateurs, ingénieurs, responsables de bureaux d’études…
Prérequis
Pour ce stage, une bonne pratique de l’outil informatique est indispensable. La connaissance d’un logiciel de DAO/CAO et la pratique du dessin technique est conseillée.
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Spécificités pédagogiques de la session à distance
Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.
Remarques
Programme optimisé sur les dernières versions disponibles. Cette formation pourra être adaptée sur les versions précédentes à la demande préalable du client.
Certification
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Moyens techniques relatifs aux sessions à distance
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.
Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance
Exercices individuels et collectifs communiqués durant la formation via la bibliothèque pédagogique virtuelle mise à disposition ou directement par le formateur. Ces activités constituent les modalités de suivi et d’évaluation du Stagiaire de la part du formateur. Suivi permanent du formateur durant l’animation et durant les exercices pratiques.
Programme
Présentation
- Les icônes, les menus, les préférences, les fenêtres
La création d’objets
- Objets 2D/3D
- Les primitives de base
- Les fonctions de réseau
- La copie d’objets avec ou sans lien (clonage)
- Opérations booléennes
La sélection d’objets
- Sélection par région, par nom…
- Jeux de sélection nommés
- Filtres de sélection
- Gel / Masquage d’objets
- Sélection de sous objets / Groupes
La modification d’objets
- Notion de pile des modificateurs
- Changement des propriétés
- Modification au niveau sous-objet
- Les modificateurs
- Déplacement/Rotation/Echelle
Outils de dessin
- Les modes d’accrochage
- Les points de pivot
- Les lumières
- Types de lumières
- Positionnement
- Options sur les lumières
Modélisation avancée
- Modeleur NURBS
- Les surfaces de carreau (patches)
- Les maillages éditables
Matériaux complexes
- Matériaux composés
- Combinaison de textures (masques, mélanges…)
- Matériaux multi/sous objets
- Lancer de rayon
Animation
- Les contrôleurs d’expression
- Animation dépendante (réacteurs, cinématique, expressions)
- Synchronisation son
Rendu
- Différents anti-aliasing
- Résolution et géométrie d’image