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Animate - Création d'animations interactives

Animate - Création d'animations interactives

3 jours - 21 heures

Objectifs

Concevoir des animations créatives et interactives. Mettre en oeuvre des fonctionnalités HTML5, JavaScript et CSS3 sans coder. Créer des applications mobiles compatibles iOS et Android.

Participants

 

Prérequis

Pas de prérequis pour cette formation

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Remarques

 

Certification

 

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d'évaluation des aquis

Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.

Programme

Présentation d’Adobe Animate Flash

  • Qu'est-ce que Adobe Edge Animate
  • Pourquoi utiliser Adobe Edge Animate

L'interface Animate Adobe Edge

  • Les outils
  • Bibliothèque
  • Le panneau Elements
  • L’espace de travail

Création d'animations avec Adobe Edge Animate

  • Les bases de l'animation
  • Les concepts d’une animation
  • Génération automatique

Animer vos objets Adobe Edge Animate

  • Création d'un projet
  • Mise en place de votre projet
  • Création d'objets
  • Les propriétés
  • Utilisation du timeline

Le Timeline Adobe Edge Animate

  • Ajout d’un mouvement
  • Inversion d’un mouvement
  • Transitions
  • Lecture des animations

Manipulation du texte

  • Animer texte
  • Rotation texte

Importation de graphiques dans Adobe Edge Animate

  • Utilisation de fichiers svg, gifs, jpgs e pngs
  • Animer vos importations

Plus animation avec Adobe Edge Animate

  • Création d'un mouvement réaliste
  • Assouplissement
  • Transitions ciblées

Utilisation de votre animation au sein de votre page Web

  • Aperçu animation
  • Insertion de l'animation dans une page web déjà existante
  • Looping
  • Animer des pages web
  • Création de menus HTML

Création de site Web avec Drupal

Création de site Web avec Drupal

3 jours - 21 heures

Objectifs

Créer avec Drupal un site web dont le contenu est facilement administrable. Mettre en place, maintenir et faire évoluer son site Drupal.

Participants

 

Prérequis

Connaissance de l’outil informatique. Des connaissances en conception web sont appréciées.

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Remarques

 

Certification

 

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d'évaluation des aquis

Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.

Programme

Introduction

  • Présentation détaillée de Drupal et de son langage
  • Présentation et installation des outils de développement (Serveur Apache, Editeur PHP)
  • Téléchargement, installation et configuration avancée de Drupal 7.x

Création du contenu

  • Créer du contenu, utiliser les types de contenu par défaut, créer ses propres types de contenu avec Drupal 7.x
  • Formater le contenu avec un éditeur WYSIWYG (CKEditor) : avantages et inconvénients
  • Insérer des fichiers binaires dans le contenu (image, audio, vidéo)
  • Créer du contenu sous forme de blocs, blocs générés manuellement et automatiquement, gestion de la visibilité des blocs

Organisation du contenu

  • Classer le contenu de son site avec la taxonomie
  • Créer un menu qui exploite la taxonomie
  • Utiliser des vues pour naviguer dans le contenu

Administration du site

  • Contrôler l'accès au contenu : qui peut voir quoi '
  • Modérer les commentaires et les utilisateurs
  • Sauvegarder son site Drupal
  • Mettre à jour son site Drupal
  • Automatiser certaines tâches (envois d'emails, validation d'inscription, publication du contenu...)

Personnalisation de la charte graphique

  • Paramétrages du thème depuis l'interface d'administration
  • Petites personnalisations faciles avec les feuilles de style CSS
  • Notion de thèmes Drupal

Création de site Web avec Joomla

Création de site Web avec Joomla

3 jours - 21 heures

Objectifs

Installer, maintenir et administrer un site Joomla. Créer du contenu, gérer les utilisateurs, les extensions d'un site sans connaissances en programmation web préalable.

Participants

Ce cours destiné aux personnes désirant créer un site internet

Prérequis

Pas de prérequis pour cette formation

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Remarques

 

Certification

 

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d'évaluation des aquis

Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.

Programme

Qu’est-ce qu'un site Internet performant

  • Le vocabulaire Joomla!
  • Fonctionnement d'un site Joomla!
  • Organiser son espace Joomla!
  • Comprendre les menus
  • Visualiser sa configuration

Créer le contenu

  • Les sections, catégories et articles
  • Insérer un tableau
  • La gestion des menus
  • La page d'accueil
  • Créer une section
  • Créer une catégorie
  • Créer un article
  • Paramètres liés aux articles
  • Insérer une image
  • Mise en forme du texte
  • Les commandes de menus
  • Créer un lien ou insérer une ancre

Utilisation avancée de Joomla

  • Gestion des fichiers multimédia
  • Paramètre des médias
  • Insérer du contenu multimédia sur votre site
  • Insérer une carte Google Maps
  • Inclure un module dans un article
  • Insérer du Javascript

Outil d'analyse d'audience des sites Joomla

  • Synthèse quotidienne, mensuelle, annuelle
  • Suivi des visiteurs
  • Détail des pages vues
  • Sources de trafic
  • Provenance des visiteurs et configuration matérielle de leurs machines
  • Intérêt du visiteur en fonction de nombreux critères

Création de site Web sous Wordpress

Création de site Web sous Wordpress

3 jours - 21 heures

Objectifs

Créer un blog de qualité professionnelle, gérer les contenus, les utilisateurs, ajouter des plugins & widgets

Participants

Ce cours est destiné à toute personne qui souhaite créer un blog professionnel afin de proposer un espace numérique de publication moderne et puissant. Il permet d’acquérir les compétences de base en technologies web pour parvenir facilement à créer son propre site et publier son propre contenu.

Prérequis

Connaissances de base des technologies Web.

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Remarques

 

Certification

 

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d'évaluation des aquis

Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.

Programme

Notions élémentaires

  • Aspects techniques
  • Notions de HTML, CSS
  • Domaine, hébergement, navigateurs
  • Notions sur le référencement
  • Les outils de publication en ligne

Installation

  • Les prérequis à l'installation
  • Installation sur un serveur local
  • Création d'une base de données MySQL
  • Installation sur un serveur distant

L'interface d'administration

  • Le tableau de bord
  • Les articles, les pages
  • Les liens, les commentaires
  • Configuration du blog

Ajouter du contenu

  • Créer des catégories
  • Créer des articles
  • Gérer des liens
  • Insérer des médias : images, vidéos, animations…

Organiser le contenu

  • Catégories et sous-catégories
  • Hiérarchisation et descendance des pages
  • Protection des articles par mot de passe
  • Ajouter et paramétrer les widgets
  • La gestion des mots clés

Administrer les utilisateurs

  • Niveaux d'accès aux contenus
  • Ajout de nouveaux utilisateurs
  • Gestion des commentaires

Personnalisation de l'interface

  • Modifier un thème grâce à l'éditeur de thème
  • Mettre en place un thème personnalisé

Ajout d'extensions

  • Plugins WordPress
  • Installer, paramétrer et activer un nouveau plugin
  • Utilisation des [shortcodes]

Création email Responsive

Création email Responsive

3 jours - 21 heures

Objectifs

Savoir optimiser la conception d’un email sous smartphone/tablette Connaître les balises utiles pour adapter sa page à des écrans de tailles diverses Savoir obtenir un rendu homogène quel que soit le contexte de visualisation mobile ou desktop Connaître les outils en ligne permettant de tester les créations responsive ou adaptatives Connaître les limites du responsive design

Participants

Webmaster.

Prérequis

Connaitre les bases en programmation.

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Remarques

 

Certification

 

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d'évaluation des aquis

Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.

Programme

Les techniques d’adaptation des emails au mobile

  • Les différentes tailles d’écran
  • La différence entre l’adaptative design et le responsive design
  • Les différents breakpoints
  • Rappel des bases du HTML
  • Focus sur
  • Le CSS
  • Les sélecteurs d’attribut
  • Les outils de gestion des attributs
  • La balise @media: principes et précautions de mise en oeuvre
  • Usage des balises Min-Width & Max-Width
  • La gestion de l’orientation du périphérique
  • Les possibilités sur Media Query
  • Qui prend en charge la Media Query?
  • Les outils d’aide à la conception et aux tests du responsive design
  • Création d’un email en responsive design de A à Z
  • Les call to action
  • Références et liens utiles

Création d’un email en responsive design de base au framework

  • Scalabe Design vs Fluid Design vs Responsive Design
  • Mise en pratique
  • Réalisation d’un template simple
  • Coder la structure de base
  • Ajouter des images
  • Ajouter du texte
  • Gérer les écarts
  • Introduction au CSS
  • Gestion des listes à puces
  • Réaliser l’email en responsive
  • Introduction aux Media Queries
  • Structure 2 colonnes
  • Coder la structure en 2 colonnes
  • Écrire les conditions pour mobile ou PC de bureau
  • Optimiser les conditions pour les mobiles
  • Responsive Design
  • Modification des Media Queries
  • Mise en page de la colonne mobile
  • Coder le tableau pour le contenu sur 2 colonnes
  • Conversion de la mise en page mobile à 1 colonne
  • Créer un template responsive sans media querie
  • Optimisation des images pour mobile
  • Qualité d’image
  • Traitement des images Retina
  • Remplacement de la bannière sur mobile
  • Optimisation de la bannière mobile
  • Optimisation de la mise en page mobile
  • Dimensionnement du paragraphe
  • Retrait des marges sur mobile
  • Intégrer d’un design en responsive
  • Préparer son fichier
  • Découpe du fichier
  • Intégration de la structure
  • Validation du code HTML
  • Tester vos intégrations
  • Les meilleures pratiques
  • Ajout d’un préheader pour inciter les utilisateurs mobiles
  • Structurer la mise en page du footer
  • Optimiser le pied de page pour les périphériques mobiles
  • Arrondir les coins des images
  • Ajout d’ombre Shadow box
  • Utilisation de Google Web Fonts pour l’email
  • Ajouter du style aux balises ALT
  • Frameworks
  • Zurb, Antworkvs Media querie
  • Les limites des medias queries
  • Grille responsive vs Colonne
  • Utiliser une grille

Dreamweaver Création de site

Dreamweaver Création de site

3 jours - 21 heures

Objectifs

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de : Utiliser les ressources de l'éditeur DreamWeaver. Créer des pages statiques et interactives ; Élaborer la navigation entre les pages du site ; Organiser et publier un site. Mettre à jour un site.

Participants

Rédacteurs ou responsables de sites Web souhaitant pouvoir créer des pages web ou mettre à jour un site web avec Dreamweaver.

Prérequis

Bien connaître le web en général (indispensable) et pratiquer des outils de création de documents (traitement de texte, retouches d’images…).

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Remarques

 

Certification

 

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d'évaluation des aquis

Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.

Programme

De l'édition de pages à la gestion de site

  • Le site Web et sa gestion.
  • L'organisation du travail.
  • La conception de sites, le design graphique.
  • Contexte du projet, publics, types de contenu.
  • Structure de documents, HTML, les styles et leur utilisation.

Les éléments de mise en pages Web

  • Créer, ouvrir et enregistrer des pages.
  • Créer des feuilles de style CSS.
  • Redéfinir les styles existants et créer des classes.
  • Lier les pages du site à une feuille de style externe.
  • Formater et éditer du texte.
  • Insérer des images et définir leurs propriétés.
  • Définir les fonds d'écran et les couleurs de base.
  • Se déplacer à l'intérieur d'une page à l'aide des ancres.
  • Créer des liens entre les pages d'un site et vers d'autres sites Web.
  • Créer des liens vers une messagerie électronique.
  • Utiliser des tableaux pour la mise en page.
  • Utiliser les calques (élément PA).

Les éléments multimédias

  • Insérer des sons et des vidéos.
  • Intégrer des éléments Flash
  • Intégrer des effets Jquery

Gestion du site

  • Paramétrage des informations du site.
  • Vérifier les liens hypertextes, réparer les liens rompus.
  • Vérifier la structure du site et les noms de fichiers.
  • Préparation au référencement.
  • Publication FTP.
  • Suivi de l’audience avec Google Analytics.

Rendre ses pages dynamiques et interactives

  • Créer un formulaire envoyé par e-mail.
  • Utiliser les comportements :
  • Affichage de calque.
  • Ouverture d'une URL dans une fenêtre.
  • Validation de formulaire.

Flash Animation Graphique

Flash Animation Graphique

3 jours - 21 heures

Objectifs

Concevoir des sites Web contenant des graphiques vectoriels et bitmap, du mouvement, de l’audio, des formulaires et de l’interactivité.

Participants

Développeurs Web et Multimédia.

Prérequis

Maîtriser les environnements Windows ou MAC. Avoir les notions Internet et site Web.

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Remarques

 

Certification

 

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d'évaluation des aquis

Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.

Programme

Présentation de FLASH

  • Définition de base
  • Prise en main des différents outils : texte, dessin, couleur
  • Les formes primitives

Travailler avec les médias

  • Image bitmap, vectorielle, son
  • Importations de fichiers Photoshop (PSD) et Illustrator (AI)
  • Symbole et occurrence

Concevoir des animations

  • Gérer le texte
  • Ajout et paramétrage des actions de base
  • Conversion d’animations en code ActionScript
  • Intégrer et optimiser le son
  • Intégrer et optimiser les vidéos
  • Animation image par image, interpolations de mouvement et de forme
  • Animation en boucle
  • Déformation et effet de couleur : le morphing
  • Les boutons
  • Création de séquences et movie-clip
  • Filtres et effets sur les clips

Exporter l’animation

  • Le lien URL
  • Les méthodes de compression de fichier
  • Intégrer une animation dans une page HTML

Règles et méthodes

  • La bonne animation
  • L’interactivité efficace et dosée
  • Comment optimiser l’impact de l’animation FLASH pour un rendu optimal

Mises en pratique et capacités

  • Utiliser les outils vectoriels pour créer des formes
  • Définir les différents modes de circulation pour naviguer dans un site à partir d’une interface principale
  • Utiliser les actions de base ActionScript pour créer un site attractif et ergonomique
  • Publier et exporter l’animation pour le CD-Rom ou le Web
  • Remplir des objets vectoriels avec des images bitmap
  • Remodeler les segments de droites et de courbes
  • Définir et mémoriser des palettes de couleurs
  • Utiliser les symboles et les occurrences
  • Dessiner une trajectoire sur un calque de guide pour déplacer des objets
  • Associer des masques à une interface
  • Utiliser les animations image par image, les interpolations de formes et de mouvement en fonction du sens et du contenu de l’animation
  • Estimer la durée du déroulement de l’animation

Flash Programmation ActionScript

Flash Programmation ActionScript

3 jours - 21 heures

Objectifs

Acquérir les connaissances nécessaires pour réaliser des pages et des animations interactives intégrant un graphisme de qualité.

Participants

Tout utilisateur de FLASH.

Prérequis

Bonnes connaissances des éléments de base de FLASH.

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Remarques

 

Certification

 

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d'évaluation des aquis

Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.

Programme

Introduction

  • Architecture Web
  • Position de FLASH et ActionScript dans les architectures Web
  • Rappels sur FLASH

Panneau d’ActionScript

  • Écriture de scripts
  • Débogage et traçage

La structure du langage ActionScript

  • La hiérarchie du document
  • Le cycle des événements
  • Le déroulement du script
  • Les événements et les gestionnaires d’événements

Les actions

  • Action d’objet, action de frames
  • La fenêtre action
  • Mode expert et mode normal

MovieClip et propriétés

  • Événement Clip ; Drag et Drop ; duplication
  • Création dynamique de clip
  • Les propriétés et méthodes
  • Modification des propriétés
  • SmartClip

Variables et opérateurs

  • Type de variables
  • Opérateurs
  • Création et modification
  • Chemins de syntaxe

Créer une animation intégrant des instructions ActionScript

  • Représentation dynamique d’une donnée
  • Effets visuels ActionScript
  • Création d’animations interactives

Le mode objet

  • Programmer orienté objet
  • Les objets MovieClip, Son (Sound), Couleur (Color)
  • Les objets Tableau (Array) et String
  • Les objets Souris (Mouse) et Touche (Key)
  • L’objet Nombre (Number), Date et Math

Tests et conditions

  • Conditions
  • Boucles
  • Création de pause temps

Optimisation

  • Préchargement de site
  • Détection

HTML5 & CSS3 - langages de base du web

HTML5 & CSS3 - langages de base du web

3 jours - 21 heures

Objectifs

Apprendre les bases de la conception de pages web. Ajouter des styles et des effets visuels permettant d’adapter l’affichage sur différents périphériques (tablettes, téléphones, ordinateurs...).

Participants

 

Prérequis

Pas de prérequis pour cette formation

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Remarques

 

Certification

Formation Certifiante - Code CPF 208980.

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d'évaluation des aquis

Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.

Programme

PRESENTATION

  • Environnement & technologies
  • W3C, WhatWG
  • Navigateurs (moteurs de rendu et compatibilité)
  • Le mode console

STRUCTURE DE PAGE

  • Doctype, Balises sémantiques
  • Les apports du HTML5
  • html5shiv
  • BoilerPlate (les bonnes pratiques)

BALISES

  • Eléments Div et Span
  • Listes et navigation
  • Tableaux
  • iFrames

WEBFORMS

  • Champs de saisie
  • Listes déroulantes
  • Boutons radios
  • Champs date
  • PlaceHolder
  • Slider
  • Validation automatique

STRUCTURE DES ELEMENTS

  • Le modèle de boîte
  • Éléments block et inline
  • La propriété display
  • Padding, marges et bordures

STYLES CSS

  • Syntaxe des sélecteurs CSS
  • Pseudo sélecteur
  • Principales propriétés CSS
  • Règles CSS
  • Frameworks CSS (bootstrap...)

POSITIONNEMENT

  • Positionnement dans le flux
  • Positionnement absolu et relatif
  • Positionnement fixé
  • Positionnement flottant

CSS3

  • Fonts, couleurs et bordures
  • Positionnement en colonnes
  • Animations
  • Media Queries

Réussir ses emailings et ses newsletters

Réussir ses emailings et ses newsletters

1 jour - 7 heures

Objectifs

Apprendre à réaliser un emailing Comprendre la notion de délivrabilité Identifier les indicateurs de performance et savoir les mesurer Exploiter un fichier contact : l'importer, le qualifier, le nettoyer et le mettre à jour

Participants

Tout professionnel souhaitant mettre en oeuvre une campagne d’emailing et/ou une newsletter

Prérequis

Être à l’aise avec un ordinateur, la navigation Internet et la gestion d’emails

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Remarques

 

Certification

 

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d'évaluation des aquis

Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.

Programme

Email et emailing

  • Les règles de base de la relation clients,
  • Avantages et limites,
  • Comprendre le comportement des internautes face à l'email marketing,
  • Les différents usages,

Le fichier client et son utilisation

  • Les impératifs et règles à respecter : la LCEN et la Loi Informatique et Libertés, déclarer son fichier à la CNIL

L’envoi d’un e-mailing et d’une newsletter

  • Les différents types de lettres d’information selon ses objectifs
  • Nature
  • Contenu
  • L'ergonomie et le graphisme des messages
  • La cible
  • La fréquence
  • La stratégie de diffusion
  • La promotion
  • Les facteurs clés de réussite d’une campagne
  • Personnaliser les messages et suivre les retours

Le fichier client

  • les règles à respecter
  • la qualification des contacts
  • favoriser les inscriptions
  • les indicateurs clés pour mesurer la performance
  • l'analyse comportementale
  • les règles sur la délivrabilité (NPAI, inactifs, spam…)
  • mesurer l'impact d'une campagne à travers l'audience du son site web

Exercices pratiques avec MailChimp

Savoir écrire pour le web

Savoir écrire pour le web

1 jour - 7 heures

Objectifs

Comprendre le fonctionnement de la communication et de l’écrit sur le web Connaître les critères pour la lisibilité des textes et l’ergonomie Savoir structurer l’information de son site Optimiser les textes pour les moteurs de recherche

Participants

Tout professionnel souhaitant séduire les internautes et optimiser son site web pour les moteurs de recherche

Prérequis

Avoir un dispositif web (site, page Facebook) et être autonome dans son administration. Être à l’aise avec l’environnement Windows, maîtriser les outils bureautiques et la navigation sur Internet.

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Remarques

 

Certification

 

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d'évaluation des aquis

Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.

Programme

Les enjeux de la rédaction pour le web

  • l'expérience des internautes
  • Repérer les informations clés d'une page web
  • La lecture en ligne
  • L'ergonomie éditoriale
  • Initiation aux outils clés de l'éditorial web

Les règles journalistiques de base à adopter

  • Rester « focus »,
  • Pyramide inversée et lois de proximité
  • Règle des 5W
  • Structuration type des paragraphes

Les contenus et le style

  • Organiser les niveaux de lecture
  • Adapter et réécrire des textes
  • Adapter un texte papier pour le web
  • Travailler son vocabulaire
  • Les liaisons et les transitions
  • Soigner les micro-contenus
  • Travailler et adapter son style
  • Règle des 6 manques

L’indexation et le référencement

  • Les zones chaudes
  • Les balises et attributs HTML
  • Le poids et la densité des mots clés
  • Les liens hypertextes et le nommage des URLs
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