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Configuration, gestion et résolution des problèmes de Microsoft Exchange Server 2010

Configuration, gestion et résolution des problèmes de Microsoft Exchange Server 2010

5 jours - 35 heures

Objectifs

Être en mesure d'installer et déployer Exchange Server 2010 Apprendre à configurer la sécurité du système de messagerie Exchange Server 2010 Savoir planifier et mettre en oeuvre les sauvegardes et restaurations Être en mesure d'implémenter une messagerie unifiée dans Exchange Server 2010

Participants

Administrateurs

Prérequis

Pas de prérequis pour cette formation

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Remarques

 

Certification

 

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d'évaluation des aquis

Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.

Programme

Déployer Microsoft Exchange Server 2010

  • Vue d'ensemble des prérequis d'Exchange Server 2010
  • Installer les serveurs de rôles Exchange Server 2010
  • Vérifier l'installation d'Exchange Server 2010

Configurer les serveurs de boîtes aux lettres

  • Vue d'ensemble des outils d'administration d'Exchange Server 2010
  • Configurer les serveurs de boîtes aux lettres Exchange Server 2010
  • Configurer les dossiers publics

Gérer les destinataires

  • Gérer les utilisateurs des boîtes aux lettres
  • Gérer les autres types de destinataires
  • Gérer les listes d'adresses

Gérer l'accès client

  • Configurer le rôle du serveur d'accès client
  • Configurer les services d'accès client pour les clients Outlook
  • Configurer les applications Web Outlook
  • Configurer la messagerie mobile

Mettre en oeuvre la sécurité de la messagerie

  • Déployer les serveurs Edge
  • Déployer une solution d'antivirus
  • Configurer une solution anti-spam
  • Configurer une messagerie SMTP sécurisée

Implémenter la haute disponibilité

  • Vue d'ensemble des options de haute disponibilité
  • Configurer la haute disponibilité des serveurs de boîtes aux lettres
  • Déployer la haute disponibilité sur d'autres serveurs

Sauvegarde et restauration

  • Planifier les sauvegardes et restaurations
  • Sauvegarde d'Exchange Server 2010
  • Restauration d'Exchange Server 2010

Configurer la conformité et la stratégie de messagerie

  • Introduction
  • Configurer les règles de routage
  • Configurer la journalisation et la recherche dans plusieurs boîtes aux lettres
  • Configurer la gestion des boîtes de réception
  • Configurer l'archivage

Sécuriser Exchange Server 2010

  • Configurer les rôles du contrôle d'accès
  • Configurer la sécurité des serveurs d'Exchange Server 2010
  • Configurer un accès Internet sécurisé

Maintenir Exchange Server 2010

  • Surveillance d'Exchange Server 2010
  • Maintenance d'Exchange Server 2010
  • Dépannage d'Exchange Server 2010

Mettre à jour Exchange Server 2003 ou 2007 vers Exchange Server 2010

  • Vue d'ensemble de la mise à jour vers Exchange Server 2010
  • Mise à jour d'Exchange Server 2003 vers Exchange Server 2010
  • Mise à jour d'Exchange Server 2007 vers Exchange Server 2010

Implémenter une messagerie unifiée

  • Vue d'ensemble de la téléphonie
  • Introduction à la messagerie unifiée
  • Configurer une messagerie unifiée

Fonctionnalités avancées d'Exchange Server 2010

  • Déployer des solutions de haute disponibilité sur des sites multiples

Création d'applications WPF

Création d'applications WPF

5 jours - 32 heures

Objectifs

Comprendre comment mettre en oeuvre des applications Windows de dernière génération, intégrant au mieux l'expérience utilisateur Apprendre à utiliser le nouveau langage déclaratif XAML, utilisé pour le développement d'interfaces Windows 7 Être en mesure de développer des applications conviviales et graphiquement riches Être en mesure de de configurer et déployer des applications WPF

Participants

Cette formation WPF s'adresse aux développeurs .NET

Prérequis

Connaitre le langage C# et/ou VB.NET

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Remarques

 

Certification

 

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d'évaluation des aquis

Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.

Programme

Concevoir une application Windows Client

  • Les technologies de Client Windows
  • Modèles architecturaux
  • Interopérabilité entre les Windows Forms et WPF

Introduction à Visual Studio 2012 et WPF

  • Les nouveautés de Visual Studio 2012
  • Les nouveautés de la version 4 de WPF

Concevoir et développer une interface utilisateur

  • Définir la mise en page d'une interface utilisateur
  • Les contrôles des contenus
  • Les contrôles de liste
  • Partage des ressources logiques dans une fenêtre

Contrôler une interface utilisateur

  • Partager des ressources logiques dans une application
  • Créer des interfaces utilisateur cohérentes en utilisant les styles
  • Changer la présentation des contrôles en utilisant des modèles
  • Prendre en main les évènements et commandes

Tests, unités de tests et débogage

  • Stratégies de tests WPF
  • Déboguer XAML
  • Fournir un retour utilisateur pour les exceptions non gérées
  • Comprendre les fonctionnalités de sécurité

Liaison de Données simple et validation

  • Vue d'ensemble de la Liaison de Données
  • Créer une Liaison de Données
  • Mettre en oeuvre la notification de changement de propriété
  • Convertir des données
  • Valider des données
  • Présenter des données

Liaison de Données vers les collections

  • Liaison vers des collections d'objets
  • Utiliser les vues des collections
  • Créer des interfaces utilisateurs Maître-Détail
  • Utiliser des modèles de données
  • Présentation des collections de données

Renforcer la réactivité des Interfaces Utilisateurs

  • Mettre en oeuvre les processus asynchrones
  • Mettre en oeuvre des interfaces utilisateurs réactives

Intégrer les fonctionnalités de localisation et d'assistance à l'utilisateur

  • Localisation et globalisation
  • Mettre en oeuvre les fonctionnalités d'assistance à l'utilisateur
  • Fournir les fonctionnalités d'accessibilité utilisateur

Graphiques WPF 2D, multimédia et impressions

  • Créer des graphiques 2D
  • Créer des images
  • Ajouter du multimédia aux applications WPF
  • Créer et imprimer des documents

Personnalisation des contrôles

  • Vue d'ensemble de la création de contrôle
  • Créer des contrôles utilisateur
  • Créer des contrôles personnalisés
  • Gérer la présentation des contrôles en utilisant Visual States
  • Intégrer WPF et Windows Forms

Propriétés liés et comportements avec WPF

  • Mettre en oeuvre les propriétés liées
  • Mettre en oeuvre le glisser/déplacer dans les interfaces utilisateur
  • Mettre en oeuvre les comportements, les déclencheurs et les actions avec Expression Blend

Animations dans WPF

  • Utiliser des animations
  • Utiliser des déclencheurs
  • Mettre en oeuvre la visualisation de données

États, paramètres et cycle de vie des applications

  • Créer les paramètres des applications
  • Utiliser les paramètres des applications
  • Mettre en oeuvre des sections de configuration personnalisées

Configurer et déployer des applications Windows Client

  • Options de déploiement
  • Déployer une application autonome WPF
  • Déployer une application XBAP
  • Configurer les paramètres de sécurité

Exchange 2013: Concevoir et Déployer des solutions de messagerie

Exchange 2013: Concevoir et Déployer des solutions de messagerie

5 jours - 35 heures

Objectifs

Être capable de concevoir et déployer une solution de messagerie Exchange 2013.

Participants

Administrateur systèmes, responsable informatique.

Prérequis

Avoir au moins 3 ans d'expérience dans l'administration des réseaux et/ou systèmes. Ils doivent également avoir de l'expérience sur Windows Server.

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Remarques

 

Certification

 

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d'évaluation des aquis

Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.

Programme

Déploiement et gestion de Exchange Server 2013

  • Définir les prés requis au déploiement
  • Déployer Exchange Server 2013
  • Gérer Exchange Server 2013

Planification et configuration des serveurs de messagerie

  • Vue d'ensemble du rôle du serveur de boite aux lettres
  • Planifier le déploiement du rôle serveur de boite aux lettres
  • Configurer les serveurs de boite aux lettres

Gestion des objets destinataire

  • Gérer les destinataires Exchange Server 2013
  • Gérer les listes d'adresses et les stratégies d'adresses des serveurs de boite aux lettres

Planification et déploiement des serveurs d'accès client

  • Planifier le déploiement du serveur d'accès client
  • Configurer le rôle du serveur d'accès client
  • Gérer les services d'accès client

Planification et configuration de la connectivité des clients de messagerie

  • Connectivité des clients au serveur d'accès client
  • Configurer Outlook Web App
  • Planifier et configurer le service de messagerie mobile
  • Configurer les accès Internet sécurisés pour les serveurs d'accès client

Planification et configuration transport des messages

  • Vue d'ensemble du transport des messages
  • Planifier et configurer le transport des messages
  • Gérer les règles de transport

Planification et mise en œuvre de la haute disponibilité

  • Haute disponibilité d'Exchange Server 2013
  • Configurer la haute disponibilité des bases de données de messagerie
  • Configurer la haute disponibilité des serveurs d'accès clients

Planification et mise en œuvre de la récupération d'urgence

  • Planifier les solutions d'atténuation de risque
  • Planifier et mettre en œuvre la sauvegarde Exchange Server 2013
  • Planifier et mettre en œuvre la récupération Exchange Server 2013

Planification et configuration des options de sécurité des messages

  • Planifier la sécurité du système de messagerie
  • Mettre en œuvre une solution antivirus pour Exchange Server 2013
  • Mettre en œuvreune solution antispam pour Exchange Server 2013

Planification et configuration de la sécurité et de l'audit administratifs

  • Configurer le contrôle d'accès basé sur les rôles
  • Configurer l'enregistrement des audits

Surveillance et dépannage d'Exchange Server 2013

  • Surveiller Exchange Server 2013
  • Maintenir Exchange Server 2013
  • Dépanner Exchange Server 2013

Exchange 2013: Configuration, maintenance et dépannage

Exchange 2013: Configuration, maintenance et dépannage

5 jours - 35 heures

Objectifs

Être capable de concevoir et déployer une solution de messagerie Exchange 2013.

Participants

Administrateur systèmes, responsable informatique.

Prérequis

Avoir au moins 3 ans d'expérience dans l'administration des réseaux et/ou systèmes. Ils doivent également avoir de l'expérience sur Windows Server.

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Remarques

 

Certification

 

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d'évaluation des aquis

Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.

Programme

Vue d'ensemble de la messagerie unifiée de Microsoft Exchange Server 2013

  • Vue d'ensemble des technologies de la téléphonie
  • Messagerie unifiée dans Exchange Server 2013
  • Les composants de la messagerie unifiée

Conception et mise en oeuvre de la messagerie unifiée d'Exchange Server 2013

  • Concevoir le déploiement de la messagerie unifiée
  • Déployer et configurer les composants de la messagerie unifiée
  • Intégrer la messagerie unifiée Exchange Server 2013 avec Lync

Conception et mise en oeuvre de la résilience de site

  • Résilience de site dans Exchange Server 2013
  • Planifier la mise en oeuvre de la résilience de site
  • Mettre en oeuvre la résilience de site

Planification de la virtualisation pour Exchange Server 2013

  • Vue d'ensemble de Hyper-V 3.0
  • Virtualiser les rôles serveur

Conception et mise en oeuvre de la sécurité des transports des messages

  • Vue d'ensemble des besoins en stratégie et conformité
  • Concevoir et mettre en oeuvre de la conformité du transport
  • Concevoir et mettre en oeuvre l'intégration AD RMS avec Exchange Server 2013

Conception et mise en oeuvre de la rétention des messages

  • Gérer les enregistrements des messages et vue d'ensemble de l'archivage
  • Concevoir l'archivage en-place
  • Concevoir et mettre en oeuvre la rétention des messages

Conception et mise en oeuvre de la conformité des messages

  • Concevoir et mettre en oeuvre la prévention contre la perte des données
  • Concevoir et mettre en oeuvre le «maintien en place»
  • Concevoir et mettre en place une E-Discovery en place

Conception et mise en oeuvre de la sécurité administrative et de l'audit

  • Concevoir et mettre en oeuvre le contrôle d'accès basés sur les rôles
  • Concevoir et mettre en oeuvre le partage des permissions
  • Planifier et mettre en oeuvre l'enregistrement d'audit

Gestion d'Exchange Server 2013 avec Exchange Management Shell

  • Vue d'ensemble de Power Shell 3.0
  • Utiliser Exchange Management Shell pour gérer les destinataires Exchange Server
  • Gérer Exchange Server 2013 avec Exchange Management Shell

Conception et mise en oeuvre de l'intégration avec Exchange Online

  • Planifier Exchange Online
  • Planifier et mettre en oeuvre la migration d'Exchange Online
  • Planifier la coexistence avec Exchange Online

Conception et mise en oeuvre de la coexistence de la messagerie

  • Concevoir et mettre en oeuvre la fédération
  • Concevoir la coexistence entre les organisations Exchange
  • Concevoir et mettre en oeuvre le déplacement des boîtes aux lettres au travers des forêts

Conception et mise en oeuvre des migrations et mises à jour d'Exchange Server

  • Concevoir la migration à partir de systèmes de messagerie non Exchange
  • Planifier la mise à jour à partir des versions précédentes d'Exchange
  • Mettre en oeuvre la migration à partir des versions précédentes d'Exchange

Exchange 2016 Server - Administration

Exchange 2016 Server - Administration

5 jours - 35 heures

Objectifs

Installer, configurer et gérer Microsoft Exchange 2016. Gérer les BAL et les dossiers publics. Utiliser les commandes d'Exchange Shell Management.

Participants

Administrateur de serveur de messagerie

Prérequis

Avoir une solide expérience sur la plateforme Windows Server 2012. Maitriser l'ensemble des protocoles réseaux. Connaitre Active Directory Certificate Services (ADCS).

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Remarques

 

Certification

 

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d'évaluation des aquis

Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.

Programme

Déploiement de Microsoft Exchange Server 2016

  • Vue d'ensemble d'Exchange Server 2016
  • Prérequis et options de déploiement d'Exchange Server 2016

Gestion des servers Microsoft Exchange Server 2016

  • Gestion d'Exchange Server 2016
  • Vue d'ensemble du serveur de messagerie Exchange Server 2016
  • Configuration des serveurs de messagerie

Gestion des objets

  • Les destinataires d'Exchange Server 2016
  • Gérer les BAL Exchange Server 2016
  • Gérer les listes d'adresses et les règles des BAL sur le serveur de messagerie

Gestion d'Exchange Server 2016 et des BAL avec Exchange Management Shell

  • Vue d'ensemble d'Exchange Management Shell
  • Gérer Exchange Server 2016 à l'aide d'Exchange Management Shell

Mise en œuvre de la connexion client

  • Configurer les services d'accès client dans Exchange Server 2016
  • Gérer les services d'accès client
  • Configurer le Webmail
  • Configurer les clients mobiles dans Exchange Server 2016

Gestion de la haute disponibilité d'Exchange Server 2016

  • La Haute disponibilité avec Exchange Server 2016
  • Configurer la haute disponibilité des bases de données de boîtes aux lettres
  • Configurer la haute disponibilité des services d'accès client

Mise en œuvre de la restauration d'Exchange Server 2016

  • Sauvegarder Exchange Server 2016
  • Restaurer Exchange Server 2016

Configuration du transport des messages

  • Vue d'ensemble du transport des messages
  • Configurer le transport des messages
  • Les règles de gestion du transport des messages

Configuration de la sécurité des messages

  • Déploiement et gestion de serveur Edge pour la sécurité des messages
  • Mettre en œuvre une solution anti-virus pour Exchange Server 2016
  • Mettre en œuvre une solution anti-spam pour Exchange Server 2016

Mise en œuvre et gestion des déploiements de Microsoft Exchange OnLine

  • Vue d'ensemble d'Exchange Online et Office 365
  • Gérer Exchange Online
  • Mettre en œuvre la migration vers Exchange Online

Support et dépannage d'Exchange Server 2016

  • Supporter Exchange Server 2016
  • Dépanner Exchange Server 2016

Gestion de la sécurité d'Exchange Server 2016

  • Sécuriser Exchange Server par le contrôle d'accès
  • Configurer la journalisation d'audit sur Exchange Server 2016
  • Maintenir Exchange Server 2016

Exchange 2016: Configuration, maintenance et dépannage

Exchange 2016: Configuration, maintenance et dépannage

5 jours - 35 heures

Objectifs

Mettre en œuvre un environnement de messagerie Microsoft Exchange Server 2016 Concevoir et configurer les composants de la sécurité

Participants

Administrateur

Prérequis

Avoir suivi le stage Exchange Server 2016 Administration

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Remarques

 

Certification

 

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d'évaluation des aquis

Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.

Programme

Planification des déploiements Exchange Server 2016

  • Nouvelles fonctionnalités dans Exchange Server 2016
  • Lister les besoins professionnels
  • Planifier le déploiement de Exchange Server 2016
  • Concevoir un déploiement de la messagerie unifiée

Planification et déploiement de la messagerie Exchange Server 2016

  • Planifier les prérequis matériels liés à Exchange Server
  • Planifier Exchange Server pour la virtualisation et l’intégration de Microsoft Azure
  • Planifier et mettre en œuvre les dossiers publics

Planification et déploiement du routage des messages

  • Concevoir le routage des messages
  • Concevoir le périmètre de routage des messages
  • Concevoir et mettre en œuvre des stratégies de conformité du transport

Planification et déploiement de l’accès client

  • Planifier les clients Exchange Server 2016
  • Planifier les accès clients
  • Planifier et mettre en œuvre Office Online Server (Ex Office Web App Server)
  • Planifier et mettre en œuvre la coexistence de SharePoint 2016 avec Exchange
  • Concevoir les accès clients externes

Conception et mise en œuvre de la haute disponibilité

  • Planifier la haute disponibilité pour Exchange Server 2016
  • Planifier l’équilibrage de charges des accès
  • Planifier la résilience d’un site

Maintenance d'Exchange Server 2016

  • Utiliser la disponibilité gérée pour améliorer la haute disponibilité
  • Mettre en œuvre la configuration d’état désirée (PowerShell DSC)

Mise en place de la sécurité des messages

  • Planifier la sécurité des messages
  • Concevoir et mettre en œuvre AD RMS et l’intégration avec Azure RMS

Conception de l’archivage et du blocage des messages

  • Gestion des enregistrements de messagerie et vue d’ensemble de l’archivage
  • Concevoir l’archivage sur place (Boites aux lettres d’archive)
  • Concevoir et mettre en œuvre la rétention des messages

Conception de la conformité des messages

  • Concevoir et mettre en œuvre les stratégies de prévention de pertes de données (DLP)
  • Concevoir et mettre en œuvre In-Place Hold (Rétention de contenu)
  • Concevoir et mettre en œuvre le E-discovery (Recherche de contenu)

Conception et mise en œuvre de la coexistence des messageries

  • Concevoir et mettre en œuvre la fédération inter-organisation
  • Concevoir la coexistence entre les organisations Exchange
  • Concevoir et mettre en œuvre le déplacement des boîtes inter-forêts

Migration vers Exchange Server 2016

  • Planifier et mise à niveau à partir des versions précédentes de Exchange Server
  • Mettre en œuvre la mise à niveau à partir des versions précédentes de Exchange Server

Planification d’un déploiement Exchange Server hybride

  • Les bases d’un déploiement hybride
  • Planifier et mettre en œuvre un déploiement hybride
  • Mettre en œuvre les fonctionnalités avancées pour des déploiements hybrides

Exchange 2019 Server - Administration

Exchange 2019 Server - Administration

5 jours - 35 heures

Objectifs

Installer, configurer et gérer Microsoft Exchange 2019. Gérer les BAL et les dossiers publics. Utiliser les commandes d'Exchange Shell Management.

Participants

Administrateur de serveur de messagerie.

Prérequis

Avoir une solide expérience sur la plateforme Windows Server. Maitriser l'ensemble des protocoles réseaux. Connaitre Active Directory Certificate Services (ADCS).

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Remarques

 

Certification

 

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d'évaluation des acquis

Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.

Programme

Déploiement de Microsoft Exchange Server 2019

  • Vue d'ensemble d'Exchange Server 2019
  • Prérequis et options de déploiement d'Exchange Server 2019

Gestion des servers Microsoft Exchange Server 2019

  • Gestion d'Exchange Server 2019
  • Vue d'ensemble du serveur de messagerie Exchange Server 2019
  • Configuration des serveurs de messagerie

Gestion des objets

  • Les destinataires d'Exchange Server 2019
  • Gérer les BAL Exchange Server 2019
  • Gérer les listes d'adresses et les règles des BAL sur le serveur de messagerie

Gestion d'Exchange Server 2019 et des BAL avec Exchange Management Shell

  • Vue d'ensemble d'Exchange Management Shell
  • Gérer Exchange Server 2019 à l'aide d'Exchange Management Shell

Mise en œuvre de la connexion client

  • Configurer les services d'accès client dans Exchange Server 2019
  • Gérer les services d'accès client
  • Configurer le Webmail
  • Configurer les clients mobiles dans Exchange Server 2019

Gestion de la haute disponibilité d'Exchange Server 2019

  • La Haute disponibilité avec Exchange Server 2019
  • Configurer la haute disponibilité des bases de données de boîtes aux lettres
  • Configurer la haute disponibilité des services d'accès client

Mise en œuvre de la restauration d'Exchange Server 2019

  • Sauvegarder Exchange Server 2019
  • Restaurer Exchange Server 2019

Configuration du transport des messages

  • Vue d'ensemble du transport des messages
  • Configurer le transport des messages
  • Les règles de gestion du transport des messages

Configuration de la sécurité des messages

  • Déploiement et gestion de serveur Edge pour la sécurité des messages
  • Mettre en œuvre une solution anti-virus pour Exchange Server 2019
  • Mettre en œuvre une solution anti-spam pour Exchange Server 2019

Mise en œuvre et gestion des déploiements de Microsoft Exchange OnLine

  • Vue d'ensemble d'Exchange Online et Office 365
  • Gérer Exchange Online
  • Mettre en œuvre la migration vers Exchange Online

Support et dépannage d'Exchange Server 2019

  • Supporter Exchange Server 2019
  • Dépanner Exchange Server 2019

Gestion de la sécurité d'Exchange Server 2019

  • Sécuriser Exchange Server par le contrôle d'accès
  • Configurer la journalisation d'audit sur Exchange Server 2019
  • Maintenir Exchange Server 2019

INFOPATH 2010 Personnalisation des formulaires

INFOPATH 2010 Personnalisation des formulaires

1 jour - 7 heures

Objectifs

Concevoir des formulaires évolués avec InfoPath.

Participants

Utilisateur ou contributeur dans un environnement SharePoint - Administrateur - Support

Prérequis

Pas de prérequis pour cette formation

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Remarques

 

Certification

 

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d'évaluation des aquis

Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.

Programme

INTRODUCTION

  • Concepts
  • Inventaire des possibilités
  • Comparaison entre InfoPath Filler et InfoPath Designer.

PERSONNALISATION DES FORMULAIRES

  • Personnalisation pour une liste existante
  • Utilisation des règles dans InfoPath
  • Création d'une liste SharePoint depuis InfoPath
  • Utilisation de l'InfoPath WebPart.

WORKFLOWS AVEC FORMULAIRES INFOPATH EMBARQUES

  • Etapes pour créer un formulaire d'association ou d'initiation dans Infopath
  • Association du formulaire au workflow
  • Récupération des données d'association dans le workflow
  • Création d'un formulaire de tâche
  • Exécution de notre workflow de tâche.

Office 365 Administration pour les entreprises

Office 365 Administration pour les entreprises

3 jours - 21 heures

Objectifs

Acquérir les compétences et connaissances nécessaires pour découvrir et mettre en œuvre la solution Office 365 dans une entreprise.

Participants

Toute personne souhaitant administrer une solution Office 365 pour les PME.

Prérequis

Avoir une expérience d’administration de serveurs Microsoft. Avoir un minimum d'expérience sur AD DS et sur la résolution de noms. Une expérience de travail sur les certificats, sur Windows PowerShell, sur Exchange Server, sur Lync Server ou Skype for Business Server et SharePoint est souhaitée.

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Remarques

 

Certification

Formation Certifiante ENI - Code CPF 235 770

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d'évaluation des acquis

Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.

Programme

A la découverte d’Office 365

  • Qu’est-ce que le cloud computing?
  • Qu’est-ce qu’Office 365?
  • Les différents plans et offres
  • Plans Office 365 mis à jour pour Office 2013

Mise en route d’Office 365

  • Création de votre compte Office 365
  • Tour d’horizon de la «Home Page» d’Office 365
  • Configuration de votre profile

Configurer Office 365 pour votre organisation

  • Choisir votre domaine et configurer les comptes d’utilisateurs - Créer le nom de domaine - Ajouter des Utilisateurs à Office 365
  • Configurer la messagerie : Ajout d’une liste de distribution, Ajout de contacts externes, Migration de la messagerie
  • Configurer votre site d’équipe et les documents : Présentation de SharePoint Online, Les différentes parties d’un site, Caractéristiques de site qui affectent votre expérience, Autorisations et accès, Ajout d’utilisateur au site SharePoint online, Attribution de niveaux d’autorisation aux utilisateurs, Partager un site avec des utilisateurs externes, Créer un sous-site, Rompre l’héritage du sous-s
  • Configurer l’accès mobile – Lync Online : Mode de confidentialité de présence, Notifications par téléphone mobile, Modifier ou afficher les paramètres Lync Online pour un utilisateur individuel, Conférence rendez-vous, Installation du client Lync sur le poste de travail
  • Intégration du client bureau à Office 365 : Configuration manuelle
  • Assistant Configuration de téléphone mobile
  • Configurer un site Web public : Personnalisation du siteWeb et de ses pages
  • Préparer toutes les personnes

Utiliser Windows PowerShell pour gérer Office 365

  • Installer et configurer Windows PowerShell
  • Etablissement d’une connexion d’administration
  • Installer les cmdlets Office 365

Les Administrateurs d’Office 365

  • Rôles des Administrateurs
  • Autorisations d’administrateur par rôle
  • Affecter ou supprimer des rôles d’administrateur pour un utilisateur existant
  • Affecter ou supprimer des rôles d’administrateur pour plusieurs utilisateurs

Applets de commande Windows PowerShell pour Office365

  • Gérer les utilisateurs
  • Gérer l’appartenance aux groupes et aux rôles
  • Gérer les domaines
  • Gérer les abonnements et les licences
  • Gérer les informations sur la société et les services
  • Quelques exemples

Gestion d’Exchange Online

  • Paramétrage de l’AutoDiscover
  • Gestion des destinataires
  • Autorisations
  • Conformité
  • Domaines
  • Gestion de Forefront Online Protection for Exchange (FOPE)

Sharepoint Concepteur de site

Sharepoint Concepteur de site

2 jours - 14 heures

Objectifs

Créer des sites et sous-sites sur SharePoint / Office 365. Sécuriser les accès aux sites. Créer, personnaliser et sécuriser des listes et bibliothèques de documents. Gérer les alertes. Créer des pages Web. Mettre en place et configurer des WebParts pour personnaliser les pages. Paramétrer des workflows basiques. Utiliser OneDrive pour synchroniser les documents.

Participants

Futurs concepteurs, gestionnaires de sites SharePoint sur un Intranet d'entreprise.

Prérequis

Avoir suivi Sharepoint 2016 Utilisateur, ou avoir les connaissances équivalentes.

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Remarques

 

Certification

Formation Certifiante - Code CPF 237 122

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d'évaluation des acquis

Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.

Programme

Le gestionnaire d'un site Sharepoint

  • Son rôle
  • Les limites de son action
  • Les différents niveaux d'administration
  • Les différentes interfaces d'administration
  • L'importance de la sécurité d'accès

Gestion des sites

  • L'architecture des sites
  • Collection de sites
  • Les outils d'administration de sites, de collections
  • Méthodologie de création de sites
  • Les différents modèles de sites
  • Créer des sites et sous-sites
  • Personnalisation graphique des sites
  • Bibliothèque Site Asset
  • Choix d'une master page
  • Modifier les paramètres d'un site
  • Navigation gérée ou héritée
  • Paramétrer la navigation
  • Modifier les liaisons
  • Tendance de popularité
  • Les fonctionnalités du site, de la collection

Crées une bibliothèque de documents

  • L'outil "contenu du site"
  • Les différents modèles de bibliothèques
  • Créer un dossier et inviter des personnes
  • Prise en charge des caractères spéciaux dans le nom des fichiers
  • Créer une bibliothèque de documents
  • L'outil "Paramètre de la bibliothèque"
  • Modifier le titre
  • Ajouter la bibliothèque dans les menus de navigation
  • Envoyer l'URL de la bibliothèque par mail
  • Liens durables
  • Créer un modèle de bibliothèque
  • Supprimer une bibliothèque

Créer et gérer les métadonnées (propriétés)

  • Créer des métadonnées (colonnes) de type texte, numérique, recherche, date, choix, personne
  • Rendre une métadonnée (propriétés) obligatoire
  • Créer des affichages publics de filtres, de tris, de regroupements
  • Créer des affichages pour masquer les dossiers
  • Modifier l'ordre d'affichage et de saisie des métadonnées
  • Navigation par métadonnée

Paramétrer une bibliothèque

  • Contraindre l'extraction
  • Mettre en oeuvre l'approbation
  • Implémenter la gestion des versions principales et secondaires
  • Masquer la commande "nouveau dossier"
  • Empêcher le mode "modification rapide"
  • Choisir le mode d'ouverture d'un document

Créer et paramétrer une liste

  • Créer une liste personnalisée
  • Créer une liste à partir d'une application existante
  • Créer un modèle de liste
  • Gérer les versions et l'approbation
  • Créer et paramétrer des affichages
  • Créer et paramétrer une liste de type "suivi de problèmes"

Les pages et les applications

  • Page d'accueil
  • Créer et modifier des pages
  • Bibliothèque "Site Pages"
  • Gestion des paragraphes
  • Utilisation des styles
  • Utiliser des tableaux
  • Utilisation des bibliothèques de collection de sites
  • Pages Wiki / Pages WebPart
  • Gestion des versions de page
  • Catalogue des applications / WebParts
  • Ajout d'applications
  • Paramétrer les WebParts
  • Ajout d'un Webpart de liens promus
  • Ajout d'un WebPart bibliothèque de documents
  • Créer et utiliser des pages Wiki

Gestion de la sécurité

  • Groupes natifs dans SharePoint
  • Les utilisateurs (Ajout, Suppression, Groupes d'utilisateurs)
  • Niveaux d'autorisations
  • Création d'un groupe de site
  • Utilisation d'un groupe Active Directory
  • Sécurité héritée ou gérée
  • Mise en place de la sécurité (Sur un site, Sur une application, sur un document)
  • Maintenir la sécurité avec une matrice de sécurité sous Excel
  • Gérer la sécurité avec le bouton "Partager"

SharePoint Conception avancée

SharePoint Conception avancée

2 jours - 14 heures

Objectifs

Personnaliser un site SharePoint, Créer des formulaires InfoPath, Mettre en place un Workflow, Utiliser les bonnes pratiques pour la mise en place de la sécurité

Participants

Responsables éditoriaux, chefs de projets MOA, contributeurs.

Prérequis

Bonnes connaissances de SharePoint ou connaissances équivalentes à celles apportées par le stage SharePoint concepteur

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Remarques

Cours disponible en version 2013 et 2016

Certification

 

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d'évaluation des aquis

Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.

Programme

Administration de SharePoint

  • Collection de sites, sites.
  • Administration de site et paramétrage.
  • Gestion de la Recherche.
  • Gestion des fonctionnalités de site, réinitialisation.
  • Rapports de sites SharePoint.

Personnaliser un site SharePoint

  • Paramètres de personnalisation d'un site.
  • Utilisation de modèle et de thèmes.
  • Publication de Master Pages et mise en page.
  • Ajout de pages.
  • Personnalisation d'un site avec SharePoint Designer.

WebParts avancés

  • Définition d'un WebPart, ajout et modification.
  • WebParts avancés : requêtes de contenu, filtrage.
  • WebParts commerciaux. WebParts libres. Développement de WebParts.

Banque des Termes, formulaire InfoPath

  • Gestion de la banque de termes.
  • Présentation des formulaires InfoPath.
  • Créer et publier des formulaires InfoPath.

Business Connectivity Services

  • Mise en place à l'aide de SharePoint Designer.
  • Création et utilisation des données dans SharePoint.

Workflows

  • Présentation des flux de travail. Intérêt des flux.
  • Conception et réutilisation de flux de travail avec SharePoint Designer.
  • Lier un Workflow à un formulaire InfoPath.

Gestion de la sécurité

  • Niveau et hiérarchie d'autorisation et groupes.
  • Gérer les accès utilisateurs aux sites SharePoint.
  • Sécurité et Gouvernance : Les bonnes pratiques.

Réseaux sociaux, OneDrive

  • Mon Site.
  • Yammer : activation et utilisation.
  • OneDrive : utilisation, les bonnes pratiques.
  • Travaux pratiques
  • Utiliser Mon Site, Yammer et OneDrive

Sharepoint Configuration et gestion

Sharepoint Configuration et gestion

5 jours - 35 heures

Objectifs

Décrire les principales caractéristiques de SharePoint 2016 Concevoir une architecture d'information pour le déploiement de SharePoint 2016 Concevoir une architecture logique et physique pour le déploiement de SharePoint 2016 Installer et configurer SharePoint 2016 Créer et configurer des applications Web et des collections de sites Planifier et configurer des applications de services pour le déploiement de SharePoint 2016 Gérer les utilisateurs et les autorisations, et le contenu sécurisé dans le déploiement de SharePoint 2016 Configurer l'authentification dans un déploiement SharePoint 2016 Configurer la plateforme et la sécurité au niveau de la ferme dans le déploiement de SharePoint 2016 Gérer la taxonomie de l'information dans les applications Web SharePoint et dans les collections de sites Configurer et gérer les profils des utilisateurs et du public Configurer et gérer la recherche dans SharePoint 2016 Surveiller, maintenir et dépanner le déploiement de SharePoint 2016

Participants

Professionnels IT souhaitant planifier, configurer et gérer un environnement Office 365

Prérequis

Avoir au moins un an d'expérience dans la planification et la maintenance de SharePoint et deux ans d'expérience dans les autres technologies telles que Windows Server 2012 R2 ou plus, IIS, SQL Server 2014, Active Directory Domain Services et les services d'infrastructure réseau.

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Remarques

Cours disponible en version 2013 et 2016

Certification

 

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d'évaluation des aquis

Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.

Programme

Introduction à SharePoint

  • Composants clés d’un déploiement SharePoint
  • Nouvelles fonctionnalités dans SharePoint
  • Options de déploiement de SharePoint

Conception d’une architecture d’information

  • Identifier les besoins métier en matière d’information
  • Comprendre les besoins métier
  • Organiser l’information dans SharePoint
  • Planifier la découverte de l’information

Conception d’une architecture logique

  • Vue d’ensemble de l’architecture logique SharePoint
  • Documenter votre architecture logique
  • Planifier et schématiser votre architecture logique

Conception d’une architecture physique

  • Planifier la topologie physique d’un déploiement SharePoint
  • Définir les composants physiques requis pour les déploiements SharePoint
  • Les topologies de ferme SharePoint
  • Mapper la conception logique d’architecture vers la conception d’une architecture physique

Installation et configuration de SharePoint

  • Installer SharePoint
  • Automatiser l’installation et la configuration SharePoint
  • Configurer les paramètres d’une ferme SharePoint

Création des applications Web et des collections de site

  • Créer des applications Web
  • Configurer les applications Web
  • Créer et configurer des collections de sites

Planification et configuration des applications de service

  • Introduction à l’architecture des applications de service
  • Créer et configurer des applications de service

Gestion des utilisateurs et des permissions

  • Configurer les autorisations d’accès dans SharePoint
  • Gérer l’accès au contenu
  • Définir les stratégies d’application web
  • Créer et gérer les groupes de sites SharePoint

Configuration de l’authentification pour SharePoint

  • Vue d’ensemble des fournisseurs d’authentification
  • Configurer l’authentification fédérée
  • Configurer l’authentification serveur à serveur

Sécurisation d’un déploiement SharePoint

  • Sécuriser la plate-forme
  • Configurer les paramètres de sécurité au niveau de la ferme
  • Configurer la sécurité au niveau des communication de Sharepoint
  • Gestion de la taxonomie
  • Gérer les types de contenu
  • Comprendre les métadonnées gérées
  • Configurer le service de métadonnées gérées
  • Configurer la publication des types de contenu

Configuration des profils utilisateurs

  • Configurer l’application de service des profils utilisateurs
  • Gérer les profils utilisateurs et les audiences
  • Configurer l’importation et la synchronisation d’annuaire
  • Configurer les sites personnels « Mon Site »

Configuration de la recherche d’entreprise

  • Comprendre l’architecture de l’application du service recherche
  • Configurer la recherche d’entreprise
  • Gérer la recherche d’entreprise
  • Créer un site centre de recherche

Surveillance et maintenance de l’environnement SharePoint

  • Surveiller un environnement SharePoint
  • Personnaliser et optimiser un environnement SharePoint
  • Planifier et configurer les mises en cache
  • Dépanner un environnement SharePoint

Sharepoint Création, gestion et administration de sites

Sharepoint Création, gestion et administration de sites

2 jours - 14 heures

Objectifs

Administrer un site SharePoint Comprendre la gestion des documents, la gestion du contenu et la gestion de la structure d'un site

Participants

Connaissance générale d'Office 365

Prérequis

Toute personne amenée à utiliser SharePoint pour une activité bureautique ou qui a à charge la gestion de sites Internet, Intranet ou Extranet développés avec SharePoint.

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Remarques

Cours disponible en version 2013 et 2016

Certification

 

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d'évaluation des aquis

Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.

Programme

Présentation de SharePoint Server

  • Vision utilisateurs/contributeurs et administrateurs.
  • Sites, Listes, Bibliothèques de documents et Web Parts
  • Sites d’équipes et communauté
  • Hiérarchie d’un site SharePoint
  • Nouveautés SharePoint 2013

Gestion des listes et des bibliothèques de documents

  • Nouveautés des listes SharePoint 2013
  • Créer un site d’équipe et configurer les listes de la bibliothèque de documents
  • Gérer les éléments et les vues d’une liste. Listes de métadonnées, la navigation
  • Partager un document, créer des pages Wiki
  • Manipuler les répertoires. Propriétés, Workflows et paramétrage de documents
  • Personnaliser les listes et la bibliothèque de documents. Gérer la sécurité
  • Intégration avec Outlook et SharePoint Workspace (Synchronisation SkyDrive Pro)

Recherche et navigation dans SharePoint

  • Navigation par métadonnées
  • Architecture des sites d’information
  • Recherche, index de recherche, recherche avancée, People Search, Refinement…
  • Sécurité de la recherche, Web Parts et notifications
  • Personnaliser les résultats d’une recherche

Intégration Office

  • Intégration de SharePoint avec Office
  • SharePoint WorkSpace, Excel, Access, Outlook et PowerPoint

Type de contenu

  • L’architecture des types de contenu
  • Créer et gérer un site Colum et des types de contenus
  • Paramétrage de documents, Magasins de termes
  • Gérer les métadonnées avec les types de contenus dans le même scénario

Gestion de la sécurité

  • Les grands principes : authentification et autorisation
  • Créer des groupes SharePoint
  • Attribuer des autorisations (site, liste ou bibliothèque, élément ou document)
  • Modifier/ supprimer les autorisations pour un groupe
  • Sécurité et Gouvernance
  • Les bonnes pratiques

Workflow

  • Vue d’ensemble. Workflows standard
  • Configuration du Workflow d'approbation

Sharepoint Design de sites avec Design Manager

Sharepoint Design de sites avec Design Manager

1 jour - 7 heures

Objectifs

Personnaliser un site SharePoint - Gérer les périphériques - Modifier les pages maîtres et modèles d'affichage - Créer et intégrer des packages de conception.

Participants

Développeurs

Prérequis

Avoir des connaissances de base sur les technologies d'infrastructure Microsoft et les technologies Web. La connaissance pratique des technologies côté client (incluant HTML, CSS et JavaScript) sera un plus.

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Remarques

Cours disponible en version 2013 et 2016

Certification

 

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d'évaluation des aquis

Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.

Programme

Le Design Manager

  • Présentation du design manager
  • Modèles de site et fonctionnalités
  • Accès au design manager

Les Device Channels

  • Présentation des Device Channels
  • Création d'un Device Channel
  • Le browser user agent

Les Master Pages

  • Construction de la page HTML
  • Enregistrement des fichiers de design
  • Intégration des snippets dans la page
  • Publication et sélection des pages maîtres

Les Display Templates

  • Présentation des display templates
  • Personnalisation des modèles d'affichage
  • Propriétés, champs et variables
  • Personnalisation des résultats de recherche
  • Utilisation des modèles d'affichage

Les pages Layouts

  • Présentation des pages layouts
  • Personnalisation des mises en page
  • Publication des mises en page

Les Design Packages

  • Présentation des design packages
  • Sélection d'un package
  • Importer un package
  • Créer un package

Sharepoint Gestionnaire de site

Sharepoint Gestionnaire de site

2 jours - 14 heures

Objectifs

Créer des sites et sous-sites SharePoint - Sécuriser les accès aux sites - Créer, personnaliser et sécuriser des listes et bibliothèques de documents - Gérer les alertes - Créer des pages Web - Mettre en place et configurer des WebParts pour personnaliser les pages - Utiliser et créer des workflows basiques - Utiliser Workspace ou OneDrive pour synchroniser.

Participants

Utilisateurs

Prérequis

Avoir une bonne connaissance d'Internet Explorer, de la suite Office et avoir suivi le stage SharePoint Utilisateur ou avoir les connaissances équivalentes.

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Remarques

Cours disponible en version 2013 et 2016

Certification

 

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d'évaluation des aquis

Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.

Programme

LE GESTIONNAIRE D'UN SITE SHAREPOINT

  • Qu'est-ce qu'un flux de travail ?
  • Initier un flux de travail sur un document
  • Initier une approbation de contenu Son rôle
  • Les limites de son action
  • Les différents niveaux d'administration
  • Les différentes interfaces d'administration
  • L'importance de la sécurité d'accès

GESTION DES SITES

  • Naviguer dans un site
  • Paramétrer les outils de navigation
  • L'architecture des sites
  • Collection de sites
  • Les outils d'administration de sites, de collections
  • Créer des sites et des modèles de sites
  • Modifier les paramètres d'un site
  • Méthodologie de création de sites
  • Modèle de sites
  • Navigation gérée ou structurelle
  • Modifier les liaisons
  • Apparence
  • Rapports d'utilisation
  • Présentation du gestionnaire de conception

GESTION DES LISTES ET DES BIBLIOTHEQUES DE DOCUMENTS

  • Créer des listes et des bibliothèques de documents
  • Importer des documents ou éléments en masse
  • Paramétrer des listes et des bibliothèques
  • Créer des affichages personnalisés
  • Utiliser le mode feuille de données
  • Filtre et tri
  • Configurer les alertes
  • Utiliser le RSS
  • Configurer une bibliothèque destinataire de mails
  • Créer des modèles de listes et bibliothèques
  • Modifier les paramètres des listes et bibliothèques
  • Modifier le modèle de document utilisé dans une bibliothèque
  • Les Documents Set

LES PAGES ET LES APPLICATIONS

  • Page d'accueil
  • Créer et modifier des pages
  • Bibliothèque Pages du site
  • Gestion des paragraphes
  • Utilisation des styles
  • Gestion des tableaux
  • Utilisation des bibliothèques de collection de sites
  • Pages Wiki / Pages WebPart
  • Catalogue des applications
  • Ajout d'applications
  • Customisation des applications et des pages de WebParts

GESTION DE LA SECURITE

  • Les utilisateurs : ajout, suppression, groupes d'utilisateurs
  • Rôles et autorisations
  • Accès à l'annuaire de l'entreprise
  • Création d'un groupe de site
  • Mise en place de la sécurité sur un site, sur un composant ou sur un document
  • Notion d'héritage

TYPE DE CONTENU

  • L'architecture des types de contenu
  • Créer et gérer des colonnes de site
  • Gérer les métadonnées avec les types de contenus

SYNCHRONISATION DE DOCUMENTS

  • Workspace ou OneDrive
  • Se connecter à un espace de travail pour l'utiliser en mode déconnecté
  • Modifier les paramètres de connexion
  • Gérer les alertes
  • Gérer la synchronisation
  • Les indicateurs de lecture / non lecture
  • Envoyer le compte à un autre ordinateur
  • Accès via un produit du pack Office

Sharepoint Maîtriser les Workflows

Sharepoint Maîtriser les Workflows

2 jours - 14 heures

Objectifs

Préparer les sites SharePoint pour utiliser des workflows personnalisés - Concevoir des workflows avec Visio et SharePoint Designer - Utiliser des données externes dans les workflows - Contrôler le bon déroulement des workflows - Déployer des workflows personnalisés pour une mise en production.

Participants

Administrateurs

Prérequis

Bonne connaissance des outils de conception de sites SharePoint.

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Remarques

Cours disponible en version 2013 et 2016

Certification

 

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d'évaluation des aquis

Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.

Programme

Introduction

  • Présentation et définition des workflows
  • Présentation de l’architecture des workflows
  • Outils disponibles pour la conception de workflows
  • Différences avec les workflows des différentes versions de Sharepoint

Comprendre les Workflows

  • Utilisation de l’éditeur du Designer
  • Formulaire d’initiation
  • Options de démarrage
  • Structurer avec les étapes
  • Les conditions (chemins d’exécution)
  • Les actions (procédures métier)
  • Les boucles (actions récurrentes)

Iteratives Conditionnelles

  • Les variables et les paramètres
  • Les actions personnalisées du ruban

Les taches et l'historique

  • Créer un processus de taches
  • Utiliser les taches pour collecter des données
  • Utiliser l’historique

Normaliser les processus et les données

  • Définir les colonnes de site et écrire les règles de validation pour mettre en application l'intégrité
  • Joindre les workflows aux données normalisées
  • Mettre en œuvre les types de contenu

Conception du workflow

  • Création de plan conceptuel avec Visio
  • Importer / exporter les workflows existants de Visio 2013
  • Incorporer Visual Designer
  • Collaborer sur les workflows avec les services Visio

Controler les workflows

  • Collecter des données avec des formulaires personnalisés
  • Paramétrer les actions pour créer des processus dynamiques
  • Exécuter des actions avec les autorisations élevées
  • Lancer des workflows avec les actions rapides
  • Rappeler et faire un rollback sur des workflows en cours
  • Gérer les erreurs et journaliser les événements

Piloter des workflows avec des données

  • Déclencher des workflows avec des changements, des ajouts et des conditions
  • Orchestrer les processus métier à travers des actions pilotées par les données
  • Surveiller les résultats avec les abonnements
  • Prévenir les utilisateurs

Mise en production des workflows

  • Créer et exporter les modèles
  • Empaqueter des workflows réutilisables
  • Activer les solutions déployées dans la galerie
  • Exploiter les bonnes pratiques pour livrer des workflows

Sharepoint Mise en place d'un réseau d'entreprise

Sharepoint Mise en place d'un réseau d'entreprise

1 jour - 7 heures

Objectifs

Connaître et mettre en place les fonctionnalités sociales de SharePoint - Gérer les profils utilisateurs et le My Site.

Participants

Administrateurs

Prérequis

Avoir la connaissance du déploiement et de l'administration de SharePoint 2013.

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Remarques

Cours disponible en version 2013 et 2016

Certification

 

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d'évaluation des aquis

Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.

Programme

Les outils d'administration

  • L'outil administration centrale
  • Architecture des services
  • Les applications de service
  • Les applications web et collections de site

Mise en service de mon site

  • L'application de service Profil utilisateur
  • Synchronisation des profils utilisateurs
  • La collection de site Mon site
  • Chemins d'accès gérés et création de site en libre-service
  • Configuration de l'application de service de profil utilisateur

Configuration des microblogs

  • Paramètres de suivi dans SharePoint 2013
  • Gérer le remplissage du cache de flux
  • Présentation du cache distribué
  • Configuration et gestion du cache distribué

Les fonctionnalités sociales dans Sharepoint

  • Le profil utilisateur
  • Utilisation de Mon site
  • Les Newsfeeds
  • Tags et notes
  • Blogs et wikis
  • Activation de l'évaluation
  • Le connecteur social d'Outlook
  • Configuration et utilisation de la recherche de personnes
  • Créer des sites et des modèles de sites
  • Modifier les paramètres d'un site
  • Méthodologie de création de sites
  • Modèle de sites
  • Navigation gérée ou structurelle
  • Modifier les liaisons
  • Apparence
  • Rapports d'utilisation
  • Présentation du gestionnaire de conception

Gestion des listes et des blibliothèques de documents

  • Créer des listes et des bibliothèques de documents
  • Importer des documents ou éléments en masse
  • Paramétrer des listes et des bibliothèques
  • Créer des affichages personnalisés
  • Utiliser le mode feuille de données
  • Filtre et tri
  • Configurer les alertes
  • Utiliser le RSS
  • Configurer une bibliothèque destinataire de mails
  • Créer des modèles de listes et bibliothèques
  • Modifier les paramètres des listes et bibliothèques
  • Modifier le modèle de document utilisé dans une bibliothèque
  • Les Documents Set

Les pages et les applications

  • Page d'accueil
  • Créer et modifier des pages
  • Bibliothèque Pages du site
  • Gestion des paragraphes
  • Utilisation des styles
  • Gestion des tableaux
  • Utilisation des bibliothèques de collection de sites
  • Pages Wiki / Pages WebPart
  • Catalogue des applications
  • Ajout d'applications
  • Customisation des applications et des pages de WebParts

Gestion de la sécurité

  • Les utilisateurs : ajout, suppression, groupes d'utilisateurs
  • Rôles et autorisations
  • Accès à l'annuaire de l'entreprise
  • Création d'un groupe de site
  • Mise en place de la sécurité sur un site, sur un composant ou sur un document
  • Notion d'héritage

Type de contenu

  • L'architecture des types de contenu
  • Créer et gérer des colonnes de site
  • Gérer les métadonnées avec les types de contenus

Synchronisation de documents

  • Workspace ou OneDrive
  • Se connecter à un espace de travail pour l'utiliser en mode déconnecté
  • Modifier les paramètres de connexion
  • Gérer les alertes
  • Gérer la synchronisation
  • Les indicateurs de lecture / non lecture
  • Envoyer le compte à un autre ordinateur
  • Accès via un produit du pack Office

Sharepoint Utilisateur

Sharepoint Utilisateur

1 jour - 7 heures

Objectifs

Maîtriser les fonctionnalités collaboratives de sites SharePoint (listes, calendriers, tâches et bibliothèques de documents). Retrouver rapidement des documents avec les outils de recherche. Maîtriser les interactions entre SharePoint et Office.

Participants

Tout utilisateur de sites Sharepoint.

Prérequis

Bonne connaissance de Windows et d'Office.

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Remarques

Programme optimisé sur les dernières versions disponibles. Cette formation pourra être adaptée sur les versions précédentes à la demande préalable du client.

Certification

Formation Certifiante ENI - Code CPF 235 770

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d'évaluation des acquis

Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.

Programme

La navigation dans Sharepoint

  • Structure de SharePoint
  • Collection de sites et pages
  • Les trois groupes de sécurité par défaut
  • Le rôle de l'administrateur / animateur de sites
  • Menu d'accès rapide, rubans et barre de navigation
  • Utiliser le lanceur d'applications
  • Présentation des applications et du contenu du site
  • Présentation des listes et bibliothèques

Les bibliothèques de documents

  • Télécharger un document
  • Le menu du document
  • Utilisation des rubans
  • Ouvrir un document dans une WebApp
  • Ouvrir un document dans une application Office
  • Créer un document avec Office WebApps
  • Modifier / extraire / archiver un document
  • Organisation par dossiers
  • Partager un dossier
  • Organisation par métadonnées (propriétés)
  • Renseigner les métadonnées / propriétés
  • Le mode modification rapide
  • Trier et filtrer
  • Télécharger à l'aide de l'explorateur de fichiers
  • Créer un favori dans l'explorateur vers la bibliothèque
  • Gestion des versions d'un même document
  • Envoi d'un lien d'un document par mail
  • Les liens durables
  • Créer des alertes sur un document, sur la bibliothèque
  • Créer des affichages personnels
  • Supprimer / récupérer un document
  • Synchroniser une bibliothèque pour travailler hors connexion
  • Créer et utiliser un ensemble de documents (Documents Set)
  • Utiliser des raccourcis clavier pour gérer les documents

Les listes

  • Différence entre liste et bibliothèque
  • Ouvrir une liste personnalisée
  • Le menu de l'élément
  • Modifier des colonnes de type nom d'utilisateur, de type recherche, de type date
  • Utiliser le mode modification rapide
  • Les différents types de listes

Recherche

  • Recherche dans une bibliothèque
  • Recherche dans une liste
  • Recherche dans une collection, un site
  • Affinage de la recherche
  • Le centre de recherche
  • Introduction à la recherche avancée

Utilisation d'autres composants collaboratifs

  • Stocker des photos dans une bibliothèque d'images
  • Publier des annonces dans les listes d'annonces
  • Créer des listes de liens / liens promus
  • Utiliser un calendrier et groupe de calendriers
  • Créer / affecter des tâches

Intégration avec Office 2013/2016

  • Ouvrir / enregistrer depuis / dans une bibliothèque
  • Afficher et modifier les métadonnées depuis un logiciel Office
  • Utiliser les QuickPart dans Word
  • Synchroniser / modifier une liste depuis Excel
  • Synchroniser un calendrier, des tâches, des bibliothèques
  • Co-édition avec Word, PowerPoint et Excel
  • Co-édition avec les WebApps

Workflow et approbation

  • Qu'est-ce qu'un flux de travail ?
  • Initier un flux de travail sur un document
  • Initier une approbation de contenu

Sharepoint Vue d'ensemble

Sharepoint Vue d'ensemble

5 jours - 35 heures

Objectifs

Prendre en main l'interface de SharePoint - Implémenter les fonctionnalités liées aux réseaux sociaux d'entreprise, aux sites collaboratifs et à la gestion des contenus - Paramétrer les fonctionnalités de recherche - Utiliser le mode déconnecté avec OneDrive - Comprendre les interactions avec Office 2013 - Appréhender les workflows

Participants

 

Prérequis

Connaissances de base sur les technologies d’infrastructure Microsoft et les technologies Web.

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Remarques

Cours disponible en version 2013 et 2016

Certification

 

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d'évaluation des aquis

Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.

Programme

Présentation de sharepoint

  • Les fonctionnalités de SharePoint 2013
  • L'architecture globale
  • SharePoint Fundation, Server, OnLine
  • Comparaison des différentes versions
  • Présentation générale de l'interface utilisateur

L’interfaceutilisateur et les fonctionnalités de base

  • Prise en charge des navigateurs
  • L'interface de SharePoint
  • La navigation
  • Création de site
  • Bibliothèques et listes : métadonnées, vues, versionning, approbation, extraction…
  • Création et modification de pages Sharepoint
  • Les applications, les WebParts
  • Utilisation des modèles de sites
  • Gestion Interfaces utilisateurs multilingues

Installation et configuration de sharepoint

  • Evaluation des besoins en matériel et en espace pour les données
  • Evaluation des topologies SharePoint (batterie, serveur unique...)
  • Relations avec l'infrastructure Microsoft : Active directory, IIS, SQL Server, Exchange Server
  • Installation de SharePoint
  • Assistant configuration
  • Configuration post-installation
  • Installation et mise en œuvre d'Office Web Applications
  • Les fichiers LOGS post-installation
  • Audit des performances

Les outils d’administrations

  • L'outil administration centrale
  • Introduction à l'administration avec PowerShell

Archivage, sauvegardes et restaurations

  • Mise en place de stratégies d'archivages
  • Mécanismes de transmissions au site d'archives
  • Que peut-on, doit-on sauvegarder dans SharePoint ?
  • Sauvegarder / Restaurer une batterie de serveurs (administration centrale)
  • Utiliser PowerShell pour restaurer une batterie de serveurs
  • La sauvegarde / restauration avec les outils de SQL Server
  • La sauvegarde / restauration avec PowerShell
  • Le fonctionnement et les limites de la corbeille

Gestion des services et des applications

  • Architecture des services
  • Interface d'administration des services
  • Mutualisation des services
  • Gestion et paramétrages des applications Web
  • Création et configuration des collections de sites
  • La collection de sites et le site : principes et organisation
  • Les Apps dans SharePoint
  • Le Store Sharepoint

Skype Pro for Business

Skype Pro for Business

5 jours - 35 heures

Objectifs

Acquérir les compétences et connaissance nécessaires pour planifier, déployer, configurer et administrer une solution Microsoft Skype for Business , apprendre à déployer une infrastructure Microsoft Skype for Business multi-site et hautement disponible pour supporter la messagerie instantanée, les conférences, le chat, l’archivage et la surveillance, apprendre aussi à gérer, maintenir et dépanner les problèmes d’une infrastructure.

Participants

Administrateurs réseaux

Prérequis

Connaissances de l'administration de Windows Server 2012 ou Windows Server 2008 R2, des services de domaines Active Directory, de la résolution de noms (DNS) et des PKI.

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Remarques

 

Certification

 

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d'évaluation des aquis

Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.

Programme

Conception de la topologie Skype for Business

  • Vue d’ensemble de Skype for Business 2015
  • Outils d’administration de Skype for Business

Installation et mise en œuvre de Skype for Business Server 2015

  • Dépendance des Serveurs et services
  • Planifier les domaines SIP
  • Installer Skype for Business Server 2015
  • Intégrer Skype for Business Server 2015 avec Exchange Server et SharePoint Server

Administration de Skype for Business Server 2015

  • Panneau de configuration Skype for Business
  • Shell Skype for Business
  • Scripting dans le Shell Skype for Business
  • Mettre en oeuvre RBAC (Role Based Access Control)
  • Utiliser les tests Cmdlets
  • Outils de dépannage de Skype for Business 2015

Configuration des clients et des utilisateurs dans Skype for Business 2015

  • Configurer les utilisateurs
  • Déployer les clients Skype for Business 2015
  • Signature, enregistrement et authentification
  • Gérer le carnet d’adresses Skype for Business

Configuration et mise en œuvre de la conférence dans Skype for Business 2015

  • Fonctionnalités liées à la conférence et modalités
  • Intégrer Skype for Business 2015 dans Office Web Apps Server
  • Planification de l’espace de noms
  • Planification de la bande passante
  • Configurer les paramètres des conférences

Mise en œuvre des options additionnelles liées à la conférence dans Skype for Business Server 2015

  • Cycle de vie des conférences
  • Concevoir et configurer l’audio et la vidéo et les stratégies des conférences Web
  • Déployer les conférences de type Dial-in
  • Configurer un système de salle de réunions
  • Configurer des réunions étendues en broadcast

Conception et mise en œuvre de la surveillance et de l’archivage dans Skype for Business 2015

  • Composants du service de surveillance
  • Mettre en œuvre l’archivage
  • Concevoir une stratégie d’archivage
  • Mettre en œuvre une stratégie d’archivage

Déploiement de l’accès externe à Skype for Business 2015

  • Vue d’ensemble de l’accès externe
  • Configurer les stratégies d’accès externes et la sécurité
  • Configurer le réseau d’accès externe et les certificats
  • Configurer le reverse proxy
  • Concevoir la mobilité dans Skype for Business 2015
  • Concevoir la fédération dans Skype for Business 2015

Mise en œuvre du Persistent Chat dans Skype for Business 2015

  • Concevoir la topologie du Persistent Chat
  • Déployer le Persistent Chat
  • Configurer et gérer le Persistent Chat

Mise en œuvre de la haute disponibilité dans Skype for Business 2015

  • Architectures disponibles pour les pool de front-end
  • Haute disponibilité du serveur back-end
  • Haute disponibilité pour les autres composants serveurs

Mise en œuvre de la récupération d’urgence dans Skype for Business 2015

  • Récupération d’urgence dans Skype for Business
  • Mettre en œuvre de la récupération
  • Autres approches de la récupération d’urgence dans Skype for Business 2015

Intégration de Skype for Business 2015 On line

  • Vue d'ensemble de Skype for Business Online
  • Préparer le déploiement d'un Skype for Business hybride
  • Configurer un environnement Skype for Business hybride

Planification et mise en oeuvre d'une mise à jour vers Skype for Business Server 2015

  • Vue d'ensemble de la mise à jour et des chemins de migration
  • Migration vers Skype for Business 2015
  • Mise à jour vers Skype for Business Server 2015
Datadock Microsoft TOSA Certification Robert Samsung partners

Grand-Est (Bar le duc, Chalons en champagne, Colmar, Epinal, Metz, Mulhouse, Nancy, Reims, Strasbourg, Troyes) Nouvelle-Aquitaine (Agen, Angouleme, Biarritz, Bordeaux, Brive, Compiegne, La rochelle, Limoges, Niort, Pau, Perigueux, Poitiers) Auvergne-Rhônes-Alpes (Annecy, Bourg en bresse, Chambery, Clermont ferrand, Grenoble, Lyon bron, Lyon masset, Lyon vendome, Saint etienne, Valence) Normandie (Caen, Le havre, Rouen) Bourgogne-Franche-Comté (Auxerre, Belfort, Dijon, Sens) Bretagne (Brest, Rennes) Centre-Val-de-Loire (Blois, Bourges, Chartres, Chateauroux, Orleans, Tours) Corse (Ajaccio, Bastia) Île de France (Aulnay sous bois, Groupe, La defense courbevoie, Nanterre, Paris nation, Paris ternes, Poissy) Occitanie (Cahors, Castres, Montauban, Montpellier, Narbonne, Nimes, Pamiers, Perpignan, Rodez, Toulouse) Pays de la Loire (La roche sur yon, Le mans, Montaigu, Nantes) Hauts de France (Amiens, Lille, Roubaix, Soissons) Provence-Alpes-Côte d'Azur (Aix en provence, Avignon, Marseille, Nice)