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Voix et téléphonie sur IP - Solutions du marché - Mise en œuvre

4 jours - 28 heures

Objectifs

Comprendre les différences de fonctionnement et d'utilisation des protocoles utilisés en VoIP (H323, SIP, MGCP). Connaître les avantages et les limites de chacun de ces protocoles. Mettre en place un service de VoIP avec le protocole H323. Mettre en place un service de VoIP avec le protocole SIP. Assurer une qualité de service minimale sur un réseau utilisant de la VoIP (qualité de la voix, acheminement des paquets...)

Participants

Tout administrateur réseaux, ingénieur systèmes.

Prérequis

Disposer de bonnes connaissances sur TCP/IP et des connaissances de base en téléphonie.

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Spécificités pédagogiques de la session à distance

Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.

Remarques

Public Visé

Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emplois - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...

Certification

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Accessibilité Handicap

Nous contacter.

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Moyens techniques relatifs aux sessions à distance

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d'évaluation des acquis

Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.

Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance

Exercices individuels et collectifs communiqués durant la formation via la bibliothèque pédagogique virtuelle mise à disposition ou directement par le formateur. Ces activités constituent les modalités de suivi et d’évaluation du Stagiaire de la part du formateur. Suivi permanent du formateur durant l’animation et durant les exercices pratiques.

Programme

Contexte technique

  • Répartition des coûts des réseaux de données
  • Répartition des coûts des réseaux téléphoniques
  • Les évolutions du marché / les perspectives de croissance
  • Les principaux acteurs de la TOIP / VOIP
  • Les enjeux et contextes
  • Pourquoi la VOIP (challenge, stratégie, avantage, inconvénient…)
  • Les facteurs et motivations
  • Les composantes des réseaux d'aujourd'hui
  • La tendance des réseaux de demain
  • Les composantes organisationnelles
  • La technologie téléphonie classique (architecture / mode de fonctionnement…)
  • Les technologies des réseaux de données (architecture / mode de fonctionnement…)
  • Avantages / inconvénients des solutions actuelles
  • Le positionnement des technologies VOIP / TOIP
  • Les approches des fournisseurs

Le protocole H323

  • La signalisation téléphonique classique
  • Etapes d'un appel téléphonique
  • Les séquences
  • La signalisation
  • Introduction du modèle H323
  • Définition et présentation de la pile protocolaire
  • Présentation des composantes (Gatekeeper, Gateway, End point, MCU…)
  • Signalisation au sein du modèle H323 avec et sans Gatekeeper
  • Description et présentation des protocoles H225 et H245

Le protocole SIP

  • Historique du protocole SIP
  • Les composantes (proxy server, redirect server, registrar server…)
  • Présentation des architectures SIP
  • Les fonctions des serveurs SIP
  • Introduction au protocole SIP
  • Primitives, commandes
  • Comparaison des protocoles SIP et H323
  • L'architecture MGCP / MEGACO / H248
  • Historique du protocole MGCP
  • Présentation des composantes (MG, Access GW, MCU…)
  • Présentation des architectures H248 et de la dynamique des flux associés
  • Introduction au protocole H248

Qualité de la voix

  • Mode de fonctionnement, caractéristiques, contraintes…
  • Qualité de la voix, comment la mesurer ?
  • Numérisation de la voix
  • Les obstacles et contraintes du transport de la voix sur un réseau en mode paquet
  • Le codage du signal
  • Les codecs (PCM, CELP, ADPCM…)
  • La bande passante
  • La compression
  • L'annulation et le traitement de l'écho
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Information COVID-19 – Dans le contexte sanitaire actuel, adhara France adapte l’ensemble de son offre et vous propose l’accès à ses sessions de formation au format distanciel.
Les formations sont animées en direct par nos spécialistes et en interaction complète avec les participants. Nos conseillers sont à votre disposition pour toute information.


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