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Sensibiliser au handicap dans l’entreprise

1 jour - 7 heures

Objectifs

A l’issue de cette journée de sensibilisation, les participants auront :
Compris ce que recouvre la notion de handicap
Acquis les principales notions historiques, juridiques et éthiques concernant le handicap
Identifié leurs propres représentations génératrices de stress et de blocage personnel
Expérimenté les savoir-faire et savoir être adaptés

Participants

Responsables RH, managers, tuteurs ou collègues de salariés handicapés, toute personne concernée par le sujet dans l’entreprise.

Prérequis

L’intégration d’un collaborateur handicapé ne s’improvise pas. Or la méconnaissance du handicap en milieu professionnel peut générer une gêne, des réticences ou des difficultés de communication qui peuvent s’avérer préjudiciables à l’intégration. Une démarche de sensibilisation en amont de l’arrivée du salarié handicapé permet de se familiariser avec la notion de handicap, d’exprimer les questionnements légitimes et de lever les freins potentiels.

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Spécificités pédagogiques de la session à distance

Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.

Remarques

 

Certification

 

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Moyens techniques relatifs aux sessions à distance

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d'évaluation des acquis

Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.

Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance

Exercices individuels et collectifs communiqués durant la formation via la bibliothèque pédagogique virtuelle mise à disposition ou directement par le formateur. Ces activités constituent les modalités de suivi et d’évaluation du Stagiaire de la part du formateur. Suivi permanent du formateur durant l’animation et durant les exercices pratiques.

Programme

Les représentations liées au handicap

  • Jeu d’identification des représentations personnelles et collectives
  • Exercice interactif de mise en situation de handicap
  • Débriefing
  • La place du handicap dans les relations interpersonnelles

Handicap : de qui et de quoi parle-t-on ?

  • Le handicap en chiffres
  • Les différents types de déficiences et leurs conséquences
  • Les handicaps visibles et non visibles
  • Quiz

Le cadre juridique et éthique

  • Les grandes étapes historiques
  • La loi du 11 février 2005
  • Handicap et discrimination

Le handicap en situation professionnelle

  • Le caractère situationnel du handicap dans l’emploi
  • Comment aborder le handicap en situation professionnelle ?
  • Comment préparer l’arrivée d’un collaborateur handicapé ?
  • Ce que l’on peut dire… ou pas
  • Les attitudes et comportements aidants
  • Les 10 conseils des salariés handicapés aux recruteurs et aux managers

Optimisation des pratiques

  • Identification d'expériences vécues dans leur quotidien processionnel par les participants
  • Analyse des pratiques des participants
  • Résolution des difficultés
  • Echanges et débat

Feedback global de la journée

  • 1147
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Grand-Est (Bar le duc, Chalons en champagne, Colmar, Epinal, Metz, Mulhouse, Nancy, Reims, Strasbourg, Troyes) Nouvelle-Aquitaine (Agen, Angouleme, Biarritz, Bordeaux, Brive, Compiegne, La rochelle, Limoges, Niort, Pau, Perigueux, Poitiers) Auvergne-Rhônes-Alpes (Annecy, Bourg en bresse, Chambery, Clermont ferrand, Grenoble, Lyon bron, Lyon masset, Lyon vendome, Saint etienne, Valence) Normandie (Caen, Le havre, Rouen) Bourgogne-Franche-Comté (Auxerre, Belfort, Dijon, Sens) Bretagne (Brest, Rennes) Centre-Val-de-Loire (Blois, Bourges, Chartres, Chateauroux, Orleans, Tours) Corse (Ajaccio, Bastia) Île de France (Aulnay sous bois, Groupe, La defense courbevoie, Nanterre, Paris nation, Paris ternes, Poissy) Occitanie (Cahors, Castres, Montauban, Montpellier, Narbonne, Nimes, Pamiers, Perpignan, Rodez, Toulouse) Pays de la Loire (La roche sur yon, Le mans, Montaigu, Nantes) Hauts de France (Amiens, Lille, Roubaix, Soissons) Provence-Alpes-Côte d'Azur (Aix en provence, Avignon, Marseille, Nice)