Retour en haut de la page

Se réconcilier avec le français

3 jours - 21 heures

Objectifs

Dépasser certains blocages en écrit, en analysant l’origine de vos fautes et en vous appuyant sur des astuces mnémotechniques.

Participants

Tout participant

Prérequis

Avoir reçu un enseignement en langue française.

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Certification

Formation Certifiante LE ROBERT® - Code CPF 237 126

Profil de l’intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d’évaluation des acquis

Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.

Programme

Révision

Le lexique ou les principaux termes orthographiques, grammaticaux utilisés à l’apprentissage de la construction de phrase.

La formation des mots (radical, suffixe)

La phonétique et les valeurs phoniques (lettre G, C, et S)

Orthographe

Les homonymes, les homophones (à/a, son/sont, se/ce, compte/compte etc.)

Le pluriel des noms

L’accord du verbe avec le sujet

L’accord de l’adjectif

Les mots invariables

Les jours de la semaine, les numéraux

La ponctuation

Grammaire

La majuscule

Le Genre et le nombre

Les accents, la cédille

Conjugaison

Les temps simples de l’indicatif (présent, futur, imparfait)

Le passé composé

L’impératif, le conditionnel

L’auxiliaire être et avoir

Les verbes du 1er groupe

Les verbes du 1er groupe en « eler » et « eter »

Les verbes du 2e et 3e groupe

Le participe passé ou l’infinitif

Vocabulaire

Le synonyme

Le préfixe, le suffixe

Expression écrite

Les niveaux de langage

La construction de phrases simples

log-095.pdf