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Savoir écrire pour le web

1 jour - 7 heures

Objectifs

Comprendre le fonctionnement de la communication et de l’écrit sur le web Connaître les critères pour la lisibilité des textes et l’ergonomie Savoir structurer l’information de son site Optimiser les textes pour les moteurs de recherche

Participants

Tout professionnel souhaitant séduire les internautes et optimiser son site web pour les moteurs de recherche

Prérequis

Avoir un dispositif web (site, page Facebook) et être autonome dans son administration. Être à l’aise avec l’environnement Windows, maîtriser les outils bureautiques et la navigation sur Internet.

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Remarques

 

Certification

 

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d'évaluation des acquis

Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.

Programme

Les enjeux de la rédaction pour le web

  • l'expérience des internautes
  • Repérer les informations clés d'une page web
  • La lecture en ligne
  • L'ergonomie éditoriale
  • Initiation aux outils clés de l'éditorial web

Les règles journalistiques de base à adopter

  • Rester « focus »,
  • Pyramide inversée et lois de proximité
  • Règle des 5W
  • Structuration type des paragraphes

Les contenus et le style

  • Organiser les niveaux de lecture
  • Adapter et réécrire des textes
  • Adapter un texte papier pour le web
  • Travailler son vocabulaire
  • Les liaisons et les transitions
  • Soigner les micro-contenus
  • Travailler et adapter son style
  • Règle des 6 manques

L’indexation et le référencement

  • Les zones chaudes
  • Les balises et attributs HTML
  • Le poids et la densité des mots clés
  • Les liens hypertextes et le nommage des URLs
Datadock Microsoft TOSA Certification Robert Samsung partners

Grand-Est (Bar le duc, Chalons en champagne, Colmar, Epinal, Metz, Mulhouse, Nancy, Reims, Strasbourg, Troyes) Nouvelle-Aquitaine (Agen, Angouleme, Biarritz, Bordeaux, Brive, Compiegne, La rochelle, Limoges, Niort, Pau, Perigueux, Poitiers) Auvergne-Rhônes-Alpes (Annecy, Bourg en bresse, Chambery, Clermont ferrand, Grenoble, Lyon bron, Lyon masset, Lyon vendome, Saint etienne, Valence) Normandie (Caen, Le havre, Rouen) Bourgogne-Franche-Comté (Auxerre, Belfort, Dijon, Sens) Bretagne (Brest, Rennes) Centre-Val-de-Loire (Blois, Bourges, Chartres, Chateauroux, Orleans, Tours) Corse (Ajaccio, Bastia) Île de France (Aulnay sous bois, Groupe, La defense courbevoie, Nanterre, Paris nation, Paris ternes, Poissy) Occitanie (Cahors, Castres, Montauban, Montpellier, Narbonne, Nimes, Pamiers, Perpignan, Rodez, Toulouse) Pays de la Loire (La roche sur yon, Le mans, Montaigu, Nantes) Hauts de France (Amiens, Lille, Roubaix, Soissons) Provence-Alpes-Côte d'Azur (Aix en provence, Avignon, Marseille, Nice)