Savoir écrire pour le web
1 jour - 7 heures
Objectifs
Comprendre le fonctionnement de la communication et de l’écrit sur le web
Connaître les critères pour la lisibilité des textes et l’ergonomie
Savoir structurer l’information de son site
Optimiser les textes pour les moteurs de recherche
Participants
Tout professionnel souhaitant séduire les internautes et optimiser son site web pour les moteurs de recherche
Prérequis
Avoir un dispositif web (site, page Facebook) et être autonome dans son administration.
Être à l’aise avec l’environnement Windows, maîtriser les outils bureautiques et la navigation sur Internet.
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Spécificités pédagogiques de la session à distance
Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.
Remarques
Certification
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Moyens techniques relatifs aux sessions à distance
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.
Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance
Exercices individuels et collectifs communiqués durant la formation via la bibliothèque pédagogique virtuelle mise à disposition ou directement par le formateur. Ces activités constituent les modalités de suivi et d’évaluation du Stagiaire de la part du formateur. Suivi permanent du formateur durant l’animation et durant les exercices pratiques.
Programme
Les enjeux de la rédaction pour le web
- l'expérience des internautes
- Repérer les informations clés d'une page web
- La lecture en ligne
- L'ergonomie éditoriale
- Initiation aux outils clés de l'éditorial web
Les règles journalistiques de base à adopter
- Rester « focus »,
- Pyramide inversée et lois de proximité
- Règle des 5W
- Structuration type des paragraphes
Les contenus et le style
- Organiser les niveaux de lecture
- Adapter et réécrire des textes
- Adapter un texte papier pour le web
- Travailler son vocabulaire
- Les liaisons et les transitions
- Soigner les micro-contenus
- Travailler et adapter son style
- Règle des 6 manques
L’indexation et le référencement
- Les zones chaudes
- Les balises et attributs HTML
- Le poids et la densité des mots clés
- Les liens hypertextes et le nommage des URLs