Retour en haut de la page

Sauveteur Secouriste du Travail

2 jours - 14 heures

Objectifs

Intervenir efficacement face à une situation d’accident. Mettre en application, dans le respect de l’organisation de l’entreprise et des procédures spécifiques, ses compétences en matière de prévention, au profit de la santé et sécurité au travail.

Participants

Toute personne souhaitant devenir titulaire du certificat SST.

Prérequis

Pas de prérequis pour cette formation

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Remarques

4 à 10 stagiaires pour un formateur SST En dessous de 4 participants la formation ne peut pédagogiquement être organisée.

Certification

Code CPF : 237259

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert certifié INRS. Le suivi des compétences techniques et pédagogiques de nos intervenants est assuré par nos services.

Moyens techniques

Plan d’intervention SST Coupe de tête Mannequins adultes, enfant, nourrisson, simulation HEIMLICH Masques individuels Défibrillateur de formation Maquillages pour simulation, pansement compressif… Tapis de sol

Méthodes d'évaluation des acquis

Exercices individuels et collectifs durant la formation. Evaluation des acquis et attestation de fin de stage adressés avec la facture. Livret INRS, autocollants, attestation de fin de formation Carte SST envoyée à l’issue de la formation. Le certificat Sauveteur Secouriste du Travail qui est délivré lors de la réussite aux épreuves, a une durée de validité de 24 mois.

Programme

Situer le cadre juridique de son intervention

Réaliser une protection adaptée

Examiner la (les) victimes avant/ et pour la mise en œuvre de l’action choisie en vue du résultat à obtenir

Alerter ou faire alerter en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise ou l’établissement

Secourir la (les) victimes de manière appropriée

  • La victime saigne abondamment
  • La victime s’étouffe
  • La victime se plaint de malaise
  • La victime se plaint de brulures
  • La victime se plaint de douleur empêchant certains mouvements
  • La victime se plaint d'une plaie qui ne saigne pas abondamment
  • La victime ne répond pas mais respire
  • La victime ne répond pas et ne respire pas

Situer son rôle de SST dans l’organisation de la prévention de l’entreprise

Contribuer à la mise en œuvre d’action de prévention

Informer les personnes désignées dans le plan d’organisation de la prévention de l’entreprise ou l’établissement de la / des situation(s) repérée(s)

Risques Spécifiques : Situations inhérentes aux risques spécifiques

Datadock Microsoft TOSA Certification Robert Samsung partners

Grand-Est (Bar le duc, Chalons en champagne, Colmar, Epinal, Metz, Mulhouse, Nancy, Reims, Strasbourg, Troyes) Nouvelle-Aquitaine (Agen, Angouleme, Biarritz, Bordeaux, Brive, Compiegne, La rochelle, Limoges, Niort, Pau, Perigueux, Poitiers) Auvergne-Rhônes-Alpes (Annecy, Bourg en bresse, Chambery, Clermont ferrand, Grenoble, Lyon bron, Lyon masset, Lyon vendome, Saint etienne, Valence) Normandie (Caen, Le havre, Rouen) Bourgogne-Franche-Comté (Auxerre, Belfort, Dijon, Sens) Bretagne (Brest, Rennes) Centre-Val-de-Loire (Blois, Bourges, Chartres, Chateauroux, Orleans, Tours) Corse (Ajaccio, Bastia) Île de France (Aulnay sous bois, Groupe, La defense courbevoie, Nanterre, Paris nation, Paris ternes, Poissy) Occitanie (Cahors, Castres, Montauban, Montpellier, Narbonne, Nimes, Pamiers, Perpignan, Rodez, Toulouse) Pays de la Loire (La roche sur yon, Le mans, Montaigu, Nantes) Hauts de France (Amiens, Lille, Roubaix, Soissons) Provence-Alpes-Côte d'Azur (Aix en provence, Avignon, Marseille, Nice)