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Réussir ses recrutements, intégrer les nouveaux collaborateurs

2 jours - 14 heures

Objectifs

Savoir construire le profil correspondant au poste à pourvoir en fonction du besoin. Acquérir une méthodologie pour conduire efficacement l’entretien. Mettre en place des outils efficaces pour sélectionner la meilleure candidature. Affiner sa capacité à analyser et à comprendre le comportement d’un candidat. S’entraîner à conduire des entretiens.

Participants

Toute personne ayant à gérer des recrutements et cherchant à améliorer ses pratiques

Prérequis

Pas de prérequis pour cette formation

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Spécificités pédagogiques de la session à distance

Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.

Remarques

 

Certification

 

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Moyens techniques relatifs aux sessions à distance

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d'évaluation des acquis

Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.

Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance

Exercices individuels et collectifs communiqués durant la formation via la bibliothèque pédagogique virtuelle mise à disposition ou directement par le formateur. Ces activités constituent les modalités de suivi et d’évaluation du Stagiaire de la part du formateur. Suivi permanent du formateur durant l’animation et durant les exercices pratiques.

Programme

Introduction

  • Mise en place des conditions de réussite de la formation
  • Recherche des objectifs des stagiaires pour la formation
  • Présentation du programme de la formation

S’approprier la notion d’objectifs

  • Les principes de définition et de formulation d’objectifs
  • Les avantages et inconvénients à manager par objectifs

S’approprier la notion d’indicateurs

  • Les différents types d’indicateurs
  • Fixer des indicateurs pertinents
  • Suivre les indicateurs
  • L’idée de grille d’appréciation

Etre capable de formaliser un cahier des charges pour lancer un recrutement

  • L’idée de compétences et de comportement
  • Formaliser une grille multicritères
  • Les médias du recrutement

Etre capable de cerner rapidement ma personnalité du candidat

  • Les apports des techniques de communication
  • Situer le candidat à travers des repères simples

Etre capable de mener un entretien de recrutement

  • Se fixer des objectifs
  • Les critères de sélection à travers le déroulement d’un entretien

Situer le système motivant dans le dispositif général du management

  • Les différentes approches de la motivation d’une équipe de travail
  • L’idée d’équipe comme facteur de motivation
  • L’évaluation de l’esprit d’équipe
  • Le diagnostic de la motivation de son équipe
  • L’évaluation du climat de l’équipe
  • La recherche des points forts et des points faibles
  • La définition d’objectifs d’amélioration
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Grand-Est (Bar le duc, Chalons en champagne, Colmar, Epinal, Metz, Mulhouse, Nancy, Reims, Strasbourg, Troyes) Nouvelle-Aquitaine (Agen, Angouleme, Biarritz, Bordeaux, Brive, Compiegne, La rochelle, Limoges, Niort, Pau, Perigueux, Poitiers) Auvergne-Rhônes-Alpes (Annecy, Bourg en bresse, Chambery, Clermont ferrand, Grenoble, Lyon bron, Lyon masset, Lyon vendome, Saint etienne, Valence) Normandie (Caen, Le havre, Rouen) Bourgogne-Franche-Comté (Auxerre, Belfort, Dijon, Sens) Bretagne (Brest, Rennes) Centre-Val-de-Loire (Blois, Bourges, Chartres, Chateauroux, Orleans, Tours) Corse (Ajaccio, Bastia) Île de France (Aulnay sous bois, Groupe, La defense courbevoie, Nanterre, Paris nation, Paris ternes, Poissy) Occitanie (Cahors, Castres, Montauban, Montpellier, Narbonne, Nimes, Pamiers, Perpignan, Rodez, Toulouse) Pays de la Loire (La roche sur yon, Le mans, Montaigu, Nantes) Hauts de France (Amiens, Lille, Roubaix, Soissons) Provence-Alpes-Côte d'Azur (Aix en provence, Avignon, Marseille, Nice)