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Réussir ses recrutements, intégrer les nouveaux collaborateurs

2 jours - 14 heures

Objectifs

Savoir construire le profil correspondant au poste à pourvoir en fonction du besoin. Acquérir une méthodologie pour conduire efficacement l’entretien. Mettre en place des outils efficaces pour sélectionner la meilleure candidature. Affiner sa capacité à analyser et à comprendre le comportement d’un candidat. S’entraîner à conduire des entretiens.

Participants

Toute personne ayant à gérer des recrutements et cherchant à améliorer ses pratiques

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Profil de l’intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d’évaluation des acquis

Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.

Programme

Introduction

Mise en place des conditions de réussite de la formation

Recherche des objectifs des stagiaires pour la formation

Présentation du programme de la formation

S’approprier la notion d’objectifs

Les principes de définition et de formulation d’objectifs

Les avantages et inconvénients à manager par objectifs

S’approprier la notion d’indicateurs

Les différents types d’indicateurs

Fixer des indicateurs pertinents

Suivre les indicateurs

L’idée de grille d’appréciation

Etre capable de formaliser un cahier des charges pour lancer un recrutement

L’idée de compétences et de comportement

Formaliser une grille multicritères

Les médias du recrutement

Etre capable de cerner rapidement ma personnalité du candidat

Les apports des techniques de communication

Situer le candidat à travers des repères simples

Etre capable de mener un entretien de recrutement

Se fixer des objectifs

Les critères de sélection à travers le déroulement d’un entretien

Situer le système motivant dans le dispositif général du management

Les différentes approches de la motivation d’une équipe de travail

L’idée d’équipe comme facteur de motivation

L’évaluation de l’esprit d’équipe

Le diagnostic de la motivation de son équipe

L’évaluation du climat de l’équipe

La recherche des points forts et des points faibles

La définition d’objectifs d’amélioration

RHRH290.pdf