Retour en haut de la page

Project Management Professional PMP Préparation et certification

5 jours - 35 heures

Objectifs

Maîtriser la philosophie du PMI. Acquérir les techniques nécessaires pour mener à bien les projets d’entreprise. Connaître les 10 domaines de connaissances en management de projet : l’Intégration du projet, Périmètre du projet. Gestion des délais du projet. Gestion des coûts du projet. Gestion de la qualité du projet. Gestion des ressources humaines du projet. Gestion de la communication du projet. Gestion des risques du projet. Gestion des approvisionnements du projet. Se préparer intensivement au passage de la certification PMP (Project Management Professional).

Participants

Chefs de projet.

Prérequis

Démontrer plus de 4500 heures d’expériences (3 ans minimum, si vous possédez un diplôme BAC+4) en management de projet (une expérience en équipe projet suffit, il n’est pas nécessaire d’avoir été à la tête des projets); • Avoir suivi 35 heures de formation en management de projet; • Compléter un dossier de candidature et le soumettre au PMI (nous vous fournissons une aide à la constitution de votre dossier d’inscription); • Vous engager à respecter le code de déontologie du PMI; • Anglais lu requis (stage animé en français avec supports rédigés en anglais et en français).

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Certification

Formation Certifiante PMP® - Code CPF 205 771

Profil de l’intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d’évaluation des acquis

Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.

Programme

Introduction à la gestion de projet, au PMI et aux certifications et normes du management de projet.

Le cadre de la gestion de projet :

Les parties prenantes du projet, les cycles de vie,

Le contexte projet et les processus PMI 

Les 10 domaines de connaissances :

Management de l’intégration du projet

Management du périmètre du projet

Management des délais du projet (incluant les techniques telles que diagrammes réseau, Gantt, CPM, diagramme fléché)

Management des coûts du projet (incluant les techniques de la valeur acquise)

Management de la qualité du projet

Management des ressources humaines du projet

Management de la Communication du projet

Management des risques du projet

Management des approvisionnements du projet

Management des parties prenantes

Ethique et code de conduite professionnelle

Présentation de la certification et des démarches administratives nécessaires auprès du PMI Chapter, Examens blancs.

MAGP160.pdf