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Le Chef d'équipe

2 jours - 14 heures

Objectifs

Resituer son action dans le cadre des évolutions organisationnelles. Contribuer à l’amélioration de l’organisation. Développer l’efficacité de son management ainsi que l’esprit d’équipe sur le terrain.

Participants

Chef d’équipe, superviseur, Responsable de ligne,

Prérequis

Une connaissance du système de la production et de son organisation est souhaitable.

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Profil de l’intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d’évaluation des acquis

Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.

Programme

Le rôle du chef d’équipe

Valoriser la production et l’équipe (qualité au juste coût, respect des délais, sécurité et environnement)

Comprendre les attentes de chacun pour impliquer et faciliter la réussite de l’équipe 

Créer des conditions de travail motivantes

S’appuyer sur les « 5S », le socle du progrès : initier-mettre en œuvre-pérenniser,

Créer un environnement favorisant la performance en toute sécurité,

Appliquer les principales règles d’ergonomie,

Optimiser la communication et l’autonomie : l’organisation visuelle

Appliquer les outils du progrès (PDCA, Kaizen, résolution de problèmes…)

Formaliser les pratiques opérationnelles dans une démarche participative,

Faire appliquer les standards et contribuer à leur amélioration permanente,

Résoudre les problèmes méthodiquement en impliquant l’équipe (méthode carré d’as)

Développer et maintenir un esprit d’équipe

Communiquer efficacement,

Anticiper les situations conflictuelles,

Développer les compétences,

Accueillir, intégrer, former les nouveaux équipiers,

Motiver les équipiers

Piloter son équipe

Définir ses priorités et celles de l’équipe,

Ordonnancer et répartir les activités,

Animer les réunions,

Évaluer les résultats de l’équipe.

MAGP100.pdf