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La GPEC au service de la stratégie de l'entreprise

3 jours - 21 heures

Objectifs

Acquérir une méthode pour mener un projet GPEC. Se doter d'un savoir-faire pour bâtir des cartes métiers et un référentiel compétences. Mettre en place des plans d'action RH pour réduire l'écart de compétences.

Participants

 

Prérequis

Pas de prérequis pour cette formation

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Spécificités pédagogiques de la session à distance

Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.

Remarques

 

Certification

 

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Moyens techniques relatifs aux sessions à distance

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d'évaluation des acquis

Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.

Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance

Exercices individuels et collectifs communiqués durant la formation via la bibliothèque pédagogique virtuelle mise à disposition ou directement par le formateur. Ces activités constituent les modalités de suivi et d’évaluation du Stagiaire de la part du formateur. Suivi permanent du formateur durant l’animation et durant les exercices pratiques.

Programme

Qu’est-ce que la GPEC

  • Les grands principes et objectifs d’un dispositif de GPEC
  • Les facteurs déclencheurs d’une démarche globale de GPEC (démographie des effectifs, stratégie RH, évolutions techniques et économiques, changement des valeurs de l’entreprise…)
  • Les impacts du déploiement de la GPEC dans le fonctionnement de l’entreprise – les clés de la réussite du projet

Les acteurs du dispositif

  • La structuration d’une démarche intégrée
  • La communication sur le projet
  • La formation des pilotes

Les étapes clés de déploiement du projet

  • La définition des attentes pour l’entreprise, les gains attendus
  • Le diagnostic de l’existant, le positionnement des postes et compétences clés
  • L’analyse des écarts entre existant et objectif
  • L’élaboration de la stratégie de réduction des écarts : politique de recrutement, promotion, formation, accompagnement autre...

Les concepts centraux de la GPEC

  • Les notions d’emploi-type, poste, référentiel métier, référentiel de poste, compétences, comportements professionnels
  • L’articulation entre compétences individuelles et collectives
  • Les différentes formes de mobilité
  • Les impacts de la réforme de la formation et de la création de la notion de sécurisation des parcours professionnels dans la mise en oeuvre de la démarche de GPEC

Les outils à disposition pour le déploiement de la démarche

  • Le rôle de conseil au diagnostic : les supports à la réflexion, les différents audits, les outils d’aide à la décision
  • La création des référentiels emploi/compétence : les grilles d’observation des postes, la matrice des compétences individuelles et collectives
  • Le positionnement des personnes : l’entretien professionnel comme facilitateur pour impliquer le personnel dans la démarche
  • L’accompagnement de la personne dans son positionnement au sein de la nouvelle structure envisagée : le bilan de compétences, le bilan professionnel, les autres dispositifs mobilisables
  • La refonte des outils de recrutement : la prise en compte des potentiels d’évolution, l’évaluation des motivations et acceptation du changement
  • Le choix du dispositif de formation adapté : formation externe/interne, apprentissages informels, formation qualifiante, reconnaissance des acquis professionnels, construction de parcours de professionnalisation

Les aides à l’entreprise pour la mise en oeuvre de la démarche

  • Les relais conseils
  • Les différentes sources de financement
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Grand-Est (Bar le duc, Chalons en champagne, Colmar, Epinal, Metz, Mulhouse, Nancy, Reims, Strasbourg, Troyes) Nouvelle-Aquitaine (Agen, Angouleme, Biarritz, Bordeaux, Brive, Compiegne, La rochelle, Limoges, Niort, Pau, Perigueux, Poitiers) Auvergne-Rhônes-Alpes (Annecy, Bourg en bresse, Chambery, Clermont ferrand, Grenoble, Lyon bron, Lyon masset, Lyon vendome, Saint etienne, Valence) Normandie (Caen, Le havre, Rouen) Bourgogne-Franche-Comté (Auxerre, Belfort, Dijon, Sens) Bretagne (Brest, Rennes) Centre-Val-de-Loire (Blois, Bourges, Chartres, Chateauroux, Orleans, Tours) Corse (Ajaccio, Bastia) Île de France (Aulnay sous bois, Groupe, La defense courbevoie, Nanterre, Paris nation, Paris ternes, Poissy) Occitanie (Cahors, Castres, Montauban, Montpellier, Narbonne, Nimes, Pamiers, Perpignan, Rodez, Toulouse) Pays de la Loire (La roche sur yon, Le mans, Montaigu, Nantes) Hauts de France (Amiens, Lille, Roubaix, Soissons) Provence-Alpes-Côte d'Azur (Aix en provence, Avignon, Marseille, Nice)