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Formation de tuteur

2 jours - 14 heures

Objectifs

A l’issue de la formation le participant sera capable de : Acquérir une connaissance et une compétence générique sur les tâches et obligations du tuteur, Mettre en œuvre ces compétences afin d’accompagner au mieux le « tutoré », définir la carte d’identité de la mission tutorale.

Participants

Toute personne en activité professionnelle possédant une expérience de 2 ans au moins dans une qualification en rapport avec l’objectif visé.

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Profil de l’intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d’évaluation des acquis

Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.

Programme

Définition de la fonction tutorale dans l’entreprise

Responsabilités et mission du tuteur

Critères de choix et motivation

Mise en place des conditions d’un tutorat réussi

Accueillir et intégrer le stagiaire

Présentation de l’entreprise

Définition des règles du jeu

Présentation du rôle du tuteur

Identification et compréhension des besoins de l’apprenant

Besoins individuels et motivation

Faire la différence entre attentes et besoins

Les moteurs de la motivation

Transfert de savoir-faire

Carte d’identité du métier

Mise en place du programme de formation pratique dans l’entreprise

Passer de la compétence à la transmission de compétence

Construire une séquence de transmission

Accompagnement de l’acquisition de compétences

Identifier les différentes formes de savoir

Définir les objectifs pédagogiques

Établir un parcours d’acquisition de compétences

Construire un support de suivi et d’accompagnement de la « montée » en compétences

Mettre en œuvre ce support

Evaluation de l’apprenant

Le rôle et l’utilité de l’évaluation : dédramatiser et positiver

Utiliser différentes formes d’évaluation en fonction des différentes formes de savoir

Construire des supports d’évaluation

Dialogue avec l’organisme de formation du salarié

Mise en place de temps d’échanges avec le centre de formation

Suivi de la progression pédagogique du stagiaire

Auto - évaluation de la prestation de tuteur

Synthétiser les nouveaux savoirs et savoir-faire acquis

Mettre en place un plan d’action et un suivi

L’apprentissage : système et acteurs

cadre juridique ; éléments du droit du travail et connaissance des dispositions contractuelles

analyse du système « apprentissage » : les principaux acteurs, leur rôle et fonction.

De la connaissance des métiers à la formation par le travail

les référentiels : métier, compétences, activités professionnelles …

analyse du travail et culture d’entreprise : la charte de l’entreprise

processus de professionnalisation

compétences et qualification.

RHRH170.pdf