Flash Animation Graphique
3 jours - 21 heures
Objectifs
Concevoir des sites Web contenant des graphiques vectoriels et bitmap, du mouvement, de l’audio, des formulaires et de l’interactivité.
Participants
Développeurs Web et Multimédia.
Prérequis
Maîtriser les environnements Windows ou MAC. Avoir les notions Internet et site Web.
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Spécificités pédagogiques de la session à distance
Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.
Remarques
Certification
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Moyens techniques relatifs aux sessions à distance
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.
Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance
Exercices individuels et collectifs communiqués durant la formation via la bibliothèque pédagogique virtuelle mise à disposition ou directement par le formateur. Ces activités constituent les modalités de suivi et d’évaluation du Stagiaire de la part du formateur. Suivi permanent du formateur durant l’animation et durant les exercices pratiques.
Programme
Présentation de FLASH
- Définition de base
- Prise en main des différents outils : texte, dessin, couleur
- Les formes primitives
Travailler avec les médias
- Image bitmap, vectorielle, son
- Importations de fichiers Photoshop (PSD) et Illustrator (AI)
- Symbole et occurrence
Concevoir des animations
- Gérer le texte
- Ajout et paramétrage des actions de base
- Conversion d’animations en code ActionScript
- Intégrer et optimiser le son
- Intégrer et optimiser les vidéos
- Animation image par image, interpolations de mouvement et de forme
- Animation en boucle
- Déformation et effet de couleur : le morphing
- Les boutons
- Création de séquences et movie-clip
- Filtres et effets sur les clips
Exporter l’animation
- Le lien URL
- Les méthodes de compression de fichier
- Intégrer une animation dans une page HTML
Règles et méthodes
- La bonne animation
- L’interactivité efficace et dosée
- Comment optimiser l’impact de l’animation FLASH pour un rendu optimal
Mises en pratique et capacités
- Utiliser les outils vectoriels pour créer des formes
- Définir les différents modes de circulation pour naviguer dans un site à partir d’une interface principale
- Utiliser les actions de base ActionScript pour créer un site attractif et ergonomique
- Publier et exporter l’animation pour le CD-Rom ou le Web
- Remplir des objets vectoriels avec des images bitmap
- Remodeler les segments de droites et de courbes
- Définir et mémoriser des palettes de couleurs
- Utiliser les symboles et les occurrences
- Dessiner une trajectoire sur un calque de guide pour déplacer des objets
- Associer des masques à une interface
- Utiliser les animations image par image, les interpolations de formes et de mouvement en fonction du sens et du contenu de l’animation
- Estimer la durée du déroulement de l’animation