Retour en haut de la page

Conduite de réunion et d'entretien

2 jours - 14 heures

Objectifs

A l’issue de cette formation, le participant sera capable de : Renforcer ou acquérir des techniques d’animation afin de développer l’efficacité des réunions que l’on anime, Sensibiliser aux techniques d’entretien.

Participants

Personnel d’encadrement, cadres et agents de maîtrise.

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Profil de l’intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d’évaluation des acquis

Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.

Programme

Les différents types de réunions

Repérage et identification des différents types de réunions,

Leurs objectifs,

Leurs modes d’animation.

La conduite de réunions de petits groupes

Préparer sa réunion en fonction de l’objectif,

Les différents rôles de l’animateur au long de la réunion, règles d’animation,

Surmonter un blocage de réunion.

La communication interpersonnelle

Ecouter, reformuler, s’exprimer.

Repérer ses propres forces et faiblesses en situation de communication.

L’assertivité : s’exprimer fermement et positivement.

Préparer, conduire, conclure un entretien en face à face

COOR1100.pdf