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Concevoir et animer une formation technique

2 jours - 14 heures

Objectifs

Être à l’aise pour animer une formation de manière efficace en gérant son groupe. Acquérir les techniques de conception et d’animation d’une formation pour assurer sa mission de formateur sur son domaine de compétence.

Participants

Toute personne amenée à animer des formations sur outils informatiques. Maîtrise de l’aspect technique des modules à animer.

Prérequis

Pas de prérequis pour cette formation

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Remarques

 

Certification

 

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d'évaluation des acquis

Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.

Programme

Concevoir une formation technique

  • Connaître les concepts de base de la formation :
  • Organiser ses objectifs
  • Utiliser les différentes approches pédagogiques :
  • Créer une séquence pédagogique
  • Structurer un programme :
  • Organiser les séquences pédagogiques
  • Définir un « timing »
  • Gérer la préparation matérielle :
  • Se préparer
  • Préparer sa salle, son matériel
  • Évaluer en fin de formation :
  • Connaître les enjeux de la formation
  • Être capable d’évaluer l’atteinte de ses objectifs
  • Effectuer le suivi de la formation
  • Former en interne ou former par un prestataire
  • Connaître le vocabulaire de la formation :
  • Définir les compétences, connaissances et aptitudes
  • Définir des prérequis
  • Définir des objectifs de formation réalistes :
  • Définir les objectifs de formation
  • Hiérarchiser ses objectifs

Animer une formation technique

  • Maîtriser la relation animateur – groupe :
  • Optimiser le non-verbal
  • Utiliser la proxémique
  • Varier les styles d’animation
  • Maîtriser les aspects pédagogiques :
  • Passer par les 3 temps pédagogiques
  • Favoriser l’attention et la mémorisation
  • Organiser son contenu
  • Utiliser efficacement les supports pédagogiques
  • Gérer efficacement les éléments perturbateurs :
  • Adopter la bonne attitude face aux différents types de stagiaire
  • Comprendre les 4 rôles de l’animateur
  • Gérer les questions déroutantes
  • Poser les bonnes questions
  • Décoder le fonctionnement du groupe
  • Comprendre les phases nécessaires à la mise en œuvre des changements attendus
  • Bien commencer sa formation :
  • Connaître les objectifs d’une bonne introduction
  • Préparer efficacement ses premières minutes
  • Décoder et maîtriser son comportement :
  • Optimiser l’oral
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