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CHSCT + 300 salariés

5 jours - 35 heures

Objectifs

Être capable de déceler et de mesurer les risques professionnels Être capable d’analyser les conditions de travail Connaître le cadre général de l’action du CHSCT Être capable de mener à bien les tâches et activités formelles découlant des missions du CHSCT Connaître les principes fondamentaux de la prévention du travail des séniors, des risques psycho-sociaux, des TMS et des risques chimiques

Participants

Les membres du CHSCT et les ressources humaines

Prérequis

Pas de prérequis pour cette formation

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Remarques

 

Certification

 

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d'évaluation des acquis

Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.

Programme

Conséquences des accidents

  • Définition d'un accident du travail, d'une maladie professionnelle, et des accidents de trajet.
  • Bilan des accidents du travail, maladie professionnelle, et accidents de trajet
  • Coût direct et indirect des accidents du travail, maladie professionnelle, et des accidents de trajets

La composition du CHSCT

  • Le collège désignatif
  • Le président du CHSCT
  • Les membres à voix délibérative
  • Les membres à voix consultative

Le cadre d'action du CHSCT

  • Historique
  • Les missions de veilles et d'investigation
  • Les missions d'étude
  • Dans quelles entreprises créer un CHSCT ?
  • Comment fonctionne un CHSCT ?
  • Quels sont les moyens du CHSCT ?

Analyse des accidents et des incidents : module 1

  • À partir de la brochure ed833 de l'INRS rédiger individuellement un compte rendu de l'accident de Martin
  • Construire une grille d'analyse des solutions sur la base de critères trouvés par le groupe
  • Hiérarchiser les solutions obtenues (travail en groupe)
  • Jeux de rôle : Le CHSCT présente son analyse et ses solutions devant le chef d'établissement. Le rôle du chef d'établissement est tenu par le formateur. Cette séquence doit permettre aux membres du CHSCT d'argumenter objectivement les solutions à mettre en place
  • L'objectif de la séquence est double :
  • Démontrer la tendance à interpréter des faits
  • Démontrer l'importance de réaliser un recueil d'information à plusieurs pour récolter un maximum de faits objectifs
  • L’exercice précédent est corrigé afin de ne retenir que les faits
  • Reconstruction de la logique de l'accident en partant de l'accident sous forme de jeux de rôle
  • Cette séquence doit permettre de construire pas à pas l'arbre des causes
  • Comparaison de l'arbre des causes obtenu avec celui de l'ed833
  • À partir de l'arbre des causes, trouver autant de solutions possibles pour maîtriser chaque « bulles »

Analyse des accidents et des incidents : module 2

  • Option n°1
  • Travaux en groupe d'analyse complète d'un accident à partir d'un film de reconstitution.
  • Restitution sous forme de jeux de rôle (le CHSCT présente son analyse et ses solutions devant le chef d'établissement. Le rôle du chef d'établissement est tenu par le formateur. Cette séquence doit permettre aux membres du CHSCT d'argumenter objectivement les solutions à mettre en place.)
  • Option n°2
  • Travaux en groupe d'analyse complète d'un accident survenue dans l'entreprise
  • Restitution sous forme de jeux de rôle (le CHSCT présente son analyse et ses solutions devant le chef d'établissement. Le rôle du chef d'établissement est tenu par le formateur. Cette séquence doit permettre aux membres du CHSCT d'argumenter objectivement les solutions à mettre en place.)
  • Rq : cette option n'est possible que si l'entreprise dispose d'un accident assez récent et de suffisamment de faits pour que l'analyse soit pertinente

De la détection des problèmes à leur analyse

  • La visite systématique du CHSCT comme situation de détection.
  • Comment détecter les problèmes en HSCT ?
  • Analyser les conditions de travail
  • Comment mener un entretien sur un poste ?
  • Quels documents étudier ?
  • Conception d'une grille analyse des conditions de travail (travail en groupe)
  • Analyse d'un poste en entreprise (si possible, dans le cas contraire le film d'un poste est projeté)
  • L’observation sur des durées plus longues
  • La prise de mesure

Les changements dans les situations de travail

  • Le projet d'aménagement :
  • Les étapes principales d'un projet
  • Comment s'y prendre ?
  • Ressources et moyens auxquels le CHSCT peut faire appel

Les aspects psycho-sociologiques au travail

  • Aspect réglementaire : la loi de modernisation sociale de 2001
  • Rôle et mission du CHSCT
  • Comment en parler et comment agir dans l'entreprise

La prévention des TMS

  • Aspect réglementaire : les articles L4121-1, L4121-2 et R4541-1 et suivants du code du travail.
  • Notions d'anatomie et de physiologie : le squelette et les muscles
  • Principes élémentaires de prévention en fonction du TMS et de l'activité (manutention, travail sur écran…)

Le travail des seniors

  • Objectifs et enjeux
  • Les raisons du vieillissement
  • Les composantes du vieillissement
  • Les effets du travail sur le vieillissement
  • Les principales pistes de prévention
  • Les outils

Le risque chimique en entreprise

  • Définition
  • Aspect réglementaire : les articles L4111-1 à L4111-7, L4112, D4152-9 à D4152-11 et R4411 et suivant, R4412 et suivant du code du travail
  • Rôle et mission du CHSCT
  • Les agents CMR (cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques): identifier et évaluer pour mieux prévenir.
  • Le (système général harmonisé) : Transition vers un nouvel étiquetage
  • Les Fiches Données de Sécurité comme outil de prévention.
  • La médecine du travail

Ordre du jour et après

  • L’ordre du jour comme inventaire et organisation de réunion
  • Définition
  • Avantages et inconvénients
  • Exemples
  • Construction d'un plan d'action du CHSCT (travail en groupe)
  • Quelles actions allez-vous mener ?
  • Pour gérer les aspects psychosociologiques (stress, mal être...)
  • Les risques spécifiques à l'entreprise (CMR, amiante...)
  • Le risque routier …
  • Comment allez-vous traiter les problèmes touchant aux risques dont l'évaluation exige des connaissances que vous ne possédez pas ?
  • Analyse d'ordre du jour du CHSCT (travail en groupe)
  • Quelles sont les méthodes, les pratiques, les procédures qu'il faudrait mettre en œuvre ?
  • Construction de l'ordre du jour à la suite de l'accident de Martin (ed833) (travail en groupe)
  • Construction du prochain ordre du jour du CHSCT
  • Le procès-verbal
  • Définition
  • Avantages et inconvénients
  • Exemples
  • Le compte rendu

Synthèse et bilan de la formation

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Grand-Est (Bar le duc, Chalons en champagne, Colmar, Epinal, Metz, Mulhouse, Nancy, Reims, Strasbourg, Troyes) Nouvelle-Aquitaine (Agen, Angouleme, Biarritz, Bordeaux, Brive, Compiegne, La rochelle, Limoges, Niort, Pau, Perigueux, Poitiers) Auvergne-Rhônes-Alpes (Annecy, Bourg en bresse, Chambery, Clermont ferrand, Grenoble, Lyon bron, Lyon masset, Lyon vendome, Saint etienne, Valence) Normandie (Caen, Le havre, Rouen) Bourgogne-Franche-Comté (Auxerre, Belfort, Dijon, Sens) Bretagne (Brest, Rennes) Centre-Val-de-Loire (Blois, Bourges, Chartres, Chateauroux, Orleans, Tours) Corse (Ajaccio, Bastia) Île de France (Aulnay sous bois, Groupe, La defense courbevoie, Nanterre, Paris nation, Paris ternes, Poissy) Occitanie (Cahors, Castres, Montauban, Montpellier, Narbonne, Nimes, Pamiers, Perpignan, Rodez, Toulouse) Pays de la Loire (La roche sur yon, Le mans, Montaigu, Nantes) Hauts de France (Amiens, Lille, Roubaix, Soissons) Provence-Alpes-Côte d'Azur (Aix en provence, Avignon, Marseille, Nice)