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Business Objects Desktop Intelligence XI 3.X Fonctions de base

2 jours - 14 heures

Objectifs

Comprendre les concepts de l’informatique décisionnelle (Business Intelligence) et de Business Objects Maîtriser les fonctions d’interrogation, d’analyse et de reporting en vue de suivre, comprendre et piloter leur activité métier.

Participants

Utilisateurs finaux, consultant, futur designer d’univers.

Prérequis

La connaissance de l’environnement Windows est indispensable. La connaissance d’outils bureautiques, type tableur est conseillée.

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Profil de l’intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d’évaluation des acquis

Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.

Programme

Introduction à business objects

Présentation de l’informatique décisionnelle

Qu’est-ce que Business Objects ?

Notion d’univers et les objets

Créer un document avec business objects

Connexion (si un référentiel existe)

L’assistant de création

Editeur de requêtes

Gestionnaire des données

Exporter des données et enregistrer au format Excel ou PDF

Structure et ergonomie d’un document

Les rapports, les blocs, les cellules

La mise en forme

Manipulation des données sous différentes formes

Tableaux horizontaux / verticaux

Tableaux croisés (mode Rotation)

Diagrammes (Graphiques)

Maîtrise de l’éditeur de requête

Présentation des différents types de conditions

Opérateurs de comparaison

Opérateurs logiques

Utilisation des invites

Valorisation des résultats

Tris

Filtres

Ruptures

Sections (maître / détail)

Classement (Palmarès)

Alerteurs

Formules simples et variables

Quelques fonctions en exemples

Utilisation de l’opérateur SI

Analyse multidimensionnelle

Définir le périmètre d'analyse

Explorer les données

Créer des captures

Travaux dirigés et/ou Travaux pratiques sont fournis dans un cahier d’exercices.

 

log-258.pdf