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Business Objects Desktop Intelligence XI 3.X Fonctions de base

2 jours - 14 heures

Objectifs

Comprendre les concepts de l’informatique décisionnelle (Business Intelligence) et de Business Objects Maîtriser les fonctions d’interrogation, d’analyse et de reporting en vue de suivre, comprendre et piloter leur activité métier.

Participants

Utilisateurs finaux, consultant, futur designer d’univers.

Prérequis

La connaissance de l’environnement Windows est indispensable. La connaissance d’outils bureautiques, type tableur est conseillée.

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Remarques

 

Certification

 

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d'évaluation des acquis

Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.

Programme

Introduction à business objects

  • Présentation de l’informatique décisionnelle
  • Qu’est-ce que Business Objects ?
  • Notion d’univers et les objets

Créer un document avec business objects

  • Connexion (si un référentiel existe)
  • L’assistant de création
  • Editeur de requêtes
  • Gestionnaire des données
  • Exporter des données et enregistrer au format Excel ou PDF

Structure et ergonomie d’un document

  • Les rapports, les blocs, les cellules
  • La mise en forme

Manipulation des données sous différentes formes

  • Tableaux horizontaux / verticaux
  • Tableaux croisés (mode Rotation)
  • Diagrammes (Graphiques)

Maîtrise de l’éditeur de requête

  • Présentation des différents types de conditions
  • Opérateurs de comparaison
  • Opérateurs logiques
  • Utilisation des invites

Valorisation des résultats

  • Tris
  • Filtres
  • Ruptures
  • Sections (maître / détail)
  • Classement (Palmarès)
  • Alerteurs

Formules simples et variables

  • Quelques fonctions en exemples
  • Utilisation de l’opérateur SI

Analyse multidimensionnelle

  • Définir le périmètre d'analyse
  • Explorer les données
  • Créer des captures
  • Travaux dirigés et/ou Travaux pratiques sont fournis dans un cahier d’exercices.
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