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Manager dans un contexte de réorganisation

2 jours - 14 heures

Objectifs

A l’issue de cette formation, le participant sera capable de : - Mesurer les incidences d’un changement stratégique sur ses pratiques managériales - Détecter les facteurs de résistance au changement au sein de son équipe. - Mettre en place un dispositif d’accompagnement du changement.

Participants

Chefs d'entreprise, cadres dirigeants, responsable de service,…

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Profil de l’intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d’évaluation des acquis

Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.

Programme

Préparer le changement

Repérer les enjeux et les contraintes pour le manager dans un contexte de changement.

Repérer les collaborateurs moteurs du changement, les collaborateurs en situation de doute, les résistants

Obtenir l’adhésion de tous

Identifier les critères d’efficacité d’un manager et de son équipe face au changement.

Bien cerner et maîtriser les difficultés managériales liées à la réorganisation.

Quelles attentes des collaborateurs concernés par le changement ?

Analyser les enjeux du changement.

Les mentalités, les méthodes de travail, l’organisation et la structure de l’équipe. Que faut-il faire évoluer ?

Savoir faire le lien entre le changement et la stratégie de l’entreprise.

Evaluer la maturité de son équipe vis-à-vis du changement.

Identifier les priorités.

Accompagner son équipe

Quelles sont les étapes clés ?

Fixation d’objectifs : faut-il procéder à une nouvelle définition ?

A nouveaux objectifs, nouvelles responsabilités ? nouvelles délégations ?

Comment susciter l’adhésion et mobiliser son équipe ?

Identifier les éléments moteurs et les freins : le changement perçu comme contrainte, la peur du changement

Redéfinir le rôle de chaque membre

Savoir négocier, recadrer et gérer les conflits

Entretenir la dynamique du groupe sur le long terme

Evaluer la performance de son équipe dans le nouveau contexte mis en place

Description du processus

Quel style de management adopter selon les différentes phases ?

Créer un environnement propice

La communication autour du changement

Comment annoncer le changement ? La forme et le moment adéquat

Les règles d’or pour optimiser l’impact de son message

Quel comportement pour sécuriser son équipe ?

Revisiter en conséquence ses pratiques managériales

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