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INITIATION PLAN D'EXPERIENCES

1 jour - 7 heures

Objectifs

S'initier au principe des plans d'expériences Comprendre ce qu'est une stratégie expérimentale par l'utilisation d'une catapulte

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Profil de l’intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d’évaluation des acquis

Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.

Programme

Généralités sur les plans d'expériences

Le vocabulaire de base

Principes d'une démarche expérimentale

Les risques associés à la pratique d'essais expérimentaux

Les grandes familles de plans

Séance TP - Utilisation d'une catapulte

Réalisation d'une série d'essais non structurés - Analyse et conclusions

Réalisation d'un "Vrai" plan d'expériences de type criblage - Analyse et conclusions

Réalisation d'un "Vrai" plan d'expériences de type surfaces de réponses - Analyse et conclusions

Comparaisons des 3 démarches expérimentales

1079 log-399.pdf