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Evaluer et maitriser les risques dans les projets

1 jour - 7 heures

Objectifs

Acquérir une méthode simplifiée d’analyse des risques d’un projet en matière de difficultés d’atteinte d’objectif, de débordement de délai, de budget ou face à des situation critiques.

Participants

Chef de projet, planificateur, organisateur, maître d’œuvre, maître d’ouvrage, ingénieur projet, toute personne amenée à gérer, ou intervenir et prendre des décisions sur un projet. Etre « sensibilisé » au mode projet et à son organisation.

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Profil de l’intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d’évaluation des acquis

Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.

Programme

Rappel des rôles et responsabilités du chef de projet

Rappel des rôles de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre

Garantir l’atteinte des objectifs (délais, budget, qualité)

Constituer, informer et manager son équipe

Identifier l’objectif d’un projet

Collecter et formaliser l’expression du besoin

Evaluer les moyens d’atteindre l’objectif

Identifier les difficultés et risque encourus pour atteindre l’objectif

Identifier les risques de débordement de délai ou de budget

Identifier les tâches potentielles de débordement

Définir les moyens de réduire les risques

Identifier les risques de situation critiques

Identifier les tâches sources de situation critiques

Définir les procédures pour minimiser l’impact

Classer les risques d’un projet

Evaluer les paramètres de chaque risque

Catégoriser chaque risque et identifier les priorités de recherche de solutions

Dresser le bilan des risques

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