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Dynamiser l’entreprise par le management de projet - choix stratégiques et arbitrages

3 jours - 21 heures

Objectifs

A l’issue de cette formation, le participant sera capable de : - analyser les enjeux, - analyser les conséquences d'un management par projet dans l'entreprise, - acquérir une méthodologie permettant de lancer des projets dans de bonnes conditions, - de définir les outils de contrôle correspondants.

Participants

Toute personne impliquée dans les actions de la conduite de projet.

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Profil de l’intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d’évaluation des acquis

Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.

Programme

Pourquoi un management par projet

Analyse stratégique et conduite du changement

Résistances et limites du management hiérarchique pour mener à bien un processus de changement

Enjeux, risques et conséquences d'un management par projet partiel ou généralisé

Quel type de projet

Projet de création : nouveau produit, nouvelle activité

Projet organisationnel : modifications de système

Projet "opérationnel" : partie intégrante de l'activité

Caractéristiques "externes" des projets

Objectifs qualitatifs et quantitatifs, enjeux et risques

Délais, coûts, qualité

Promoteurs et acteurs externes des projets

Qui est le client, qui promeut le projet

Les autres acteurs : entraînement ou nuisance

Le management hiérarchique ou matriciel

Constitution et rôle du Comité de pilotage

Comment structurer les projets

Nature, composition et place de l'équipe projet

A qui rapportera le chef de projet

Les membres de l'équipe projet seront-ils détachés de leurs fonctions, sinon, comment gérer leur double attachement

Comment gérera-t-on pour eux la fin du projet

Comment gérer un ensemble de projet

Les procédures d'arbitrage entre projet

Y a-t-il des procédures standards de gestion de projets

Comment quantifier les ressources et gérer leurs conflits

Incidences sur le management

La responsabilisation et le management par projet

Le management "hors hiérarchie" et ses caractéristiques

Les nouvelles "règles du jeu"

Les qualités requises pour un chef de projet

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