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Développer son intelligence émotionnelle

2 jours - 14 heures

Objectifs

Comprendre ce qu’est l’Intelligence Emotionnelle et ce qu’elle représente en contexte professionnel, en particulier sur la réussite et la motivation de chacun

Participants

Formateurs, managers, et plus généralement toute personne qui souhaite comprendre le concept de l’Intelligence Emotionnelle, et l’utiliser dans un contexte professionnel afin de développer sa propre Intelligence Emotionnelle.

Prérequis

Aucun

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Remarque

Concept récent, bien que permettant de mieux comprendre des réalités de toujours, la notion " d'Intelligence Emotionnelle " est probablement appelée à révolutionner l'approche du management des compétences dans les entreprises et autres organisations professionnelles. De récentes enquêtes le démontrent : le Quotient Intellectuel (Q.I) n'est pas la seule forme d'intelligence mesurable. Il existe une autre forme d'intelligence, non pas fixée une fois pour toutes, mais qui peut être développée au quotidien dans l'entreprise : l'Intelligence Emotionnelle (I.E.)

Profil de l’intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d’évaluation des acquis

Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.

Programme

Le concept d’Intelligence Emotionnelle : historique et présentation

Historique des recherches et publications sur l’Intelligence Emotionnelle « Cerveau rationnel » et « cerveau émotionnel »

Applications et intérêts pratiques de l’Intelligence Emotionnelle en contexte professionnel

Présentation du questionnaire d’auto-évaluation du Quotient Emotionnel (Q.E.)

Q.E. versus Q.I.

Développer son intelligence émotionnelle

Percevoir, analyser et exprimer ses propres émotions avec exactitude et pertinence en contexte professionnel

Analyser les émotions exprimées par ses interlocuteurs

Identifier et savoir exploiter les pensées et émotions positives et négatives

Appréhender la résolution des problèmes et conflits en tenant compte des émotions des parties

Se motiver par une bonne utilisation de son intelligence émotionnelle

Augmenter sa productivité et son efficacité par un meilleur contrôle de ses émotions

Affronter les situations difficiles en faisant face jusqu’à l’amélioration de la situation et l’obtention d’une solution

Savoir utiliser son environnement

L'Intelligence Emotionnelle pour mieux communiquer avec les autres

Gérer et développer ses talents de communicateur

Savoir accepter et faire des critiques efficaces

Déchiffrer la perception de l’autre et adapter son niveau de communication

Faire bon usage de l’empathie, de la communication, et de l’encouragement

Exemple de personnalisation de cette formation

Possibilité de suivre cette formation au format coaching

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